1 Les charismes Il apparaît important de nous rappeler ce que sont les charisme

1 Les charismes Il apparaît important de nous rappeler ce que sont les charismes. Nous connaissons toutes et tous, du moins de façon vague, ce qu’est un charisme. Les charismes sont un élément essentiel au Renouveau charismatique non pas qu’ils se développent ou s’exercent uniquement à l’intérieur du Renouveau, mais parce qu’ils trouvent, à l’intérieur des groupes de prière, fidèles au Souffle de l’Esprit, le lieu privilégié à leur éclosion. Le mot charisme a son origine du grec qui signifie : « charis » = grâce « ma » = don ou œuvre Si on met les deux mots ensemble on a donc : « charis » et « ma » qui veut dire « don » ou « œuvre de la grâce ». Lorsque l’on parle de don, on parle de gratuité. Les charismes sont donc des dons gratuits donnés par le Seigneur et distribués parmi les membres de la communauté, en vue du bien commun. Ils sont aussi multiples que les besoins dans l’Église et aussi variés que les personnes qui les exercent. Chez saint Paul, le mot « charisme » a trois sens : 1. Une grâce fondamentale de l’œuvre de Dieu dans le mystère de la rédemption et le don de la vie éternelle. 2. Un don particulier accordé à une personne ou à un peuple. Exemples : saint Paul est délivré d’un danger de mort (2 Co 1, 10); le peuple élu reçoit des privilèges de Dieu (Rm 11, 29). 3. Un sens du mot « charisme » qui est bien présent chez saint Paul c’est celui des dons de la grâce, distribués parmi les membres de la communauté, en vue du rôle et de la fonction que chaque personne est appelée à exercer. Le mot « charisme » que nous utilisons aujourd’hui correspond à ce troisième sens. Une autre question : Croyons-nous aux charismes? Croyons-nous à leur existence et à leur importance dans nos communautés de foi pour la vie de l’Église, aujourd’hui? Les charismes ont toujours existé dans l’Église, car il faut se rappeler que notre Église est à la fois institutionnelle et charismatique. Elle ne peut se dispenser de l’un ou l’autre aspect sinon elle devient boiteuse. À notre époque, et particulièrement avec la grâce du Renouveau dans l’Esprit, on découvre ces dons spirituels qu’on avait tendance à considérer comme des grâces exceptionnelles réservées à l’Église primitive et non comme des dons gratuits destinés à tout le Peuple de Dieu et sans lesquels l’Église ne saurait vivre, croître et témoigner de la Bonne Nouvelle de Jésus Ressuscité. L’Église est née au jour de la Pentecôte. Tout au long de son histoire, elle est habitée et animée par l’Esprit Saint qui la vivifie et l’enrichit de ses dons, les charismes. En tant que baptisés, nés de nouveau de l’eau et de l’Esprit, nous avons toutes et tous la mission de devenir évangélisateurs et évangélisatrices au cœur de l’Église. Pour répondre à cette mission, l’Esprit Saint met entre nos mains des instruments d’une grande richesse et d’une grande puissance : les charismes. Les charismes s’exercent à travers les ministères que sont les fonctions, les charges, que l’on exerce, les engagements, les missions que l’on accomplit au nom de Jésus, dans la puissance du Saint-Esprit. Conditions et attitudes requises pour favoriser les charismes 2 1. Une grande ouverture de cœur, donc une grande docilité à l’Esprit Saint présent dans notre vie personnelle et dans la vie de l’Église; 2. Un désir ardent de nous ouvrir aux dons de Dieu, non seulement à ceux que nous aimerions recevoir mais à ceux que le Seigneur veut nous donner gratuitement pour accomplir tel service dans l’Église; 3. Grandir sans cesse dans la foi en développant cette attitude absolue que Dieu peut tout, qu’il est le Maître de l’Impossible et qu’il peut aujourd’hui se servir d’instruments aussi pauvres et faibles que moi pour laisser éclater sa gloire La prière avec imposition des mains est un lieu privilégié d’exercice des charismes. Sommes- nous fidèles à offrir et exercer ce ministère pour demander l’effusion de l’Esprit, pour demander une plus grande ouverture du cœur et une libération de tout ce qui fait obstacle à l’action de l’Esprit? Il faut toujours se rappeler que les charismes ne sont pas un signe de sainteté, mais ils sont un appel à la sainteté. Il faut également se rappeler que les charismes ne sont pas permanents; ils sont donnés pour un besoin précis, pour une situation précise et toujours en vue du service. Si je n’évangélise pas, je