• Christ est mort pour nos péchés (1 Cor. 15 :3 ; Rom. 4 :25 ; 1 Pi. 2 :24 ; et
• Christ est mort pour nos péchés (1 Cor. 15 :3 ; Rom. 4 :25 ; 1 Pi. 2 :24 ; etc.) • Moi, je suis mort avec Christ, et je dois me tenir pour mort au péché (Gal. 2 :19 ; Col. 3 :3 ; Rom. 6 :2, 10, 11). La première vérité est le sujet des chapitres 1 à 5 (jusqu’au verset 11) de l’Epître aux Romains. La seconde est traitée ensuite jusqu’à la fin du chapitre 8 ; pour l’apprendre en pratique, il faut avoir découvert les sources du mal qui existent dans le cœur. La loi de Moïse est utile pour nous aider à voir ces problèmes, mais elle ne peut pas les résoudre. - Et pourquoi donc? - Penses-tu que la lumière qui vient éclairer les immondices d’un cachot, puisse les en ôter ? Et peut-elle empêcher leur prolifération ? Permets- moi, en passant, de te faire remarquer l’une des conséquences fâcheuses lorsqu’on prend la loi comme règle de vie. La loi a affaire au péché, non pas - Vous m’aviez promis d’examiner l’enseignement de l’Epître aux Romains quant au péché en rapport avec deux effets de la mort de Christ : l’un, la purification des péchés, l’autre, la puissance pour la marche pratique. Le premier point, je crois l’avoir compris tandis que le second ne m’est pas encore clair. - C’est déjà une bonne chose, cher ami, d’avoir saisi la purification des péchés par la mort de Christ. Tu peux bénir le Seigneur de t’avoir accordé cette grâce. C’est la première des choses pour jouir de la faveur de Dieu. C’est la base d’une marche en sainteté. « Christ a été livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification ; ayant donc été justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par lequel nous avons aussi accès par la foi à cette faveur dans laquelle nous sommes » (Rom. 4 :25 ; 5 :1). Mais, en effet, les deux côtés de la croix de Christ dont tu as parlé sont bien distincts. On peut les résumer ainsi: Périodique de matière biblique pour les jeunes - Novembre 2012 - Numéro 11 Le salut : L’affranchissement du péché Peut-on vivre dans la sainteté ? entretien. Nous verrons que Dieu l’a donnée pour mettre en évidence le péché caché dans le cœur, c’est-à- dire, pour faire ressortir ce principe du mal par le moyen des transgressions. Chacun peut s’en rendre compte, sa conscience étant éclairée par la loi (Gal. 3 :19). - Quelle différence faites-vous entre les péchés et le péché ? - « Le péché » est la racine du mal qui existe en nous, notre nature corrompue, appelée aussi « la chair », caractérisée par une volonté rebelle à Dieu et un cœur rempli de convoitises ou de mauvais désirs. – « Les péchés » sont les actes qui proviennent de cette mauvaise racine, et qui sont plus ou moins condamnés par la conscience naturelle là où il n’existe pas de loi donnée de Dieu. Ils prennent la forme d’une transgression de loi, du moment qu’il y a une loi qui les définit et les met à jour. Nos péchés sont expiés par le sang de Christ. Il les a portés dans son propre corps sur le bois et en a subi le jugement à notre place. Mais quant au « péché dans la chair », il est dit que Dieu l’a condamné, « ayant envoyé son propre Fils en ressemblance de chair de péché, et pour le péché », c’est-à-dire, comme sacrifice pour le péché. C’est dans la mort de Christ, en dehors de nous, que Dieu a agi à l’égard du péché qui se trouve en nous, et l’a condamné. Voilà ce que la loi ne pouvait pas faire. - Pourquoi ne pouvait-elle pas le faire ? - Parce que, dans sa nature, elle s’adresse à la chair ; elle reconnaît que la chair est vivante et qu’elle agit en faisant ce qui est mauvais ; dès lors elle ne peut que faire ressortir que la chair est rebelle et ne peut être améliorée ; car, par le moyen de la loi, la méchante volonté cachée dans le cœur se traduit par des actes de rébellion qui sont, en d’autres termes, des transgressions de la loi. Or la loi maudit le transgresseur et annonce que sa fin, c’est la mort ; Afin que vous ne bronchiez pas jusqu’au jour de Christ, étant remplis du fruit de la justice au « monde ». Donc si l’on forme sa