Les confessions de foi historiques des baptistes généraux anglais et des réform

Les confessions de foi historiques des baptistes généraux anglais et des réformés continentaux sont théonomiques 1. LA THÉONOMIE DES BAPTISTES GÉNÉRAUX Les baptistes généraux (arminiens) anglais du XVIIe siècle prônaient la théonomie. Ainsi, la Faith and Practise of Thirty Congregations de 1651, la première confession de foi des baptistes généraux d'échelle nationale, affirmait : That we do own a Magistratical power for the governing of this our English Nation, to be determined in a just Parliamentary way; and that we ought to pray for good Governors, and good Government; that we may live a peaceable and godly life in all honesty; standing ready at all times, as necessity may require, to vindicate such a Magistracy or Magistrates, not only with arguments of sound reason, but also with our Estates and Lives; that Righteousness may reigne, and Vice may be overthrown, without respect of persons1. C'est une allégeance sans équivoque au régime théonomique d'Oliver Cromwell ! Citons maintenant l’article 25 de la Standard Confession de 1660 : We believe [...] that all wicked lewdness, and fleshly filthiness, contrary to just and wholesome civil laws, ought to be punished according to the nature of the offences ; and this without respect of any persons, religion, or profession whatsoever ; and that we and all men are obliged by Gospel rules [...]2. Nous pouvons encore citer le chapitre 22 de la Short Confession or Brief Narrative of Faith de 1678 qui exprime également cette volonté théonomiste chez les baptistes généraux : For the keeping up and maintaining of all civil society amongst men, in natural and moral things, the Lord hath set up governors [...] to keep up, maintain, and cherish all civil, natural, and moral principles amongst men, to punish the breach thereof ; for the law is made for the lawless and disobedient ; that is, for those that transgress the law ; and the magistrate is the Lord's executioner, and beareth not the sword in vain ; for he is the minister of God, a revenger to execute wrath upon them that do evil3. 1 Reformed Reader, The Faith and Practise of Thirty Congregations Gathered According to the Primitive Pattern, http://www.reformedreader.org/ccc/30c.htm. 2 Reformed Reader, Standard Confession of Faith – 1660, http://www.reformedreader.org/ccc/tsc.htm. 3 Vox Dei Baptist Ministries, A Short Confession or a Brief Narrative of Faith, http://www.voxdeibaptist.org/1691_narative.htm. Malgré qu’ils constituaient un des groupes religieux les plus non-­‐conformistes, les baptistes généraux adhéraient quand même à la théonomie tellement cette doctrine était largement acceptée. 3. LA THÉONOMIE DES RÉFORMÉS CONTINENTAUX Les confessions de foi réformées historiques des calvinistes continentaux sont théonomiques. L’article 39 de la Confession de foi des Églises réformées de France, adoptée au Synode national de Paris en 1559 (souvent appelée « Confession de La Rochelle » parce que le Synode national qui s'y tint en 1571 la ratifia), stipule : Il [Dieu] a établi des royaumes, républiques et toutes autres sortes de principautés [… et Il a] à cette cause a mis le glaive en la main des magistrats pour réprimer les péchés commis, non seulement contre la seconde table, mais aussi contre la première4. La Confessio Belgica (1561), qui exprimait la foi des réformés néerlandais, flamands et wallons (et l'exprime encore pour plusieurs d'entre eux), va dans le même sens : Non seulement leur office [les magistrats] est de prendre garde et veiller sur la police, mais aussi de maintenir le sacré ministère, pour ôter et ruiner toute idolâtrie et faux service de Dieu ; pour détruire le royaume de l'antéchrist et avancer le royaume de Jésus-­‐Christ, faire prêcher la Parole de l'Évangile partout, afin que Dieu soit honoré et servi de chacun, comme il le requiert par sa Parole5. La Confession helvétique postérieure (1566), rédigée par Bullinger à Zurich et officiellement approuvée par les églises réformées du Palatinat, de Suisse, de France et d’Écosse, puis adoptée comme texte normatif par les églises réformées de Transylvanie et de Pologne, cite et endosse dans son préambule l’Édit de Thessalonique (380), qui est éminemment théonomique : Les empereurs Gratien, Valentinien et Théodose, augustes. Au peuple de la ville de Constantinople. Nous voulons que tous les peuples qui vivent sous l’empire de notre clémence suivent la religion que l’apôtre saint Pierre a enseignée aux Romains. […] Nous voulons qu’on donne le nom de chrétiens universels à ceux qui suivent cette Loi, et qu’au contraire les autres, que nous regardons comme des extravagants et des insensés, portent la flétrissure du titre d’hérétique, et que leurs conciliabules ne portent point le nom d’Église, et qu’après la vengeance divine qui les attend, ils soient aussi punis de la manière que le Ciel nous l’inspirera6. Par après, le chapitre 30 de l’Helvétique postérieure, intitulé Du Magistrat, stipule : 4 Olivier FATIO et al., Confessions et catéchismes de la foi réformée, Genève, Labor & Fides, 1986, p. 127 sur 374. 5 Confessions de foi et catéchismes de la Réforme, La Confession de Foi Belge – 1561/1619, http://cfcreforme.blogspot.ca/2007/10/la-­‐confession-­‐de-­‐foi-­‐belge.html. 6 Olivier FATIO et al., op. cit., p. 200. Si donc il [le magistrat] est ennemi de l’Église il peut grandement empêcher et faire beaucoup de troubles ; mais si au contraire il est ami et membre de l’Église, il est très-­‐utile et très excellent membre d’icelle, et lui peut grandement aider et profiter. Le principal office d’icelui est de procurer la paix et tranquillité publique, ce qu’il ne peut jamais mieux faire plus heureusement qu’en étant vraiment religieux et craignant Dieu, et qu’à l’exemple du peuple du Seigneur il n’avance et donne cours à la prédication de la vérité et de la pure et sincère foi, empêchant tout mensonge, et mettant bas toute superstition avec toute impiété et idolâtrie, et défendant l’Église de Dieu. Nous enseignons aussi que le soin de la religion est des principaux points d’un fidèle et saint magistrat. […] Qu’il mette ordre qu’on ne prêche rien [de] contraire à icelle ; item, qu’il gouverne par bonnes lois conformes à la Parole de Dieu le peuple que Dieu lui a commis, et qu’il le contienne en bonne discipline, devoir et obéissance. […] Car il n’a pas reçu de Dieu le glaive en vain. Qu’il dédaigne donc ce glaive de Dieu contre tous les méchants, […] blasphémateurs, parjures, bref contre tous ceux que Dieu veut punir et qu’il a commandé qu’on mît à mort. Qu’il châtie aussi et punisse ceux qui sont vraiment hérétiques, à savoir incorrigibles, et qui ne cessent de blasphémer la majesté de Dieu et troubler son Église, voir même la ruiner et détruire. […] Et le magistrat faisant ces choses en foi sert Dieu par [de] telles œuvres, comme vraiment bonnes, et reçoit bénédiction de Dieu7. Munis de toute cette évidence historique, nous devons affirmer que la théonomie est indiscutablement la doctrine orthodoxe non seulement des réformés crédobaptistes et des réformés pédobaptistes, mais également des baptistes non réformés. Nul interlocuteur sérieux n’oserait, en ces circonstances, remettre en cause la validité confessionnelle de la théonomie. 7 Ibid., p. 304-­‐305. uploads/Religion/ les-confessions-de-foi-reformees-continentales-sont-theonomiques.pdf

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  • Publié le Jul 08, 2022
  • Catégorie Religion
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