1 PLAN DU COURS INTRODUCTION GENERALE Chap I. : LA THÉOLOGIE FONDAMENTALE AUJOU

1 PLAN DU COURS INTRODUCTION GENERALE Chap I. : LA THÉOLOGIE FONDAMENTALE AUJOURD’HUI : IDENTITÉ ET ARTICULATION. Introduction A. Bilan historique I. Le concile Vat. I (1870) II. Entre Vatican I et Vatican II III. Le concile Vat II (1962-1965) B. De concile Vat II à l’encyclique Fides et Ratio. I. La longue transition entre Vat II et la constitution apostolique Sapientia Christiana (1965-1979) a. Continuité de l’apologétique comme voie à la dogmatique b. La théologie dogmatique de la révélation, réalité primaire du christianisme comme théologie fondamentale c. La théologie fondamentale comme apologétique de l’immanence d. La théologie fondamentale comme analyse de l’homme auditeur de la parole e. Début de la théologie fondamentale pratique comme théologie du monde II. De la constitution Sapientia christiana aux encycliques Fides et Ratio (et Lumen Fidei) (1980) (2013). 1. Les deux écoles actuelles de la théologie fondamentale 2. Deux blocs : a. L’épistémologie de la théologie fondamentale : la concession synthétique de la crédibilité C. Encycliques Fides et Ratio : contribution à la théologie fondamentale 1. Les encycliques Fides et Ratio de 1998 (et Lumen Fidei 2013). D. Identité et articulation de la théologie fondamentale 1. L’identité de la théologie fondamentale : proposition de vérité révélée comme objet de notre foi. 2. Les doubles devoirs de la théologie fondamentale : celui de base-herméneutique, comme théologie fondamentale dogmatique ; celui dialogue-contextuel, comme théologie fondamentale apologétique. 3. L’articulation concrète de la théologie fondamentale Chap II : L’INITIATIVE SALVIFIQUE DE DIEU 2 A. La révélation 1. Aspects doctrinaux (Dei Filius – Dei Verbum) 2. Révélation publique - révélation privée 3. Aspects systématiques B. La Parole de Dieu devient Parole écrite et transmise 1. Parole de Dieu 2. La Parole de Dieu faite écriture 3. La Parole de Dieu faite Tradition Chap III : UN SEUL SAINT DÉPÔT DE LA PAROLE DE DIEU CONFIÉ À L’ÉGLISE A. La Sainte Écriture 1. Inspiration 2. Canonicité B. La Tradition 1. La Tradition selon Dei Verbum 2. Certaines clarifications conceptuelles 3. Témoignages de la Tradition C. Interrelation entre la Sainte Écriture et la Tradition 1. Unité entre la Sainte Écriture et la Tradition 2. La dépendance réciproque entre la Sainte Écriture et la Tradition 3. La différence entre la Sainte Écriture et la Tradition D. Le magistère de l’Église 1. La triple forme de magistère 2. Les déclarations de magistère CONCLUSION GÉNÉRALE BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE  LETOUZEY, ANÉ, s. dir., Dictionnaire de la Bible, Paris, 1923.  Dictionnaire biblique universel, Paris, Desclée, 1984.  P. POUPARD (s.dir.), Dictionnaire des religions, Paris, PUF, 1984.  P. EICHER (s.dir.), Dictionnaire de théologie (trad. franç. B. LAURET), Paris, Cerf, 1988.  J. DORÉ (s.dir.), Dictionnaire de théologie chrétienne. 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  • Publié le Mar 30, 2021
  • Catégorie Religion
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