n’ai pas besoin de charismes. Je ne peux non plus m’attribuer tel ou tel charisme car il éclate en moi seulement lorsque se présente un besoin Il faut désirer et demander les charismes pour soi, pour notre groupe de Renouveau dans l’Esprit et pour l’Église. Les apôtres eux-mêmes ont prié pour obtenir des charismes dans un moment difficile de persécution : « À présent donc, Seigneur, considère les menaces et, afin de permettre à tes serviteurs d’annoncer ta parole en toute assurance, étends la main pour opérer des guérisons, des signes et des prodiges par le Nom de ton saint serviteur Jésus ». Que s’est-il passé? « Tandis qu’ils priaient, l’endroit où ils se trouvaient réunis trembla; tous furent alors remplis du Saint-Esprit et se mirent à annoncer la Parole de Dieu avec assurance » (Ac 4, 29- 31). Ils ont vécu une Pentecôte. Ce texte nous dit le pourquoi des charismes : être au service de la Parole. Les charismes ne sont pas donnés pour soi mais pour l’évangélisation et on n’a pas le droit de priver l’Église et nos communautés de foi de ces dons. Quand nous demandons les charismes, il faut vérifier les motifs de notre demande; si c’est pour notre petite gloriole, pour avoir du prestige, pour que les autres recourent à nous, pour se faire des amis… on manque royalement notre coup. Un bon critère de discernement pour éprouver la pureté de nos intentions, c’est de se demander si nous sommes heureux ou heureuses de constater que les autres membres du groupe possèdent des charismes et les exercent avec succès, et même que l’on recourt à eux plutôt qu’à moi. Il faut se méfier de ces personnes qui viennent offrir leur service en se disant investie de tel ou tel charisme. Les principaux obstacles à l’exercice des charismes :  le manque d’humilité;  l’attachement à sa réputation;  le manque de foi et de confiance… Ce qui est important, c’est de toujours se mettre dans un état d’accueil et de nous appuyer sur les promesses de Jésus qui dit que « tout ce qu’on demande au Père en son Nom, il nous l’accorde ». Mettons toujours notre confiance dans le Seigneur et rappelons-nous que nous ne sommes que des instruments fragiles dans la main du Seigneur. Les charismes pour le service « Je suis venu pour servir… Faites de même! » 3 La première originalité du Renouveau charismatique est de croire que l’Esprit Saint n’a pas changé depuis le jour de la Pentecôte. Aujourd’hui encore, on peut faire l’expérience de son effusion, de sa puissance et de ses dons comme l’ont fait les premières générations chrétiennes. Il y a une extrême diversité de charismes (1 Co 12; Rm 12, 3-9; Ep 4, 9-13). Il y a des charismes extraordinaires et une panoplie de charismes ordinaires qui manifestent quotidiennement la puissance et l’amour de Dieu au milieu de nous. Chaque charisme est une manifestation de la vie divine et nous fait toucher du doigt l’action de Dieu au cœur de notre propre vie et de la vie de l’Église. Le charisme est un don de Dieu pour servir la communauté à laquelle nous appartenons; la voie des charismes est donc un chemin de charité. Ce qui la caractérise, c’est l’accueil et la promptitude à servir les frères, les sœurs, en étant dociles à l’Esprit Saint qui agit en nous. C’est par l’onction de l’Esprit dont il a été marqué dès son incarnation que Jésus « est envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, et rendre la liberté aux opprimés. » (Lc 4, 18-19) Jésus n’est « pas venu pour être servi, mais pour servir. » (Mc 10, 45) L’Esprit agit quand il veut, où il veut et comme il veut. Les charismes sont aussi multiples que les besoins de l’Église et aussi divers que les personnes qui les exercent. La diversité des charismes est très grande parce que les occasions et les façons de contribuer au bien d’autrui sont très variées. Ils sont donnés « ponctuellement » pour telle situation, telle communauté, telle personne ou tel besoin qui se présente. On ne peut les provoquer : ils viennent d’une façon inattendue, parfois comme une tempête, parfois comme une brise légère. Ils sont donnés en vue de l’édification de l’Église et nous sommes tous des ouvriers travaillant ensemble à la construction du temple de Dieu. « À chacun la manifestation uploads/Religion/ les-charismes 1 .pdf

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  • Publié le Fev 04, 2022
  • Catégorie Religion
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