règle de vie d’après la loi, on cherche à éviter ce qui est évidemment immoral, grossier et condamné par la loi; tandis qu’on laisse de côté tout ce qui se rapporte à la sainteté, dont on trouve l’expression dans la vie de Jésus quand il était sur la terre. On ne recherche pas « les choses excellentes » (Phil. 1 :9-10). Penses-tu qu’ainsi le niveau moral de la marche pratique puisse être élevé? - D’après ce que vous dites, il me semble, en effet, que la loi tend plutôt à l’abaisser ; mais alors je ne comprends pas pourquoi Dieu l’a donnée. - C’est une autre question que nous aurons peut-être le temps d’examiner ; en attendant, ce qui est clair : Dieu n’a pas donné la loi comme règle de vie pour le chrétien. La Parole déclare formellement que le chrétien est « mort à la loi » par le corps du Christ (Rom. 7 :4 ; Gal. 2 :19). On ne fait pas de « règle de vie » pour un mort. - Mais cela mène à la débauche ! - Non. On est mort à la loi, « afin de vivre à DIEU ». - J’ai de la peine à comprendre. - C’est pourtant ce que Dieu dit dans sa Parole. Ne faut-il pas se soumettre à ce que Dieu dit ? Tu verras aussi que Dieu donne au chrétien une puissance positive pour la marche. La loi ne le peut pas. Mais le Saint Esprit occupe notre cœur de Jésus (Jean 16 :14). Ce qui regarde la loi se présentera naturellement dans le cours de notre il n’y a pas de loi, soit d’après la loi, lorsque celle-ci est connue (Rom. 2 :12- 16). Ce sont les œuvres qui seront jugées (Matt. 16 :27 ; Jean 3 :19 ; Apoc. 20 :12). Et tu sais que, d’après les Ecritures, celui qui est jugé pour ses péchés est condamné infailliblement, et ne peut attendre autre chose que les peines éternelles. - C’est pour cela que Dieu a envoyé son Fils bien-aimé afin de nous en délivrer. Quel amour ! - Oui. Et la mort du Fils de Dieu a eu un autre effet, savoir, de condamner le péché dans la chair. Notre nature corrompue et tout ce qui en ressort, en un mot, « le péché dans la chair », a reçu son jugement moral. La position de Christ mort et ressuscité devient celle du chrétien. Etant saisie par la foi, selon l’opération de l’Esprit de Dieu, cette position devient la puissance positive pour nous faire marcher en sainteté. - Je ne comprends pas bien cela. - Ne vois-tu pas que, dans la mort de Christ, Dieu a montré qu’il ne veut pas de péché du tout. C’est la grandeur du sacrifice qui nous fait voir combien le péché est odieux. Et si, d’un côté, le pécheur est complètement délivré du fardeau de ses péchés par cette expiation de valeur infinie, en même temps, dans la mort du Fils de Dieu, une condamnation complète a été prononcée contre sa nature corrompue. - Mais la condamnation ne donne pas de puissance morale contre le mal. - S’il n’y avait que ça, il est vrai que la mort de Christ aurait mis fin à tout espoir. Mais Christ est ressuscité, et « la loi de l’Esprit de vie dans le Christ Jésus nous a affranchis de la loi du péché et de la mort » (Rom. 8 :2). Ayant la vie en Christ, le chrétien, quant à sa nature, peut bénéficier de tout ce que la mort de Christ lui apporte. Le chrétien peut dire : « Je suis crucifié avec Christ, et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi » (Gal. 2 :20). La chair est une chose tellement mauvaise, qu’il n’est pas possible de la corriger ou de l’améliorer en quoi que ce soit. Dieu même ne cherche pas à la rendre meilleure ; il est écrit qu’elle ne se soumet pas à la loi de mais elle ne peut aller plus loin : elle nous trouve méchants et ennemis de Dieu, et nous laisse convaincus de péché et condamnés. Je parle de ceux qui ont la conscience éveillée pour écouter ce que dit la loi. - Mais si nous sommes nés avec une nature corrompue et qui ne peut que pécher contre Dieu, pourquoi sommes- nous responsables devant Dieu des péchés uploads/Religion/ peut-on-vivre-dans-la-saintete-periodique-de-matiere-biblique-pour-les-jeunes-novembre-2012-numero-11.pdf
Documents similaires










-
24
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jul 03, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 0.6585MB