LE JEUNE DU MOIS DE RAMADAN Au nom d’ALLAH Le Tout Miséricordieux Le Très Misér
LE JEUNE DU MOIS DE RAMADAN Au nom d’ALLAH Le Tout Miséricordieux Le Très Miséricordieux. Que DIEU accorde Son Salut à notre bien-aimé prophète MUHAMMAD (PSSL) et lui assure la paix. Introduction Le jeûne est l’une des pratiques religieuses qui lie le plus intimement le musulman à son Seigneur. C’est la raison pour laquelle il est fondamental de lui accorder une attention particulière. Le jeune du mois de Ramadan est une prescription divine commune à toutes les religions célestes. Il a été instauré pour les musulmans dans la seconde année de l’hégire durant le mois de Chaabane soit en 624 de l’ère chrétienne. Dans le Coran DIEU dit : « O croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux qui vous ont précédés… » S2 v183. Jeûner (Siyam en arabe) signifie s’abstenir, se retenir de… Et appliquer à l’Islam cela prend le sens de s’abstenir de manger, de boire et de rapports charnels de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Le sens véritable du jeûne du mois de RAMADAN. Le jeûne du mois de Ramadan fait parti des obligations divines : c’est le 3ème pilier de l’Islam après la CHAHADA et la prière. Donc le jeûne est donc un devoir pour tout musulman apte à le réaliser. Car le jeûne est le quart de la foi d’après ces hadîts du prophète (PSSL) : « La constance est la moitié de la foi » « Le jeûne est la moitié de la constance » De plus le jeûne se distingue des autres pratiques de l’Islam du fait que celui-ci ne nous appartient pas comme le démontre ce hadith du prophète (PSSL) dans lequel DIEU dit : « Koullou ‘amala ibni adama lahou illa siyaama fa innahou li iwa ana ajzii bi hi » « Toute bonne œuvre aura sa récompense de 10 fois sa valeur et même jusqu’à 700 fois, sauf le jeûne car il est à MOI et MOI JE rétribue par lui. » Le mois de Ramadan est le mois de DIEU. Il exige à l’homme une mobilisation particulière de toute sa personne. Pour cela, le musulman doit ainsi se préparer à extérioriser le meilleur de lui-même afin de vivre ce pourquoi DIEU l’a crée c'est-à-dire lieutenant et serviteur de DIEU sur Terre comme le montre ce verset : « wa ma khalaqnal djini wal insi illa liya’boudouna » Comme dans toutes pratiques, DIEU y dépose des faveurs, des secrets, des bienfaits qui sont certes invisibles à nos yeux mais pas à notre cœur et à notre esprit. Et durant ce mois DIEU fait descendre sa Miséricorde. Le prophète (PSSL) dit : « Si les serviteurs savaient quelle est la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l’année entière fut Ramadan. » Et aussi : « Celui qui jeûne le mois de Ramadan en connaissant et en respectant avec vigilance les règles, expie son passé. » Ou encore : « Qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés. » Rapporté par Boukhari et Muslim. Nombreux sont les hadiths du prophète (PSSL) relatant les mérites et les bienfaits de ce mois de Ramadan. Mais faut-il avant tout savoir et prendre conscience des règles et du sens véritable du jeûne pour en bénéficier. C’est durant ce mois que beaucoup d’évènements se sont déroulé tel que la descente du saint Coran et des autres livres sacrés, la bataille de Badr dont la victoire transforma le cours de l’histoire de l’Islam. Ce mois de Ramadan est un mois sacré et un mois de pardon. Donc le musulman doit se servir de ce mois pour repartir sur des nouvelles dispositions morales, donc demander pardon et pardonner car il doit savoir que personne ne sera parfait sur cette terre, et chaque être sera susceptible de commettre des erreurs. DIEU est et sera LE seul juge. C’est aussi un mois d’endurance, d’autodiscipline : il doit endurer non seulement la faim mais il doit lutter contre lui même (son nafs) et ses mauvais penchants et habitudes. C’est un mois de patience. La patience dans l’adoration d’Allah c’est-à-dire la constance dans la pratique et la constance dans le droit chemin. La patience consistant à se retenir des interdits divins. La patience à accepter les inconvénients et quelques moments désagréables de la vie (puisqu’on accepte facilement les bienfaits qui nous arrivent). DIEU dit dans la sourate 39 verset 10 : « Innamâ youwa fa saabiroûna ajra houm bighaïri Hissaabine. » « Seuls les constants reçoivent leur salaire pleinement et sans compter. » Le musulman doit profiter de ce mois béni pour réaliser son examen de conscience dans le but de se parfaire c’est-à-dire essayer d’évoluer moralement en essayant d’effacer ses défauts et de conforter