MEMOIRES DU GÉNÉRAI TOUSSAINT-L'OUVERTURE ÉCRITS PAR LUI-MÊMK. LE MEME OUVRAGE
MEMOIRES DU GÉNÉRAI TOUSSAINT-L'OUVERTURE ÉCRITS PAR LUI-MÊMK. LE MEME OUVRAGE SE TROUVE : A Saint-Tliomai, chez M. GUILLERUP. Au Cap-Hattien, chez SI. THERLONGES lil». A J\CMEI., chez M. ULTIMO LAFONTAM, Au Port-au-Prince, chez .M. ROMUIUS YILLBMENBI < A Jérémie, chez 51, RICHEMONT ROUZIER. Aux Caycs, chez. M. TWMAGÈNE RAMEW. Aux Gonanes, chez I'AUTEUR. 8AIJST-DEMS.— TÏPOGRAPHIE DE PKE\OT ET DROUARD. /t<* 1//,/" , ,„ f /,,,, , Slfsz, MÉMOIRES DU GÉNÉRAL TOIISSMNT-L'OPERTIE ÉCRITS PAR LUI-MÊME, POUVANT SERVIR A L'HISTOIRE DE SA VIE, orné» d'un beau portrait gravé par Choubard, PRÉCÉDÉS D'UNE ETUDE HISTORIQUE ET CIUTIP, SUIVIS PE NOTES ET RENSEIGNEMENTS, -~fatfcm APPENDICE contenant les opinions de l'Empereur Napoléon Ier \ sur les événements de Saint-Domingue, -PAS SAINT-REMY (des Cayes, Haïti), _J7/ avocat aux cours impérialesde l'Ouest et du Sud. PIIIX : 3 FR, PARIS PAGNERRE, LIBRAIRE-ÉDITEUR Rl!F DK SEIÎNfc» 18 1853 MJSTRKSS HARRIET BEECHER STOYVE, auteur «lu roman philosophique : Lu Gaie de VOncle Tom, ou Vie des Nèqrei aur 8tats~Dw$. MADAME, Permettez-moi de mettre sous la protection de votre illustre renom les Mémoires qu'écrivit le Premier des Noirs sur l'histoire de sa vie, ainsi que YÉtude dontj'ai fait précéder ces Mémoires. C'est un hommage que je crois devoir vous rendre, en ma qualité de memhre de la race opprimée dont vous avez si généreusement, si glorieusementet si heureu- sement entrepris la cause. Si la splendeur de vos talents assure à votre nom l'immortalité, la grandeur de votre âme n'assure- t-elle pas à votre personne l'estime, l'admiration et la reconnaissance des hommes de ma couleur? C'est au sein des États de l'Union qu'il faut au- jourd'hui attaquer Vesclavage, comme vous l'avez si bien fait; vous réussirez a vaincre le monstre, parce que vous avez pour vous la vérité, — fille du ciel. N'est-ce pas, madame, qu'il est honteux qu'au \ixc siècle du christianisme, la diversité de l'épi- derme puisse servir encore dans quelques contrées de signe de proscription entre les différentes bran- ches de la famille humaine? Daignez, madame, agréer l'expression de mon dévouaient aussi sincère que respectueux. SAINT-REMY. Paris, le l*< février 48$3. ETUDE HISTORIQUE ET CRITIQUE. L'oligarchie coloniale n'épargna aucun moyen de com- pression, aucun raffinement de barbarie pour maintenir sur la race africaine et ses descendants le poids de sa toute-puissanleexploitation, Alors, comme pour légitimer la violation de tous les principes du droit naturel, on proclama tout haut l'inaptitude intellectuelle et morale de cette race. Mais qui s'étonnerait donc que, sous l'empire de l'esclavage, le nègre soit resté si longtemps étrangeraux bienfaits de la civilisation? « Le moyen de marcher, a dit le chancelier Bacon,quand on a un bandeau sur les yeux et des fers aux pieds ' ! » Aussi l'homme noir lui-même se crut fatalement condamné par la nature à l'obéissance et à la servitude. Bien plus n'a-t-on pas vu l'homme blanc dans > VOWKW Orqanum. H i'fvm 1HST0MQ1T ET CRITIQUE. le même étal de dégradation, alors que les ténèbres du moyen âge couvraient de leurs voiles l'intelligence des peupleseuropéens?Cedouble phénomèneprouvequel'escla- vage enfante partout les mêmes maux. N'est-ce pas alors le comble do la perfidie que de dire au nègre ; Tu resteras esclave parce que tu es ignorant. A cela ne pourrait-on pas répondre ; s'il est ignorant, c'est qu'il est esclave? L'Egypte, qui fut le centre d'une grande civilisation, n'était peuplée que de noirs. Ces noirs ne créèrent-ils pas des choses prodigieuses qui jusqu'à présent font l'objet de notre admiration? — Que si l'on ne veut pas admettreque la population primitive de l'Egypte fût noire, — contre l'autorité d'Hérodote, qui visita ces contrées sous les Pha- raons * ; dd Volney, qui, par sa propre investigation, con- firma l'expériencede son deAancier '; d'un grand nombre d'autres savants des temps antiques et modernes, — ne suffirait-il pas, comme on l'a déjà souvent fait remarquer, de voir le célèbre Sphinx 3, pour y reconnaître parfaite- ment le type distinclif de la race éthiopienne? Mais en concédant que la population égyptienne fût d'o- rigine caucasienne, —- l'on sait, à n'en pas douter, qu'au moment où la terre des Pharaons était au plus haut degré de civilisation, l'Europe était dans la plus complète bar- barie ; rien n'y manquait pour caractériser l'état sauvage, » Hérodote, traduction de Lareher, Paris, 1786, livre H, § tôt. 2 Yoluey, Voyage en Egypte, Paris, 1787, t. 1, page 72. * Sphinx, espèce de Dieu de l'antique Egypte. H se trouve près des Pyramides, à 12 myriamfelres dn Caire, vers l'occident. Sa grandeur est telle qu'il