Jean-Jacques Lechartier Nicole Vandier-Nicolas. Le taoïsme In: Revue de l'histo
Jean-Jacques Lechartier Nicole Vandier-Nicolas. Le taoïsme In: Revue de l'histoire des religions, tome 170 n°2, 1966. p. 227. Citer ce document / Cite this document : Lechartier Jean-Jacques. Nicole Vandier-Nicolas. Le taoïsme. In: Revue de l'histoire des religions, tome 170 n°2, 1966. p. 227. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhr_0035-1423_1966_num_170_2_8461 NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES "227 partie,- M. Renondeau décrit1 leur doctrine, fortement influencée par: celle du - Bouddhisme ésotérique, . de même que leurs - cérémonies, pratiques et rituels et donne quelques exemples précis et caractéris tiques des remèdes magiques et talismans qui faisaient leur popularité. Une bibliographie, un index et une carte complètent l'ouvrage, ainsi- que d'abondantes notes en bas de page. A lu précision et à l'abondance des ■ données historiques sur" lesquelles s'appuie ce beau* travail, l'auteur ajoute un jugement très sûr, reposant1 évidemment sur une* connaissance profonde des civilisations de l'Asie, tout spécialement de l'Extrême-Orient, et qui lui permet' une analyse pénétrante des faits étudiés. Mi Renondeau ! apporte ainsi une contribution import ante, non seulement à< l'histoire des- religions orientales, mais à l'histoire des religions dans son ensemble par les comparaisons qu'il fait ou qu'il suggère avec; d'autres types de vie spirituelle. André ÎÎAREAt;. Nicole Vandier-Nicolas. — Le. taoïsme, coll. « Mythes et rel igions », Presses Universitaires de France, 1965, 132 p. — Cet ouvrage de synthèse doctrinale et historique témoigne d'une profonde connais sance du milieu chinois, appuyée . sur une importante bibliographie. . L'auteur expose d'abord, sans négliger, les ambiguïtés ni. les particularités, la pensée des « pères », selon • Lao-tseu, . Tchouang- tseu, Lie-tseu. Le Tno (la « Voie ») est principe premier, le Vin et le Yang principes seconds et corrélatifs. C'est par des moyens intuitifs qu'il faut rechercher l'ascèse et la sanctification. Dans ce monde où tout se transforme en se compensant, sans que rien ne se perde ni ne se crée, le sage prise la passivité, aime l'obscurité (p. 31). Même si, après la mort, l'ûme-souffle conserve son individualité pendant un temps limité, tout retourne à la grande masse, au grand repos.. L'essentiel, pour Tchang-tseu, est l'éterriisation à' travers l'extase. Sous l'Empire, le taoïsme, rencontrant' le bouddhisme, deviendra plus religieux, pratiquera l'alchimie, le chamanisme, recherchera les dieux externes et internes, s'institutionnalisera en des formes collec tives, des sectes. Il nourrira des controverses sur l'indestructibilité de l'esprit et sur la transcendance du principe premier (pp. 105-6). Au point de vue politique, le taoïsme est autocratique, puisque le Tao est source unique du pouvoir, mais aussi générateur d'anarchie puisque tout être s'égale à l'univers dès l'instant où il communie- avec le Tao (p. 125) ; en fait, l'hétérodoxie anarchisante a étéet demeurera prépondérante. J.-.L Leciiartier. Max Kaltenmark. •- Lao-tseu et Ле taoïsme, coll. « Maîtres spirituels », Éditions du Seuil, 1065, 190 p. — Comme son titre l'i ndique, cet ouvrage de valeur orné d'abondantes, suggestives et uploads/Religion/ nicole-vandier-nicolas-le-taoisme.pdf
Documents similaires
-
24
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 09, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 0.1854MB