ses qualités morales dans le but de pouvoir se présenter convenablement devant NOTRE SEIGNEUR à n’importe quel moment. Car LUI seul connait l'heure. Se servir de ce mois signifie se demander ce qu’on est devenu depuis le dernier Ramadan jusqu’à maintenant. Avons-nous évolué spirituellement (moralement)? Sommes nous devenus meilleurs qu’avant ? Avons-nous acquerris des qualités nouvelles ? Et où en sommes-nous avec nos défauts et nos erreurs passés ? Le musulman doit prendre conscience que le jeune est un exercice spirituel (comme toutes les pratiques de l'Islam) nous permettant de nous rapprocher de notre Seigneur. Il doit ainsi se servir de cette opportunité qu’est le mois de ramadan pour repartir avec de nouvelles résolutions, de nouveaux objectifs. Efforçons nous donc de réveiller nos bons côtés, et essayons de lutter contre notre côté obscur, notre tendance de domination des autres, nos ostentations, nos vices…. Le prophète (PSSL) dit : « Lorsque Ramadan arrive les portes du paradis s’ouvrent, les portes de l’enfer se ferment et les démons sont enchaînés. » Tirmidhi. Ce mois est un mois de purification où DIEU décharge toutes les fautes et exauce les demandes. Le prophète (PSSL) nous dit : « Toute chose a son moyen de purification et celui du corps est le jeûne. » et aussi « Jeûnez et vous aurez la santé. » Les bienfaits du jeûne ne sont pas seulement intérieurs (esprit) mais aussi extérieurs (corps). Du fait de l'abondance de nourriture, souvent trop riche et du manque d'exercice physique quotidien, notre corps stocke les calories en trop qu'il n'arrive pas à brûler. A cause de cet encrassement il lui devient impossible de régénérer ses cellules de façon efficace, et d'éliminer les toxines emmagasinées issues de la pollution, des additifs alimentaires, du stress… Tout cela pèse sur nous, nous rendant plus facilement malade. Aussi il paraît judicieux de réintroduire volontairement un temps de disette (jeûne)qui permet à l'organisme de brûler les réserves de graisse, de renouveler les cellules, et d'éliminer les toxines. Dans l'ordre, le corps élimine tout ce qui lui pèse, puis ce dont il n'a pas besoin, puis ce qui le dérange et enfin tout ce qui le rend malade. C'est une cure de rajeunissement pour tout notre corps. Rappelons que les enfants malades jeûnent spontanément, laissant leur corps s'auto- restaurer (le mot restauration ne signifiant pas seulement alimentation). De même chez les animaux le jeûne est une méthode de survie programmée par la nature et qui permet de passer certaines périodes sans nourriture. Revenons un peu sur l’aspect pratique du jeûne. Dans l’Islam jeûner ne se limite pas seulement à l’abstention de la nourriture et de la boisson. Car s’abstenir de manger, de boire et de rapports sexuels de l’aube jusqu’au coucher du soleil est chose réalisable pour tout homme musulman ou non. Là n’est pas le véritable sens du jeûne. Le prophète (PSSL) dit : « Le jeûne ne consiste pas à se retenir de manger et de boire, mais à s’abstenir des frivolités et des turpitudes. » En tant que moyen de purification le jeûne doit nous permettre de purifier non seulement notre corps mais aussi notre esprit, notre cœur, notre intérieur. Car nous devons être comme un fruit, l’intérieur doit être meilleur que l’extérieur. Lorsque le musulman jeûne, tout son être doit jeûner. Aussi bien le ventre que les mains, les yeux, les oreilles, la langue et le cœur. Tout son être doit se diriger uniquement vers DIEU et Ses prescriptions : se tourner vers le bien et fuir le mal. Nous devons détourner notre regard de tout ce qui est prohibé. Ne pas exprimer d’intentions malsaines avec notre visage : expressions de colère, mesquineries et autres. Le détourner de tout ce qui peut perturber notre esprit car il est évident que dans le monde actuel, les tentations nous entourant sont fréquentes. C’est-à-dire les belles choses, les femmes, les hommes, la gastronomie, l’argent, les belles voitures… Bien sûr on ne peut influencer le milieu extérieur donc il revient à chacun de se battre contre ses désirs, passions et tentations. Les hommes doivent lutter contre leurs propres instincts et leurs habitudes à fixer et dévisager les femmes car ces comportements instinctifs corrompent le jeune. Et les femmes de se retenir de la tentation à mettre uploads/Religion/ le-jeune-du-mois-ramadan.pdf
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- Publié le Jui 05, 2022
- Catégorie Religion
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