a dû être laillésur place dans un immenserocher. Il est enfoui dans les sables jusqu'aux épaules. Il a, dit Volney, la tête carcctérisée \rCP.f ÉTUDE IUSTORÏQVK ET nUTH)VI\ \\ pas même les sacrifices humains. Or, appartenait-il aux Égyptiens de ces temps reculés de proclamer l'inaptitude des peuplades européennes à de meilleures destinées, do dire qu'elles étaient condamnéespar Dieu à rester éter- nellement plongées dans les ténèbres de l'ignoranceet de la superstition, partant vouées h vivre et à mourir dans l'esclavage? Non, assurément non; car In sophisme n'appartient pas à l'humanité. J'infère de là qu'il n'eM permisaux blancs déraisonner suivant cette hypothèse n l'égard des nègres, pas plus qu'il ne l'eût été aux Egyp- tiens à l'égard des Européens. Ra civilisationne visite pas toutes lescontrées à la fois. H luia fallu des siècles pour se répandrede l'Inde en Egypte, de l'Egypte en Grèce, de la Grèce en Italie, do l'Italie dans le reste de l'Europe. Laissez-lui le temps de se répandre en Afrique. Chaque race, comme chaque peuple, brillera à son tour sur la terre. Les sociétés n'ont jamais toutes progressé à la fois. Ce n'est que quand le soleil disparaît d'une contrée qu'il en éclaire une autre; ainsi va la civilisation : l'histoire nous l'enseigne. « Il ne faut » jamais et dans aucune circonstance tout vouloir à la » fois, dit M. Jacques Arago. Dieu plus puissant que » l'homme fît le monde en six jours, et quel monde » encore! Une semaine de plus n'aurait rien gâté, je » pense '. » Et qui sait après tout si en ce moment il ne s'élabore pas dans les masses noires un travail capable un jour d'étonner la civilisation européenne, qui sans doute n'est pas à la pénultième puissance de la force humaine? Car 1 Souvenirs d'un aveuqle, Voyaqe autour du monde, tome 11, p. 335, Puis, 1S3S. 10 ÉTUDE HISTORIQUE ET CRITIQUE. enfin les ennemis des noirs n'ont évidemment affirmé l'inaptitude intellectuelle de cette race, que pour mieux consolider l'édifice de l'esclavage. Mais comment et par qui celte inaptitude a-t-elle été constatée? A-t-on démon- tré qu'elle est inhérente à la nature du noir? N'est-ce pasplutôt la position géographique de l'Afrique quijusqu'à ce jour l'a tenu éloigné du contact bienfaisant de toute civilisation? N'est-ce pas en Amérique la condition politi- que dans laquelle il fut si cruellement relégué qui arrêta l'essor de ses facultés? — Je ne parle pas ici des îles espa- gnoles, ni des États de l'Union, où il faut espérer qu'avant dix ans les noirs redeviendront libres aussi. — Comrnent alors peut-on loyalement venir reprocher aux nègres leur infériorité morale et intellectuelle? Qu'a-t-on jamais fait pour ouvrir leurs yeux à la lumière? Je dirai de ma race coque M. Arago dit des habitants des îles Mariannes, dans l'ouvrage déjà cité : « On m lui a pas encore dit oà est la » vérité et ce qu'est la vérité. Dès qu'on lui aura appris la » route à suivre, soyez sûr qifil ne la dévierapas, et si les » moeurs primitives triomphent quelquefois des nouvelles » institutions, c'est qu'il y a dans celles-ci tant de misère » et de folie, que te bon sens, quiest une propriété de tout » ce qui respire» enfait prompte et bonnejustice. » Or, ceux qui reprochent aux noirs la barbarie qui enveloppe leurs contrées» oublient-ils que ce sont eux- mêmes qui y ont systématiquement entretenu le mal si nécessaire au succès du commerce de la traite, et que l'affreuxrégime colonial ne nous a jamais donné que travail et indigence, terreurs et supplices? Oublient-ilsque leur politique commandait que nous fussions éternellement plongés dans les ténèbres de l'ignorance? ÉTUDE HISTORIQUE ET CRITIQUE. 11 On adit encoreque « l'angle facial du noir, excessivement aigu, ne laisse que peu de développementau cerveau, siège de l'intelligence '. » — Jadis on invoquait contre nous l'autorité mystique de la Bible ; on prétendait que nous descendions de Cham, que Dieu lui-même avait voulu notre asservissement. Mais ceux qui croient au péché originel ont-ils le droit de se dispenser de croire à la rédemption? Raltus sur le terrain de la Genèse, où lout n'est que doute et confusion, les colons en sont venus à invoquer la science contre la race noire. Qu'on nous le dise : sur quelles investigations ont-ils fondé leur critérium? Quels crânes de nègres ont-ils palpés, mesurés, pesés?.. Sans doute ceux des malheureux qu'ils avaient abrutis, dont ils avaient comprimé I'IDÉE , loin de la réveiller, et qui par cela même durent avoir le crâne dépri- mé. Mais soyons justes : il uploads/Religion/ memoires-du-general-toussaint-louverture.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 28, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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