ﺑﺴﻢ اﷲ اﻟﺮﺣﻤﻦ اﻟﺮﺣﻴﻢ Toute la Louange appartient à Allah, que les éloges et le

ﺑﺴﻢ اﷲ اﻟﺮﺣﻤﻦ اﻟﺮﺣﻴﻢ Toute la Louange appartient à Allah, que les éloges et le salut soient sur Son Prophète Mohammed, sur sa famille, ses compagnons, et tous ceux qui les suivent convenablement jusqu'au Jour de la Rétribution ! Ceci dit : Parmi les points essentiels sur lesquels nos savants - anciens et contemporains - ont fortement insisté : le fait de savoir de qui nous prenons notre religion. En effet, parmi cela la parole rapportée d'Ibn Sirîne dans laquelle il dit : "إن ﻫﺬا اﻟﻌﻠﻢ دﻳﻦ ﻓﺎﻧﻈﺮوا ﻋﻤ ﻦ ﺗﺄﺧﺬون دﻳﻨﻜﻢ" « Certes, cette science est une religion, donc regardez bien de qui vous prenez votre religion. ». Nous assistons de nos jours à une multiplication de personnes s'affiliant à la prédication, et cela est particulièrement visible à travers les moyens de communication modernes, grâce auxquels "n'importe qui" peut propager "ce qu'il veut", à grande échelle, très rapidement. Il est donc impératif de savoir : - Qui sont ces individus ? - Où ont-ils étudié ? - Quel est leur niveau de science ?... Ceci car la question ici est une affaire ayant trait à la religion sacrée d'Allah, l'Islam, et il en résulte l'entrée au Paradis ou en Enfer. Parmi ces individus qui se sont autoproclamés "prédicateurs", une personne de notre région (Normandie), dénommée "Qâsim Abu Salmân Al Firansi", qui se présente comme un "petit étudiant en science". Ce jeune se permet d'intervenir via des audios/vidéos, de donner des cours, et même de faire des séances de questions/réponses ! Mais qui est-il réellement pour s'autoriser tout cela ? Étant de sa région, nous savons que c'est quelqu'un qui n'a jamais étudié chez les gens de science salafis connus, et qu'il ne maîtrise pas l'arabe. Malgré cela, il se donne le droit de prêcher sur Internet et même de commenter des livres qu'il lit en français ! Il a donc commencé récemment des cours sur Paltalk, cours remplis de graves erreurs, et de propos inexacts ou ambigus. Juste à titre d'exemple, Qâsim affirme que : quelqu'un peut avoir "une bonne 'aqidah et un mauvais manhaj", comme dans l'audio que vous pourrez trouver à la suite de ce message. Précisons que Qâsim prétend que la 'aqidah et le manhaj sont les sujets auxquels il s'est le plus consacré. Or, voici les traductions de quelques fatwas des grands savants de notre époque sur cette question : 1) Fatwa du Comité Permanent pour les Recherches Scientifiques et les Fatwas en Arabie Saoudite. La question suivante fut posée au Comité Permanent pour les Recherches Scientifiques et les Fatwas, sous la présidence de cheikh Ibn Baz (rahimahoullah) dans la fatwa n°18870 : « On a beaucoup parlé ces jours-ci au sujet de la différence entre la croyance (‘aqidah) et la voie (manhaj) au point que les gens ont commencé à dire : « la croyance d’untel est la croyance d’Ahl As- Sunnah wal-Jama’ah ou de la Salafiyah, cependant sa voie n’est pas celle d’Ahl As-Sunnah wal-Jama’ah ». Ils disent cela, par exemple, à propos de ceux qui s’affilient à "jama’at at-tablīgh", ou aux "frères musulmans" (ikhwan al-muslimin), ou à certains autres groupes. Donc y a-t-il un critère par lequel nous pouvons connaître la voie (manhaj) d’Ahl As-Sunnah wal-Jama’ah ou de la Salafiyah ? Et est- il correct de faire une distinction entre la croyance (‘aqidah) et la voie (manhaj) ? ». Réponse : « La croyance (‘aqidah) du musulman, ainsi que sa voie (manhaj), sont une seule et même chose, et c’est : tout ce à quoi la personne croît dans son cœur, prononce avec sa langue, et applique avec ses membres, tel que : l’Unicité d’Allah – Sublime et Exalté – dans la Seigneurie, la Divinité, les Noms et les Attributs, de L’unifier dans l'adoration, de s'attacher à Sa Législation dans les paroles, les actes et la croyance, conformément à ce qui est venu dans le Livre d’Allah et la Sunnah de Son Messager , et ce sur quoi ont cheminé les prédécesseurs et les imams de la Oummah. Par conséquent, on sait qu'il n’y a pas de distinction entre la croyance (‘aqidah) et la voie (manhaj), mais ils constituent une seule et même chose, à laquelle le musulman doit adhérer et qu'il doit suivre avec rectitude. ». Source : « Fatâwâ al-lajnah ad-dâïmah » (2ème gpe, vol.2, p.41) Lien : ici 2) Fatwa de cheikh Mohammed Amân Al-Jâmi (rahimahoullah). Question : Quelle est la différence entre la croyance ('aqidah) et la voie (manhaj) ? Réponse : « "Al-manhaj" c'est la voie, et "al-'aqidah" c'est ce à quoi tu crois dans ton for intérieur vis-à-vis de ton Seigneur, ta religion et ton prophète, c'est-à-dire : la voie d’Ahl As-Sunnah wal-Jama'ah dans la croyance ('aqidah). Donc la voie vers cette croyance et la voie sur laquelle il est, c'est cela la 'aqidah, il n'y a pas de différence entre ces deux choses, mais elles sont liées. Et le fait de dire : "untel a une croyance ('aqidah) salafie, et une voie (manhaj) ikhwanie" est une philosophie qui n'a pas de sens. ». Source : « Les réponses en or sur des questions de minhaj » (question n°23). Lien : ici Et les fatwas des savants salafis (comme cheikh Al Albani, cheikh Ibn 'Outhaïmine, cheikh Rabi' Ibn Hadi Al Madkhali,...) allant dans ce sens sont nombreuses et tous disent clairement qu'une personne ne peut avoir une bonne 'aqidah et un mauvais manhaj car les deux sont liés. Nous constatons à travers cette grave erreur touchant les fondements même de notre religion, l'ignorance de Qâsim dans ce sujet sur lequel il prétend s'être le plus penché. On peut également citer en exemple à ses erreurs abominables, sa parole lorsqu'il dit, dans une de ses "fatwas", que : le "niqab" est une innovation (bid'ah) ! Cette parole de Qâsim contredit clairement la parole du Prophète  qui dit concernant la femme en état de sacralisation (ihram) : « qu'elle ne porte pas le niqab, ni les gants. » (hadith rapporté par Ahmad, Al Boukhari, Abou Daoud, At-Tirmidhi, An- Nassaï). Ce hadith constitue une preuve évidente que les femmes portaient le "niqab" à l'époque du Prophète , et que c'était une chose connue et répandue dans la communauté musulmane. C'est pourquoi le Prophète  a interdit à la femme de le porter en état de sacralisation uniquement, non pas dans les autres situations. Il y a beaucoup d'autres erreurs de cet individu que nous pourrions citer, mais déjà avec ces deux exemples, il apparaît clairement que ce jeune Qâsim est un ignorant qui va à l'encontre des savants salafis dans sa compréhension de la 'aqidah et du manhaj salafis, et qu'il se permet de parler dans la religion d'Allah sans connaissance (qu'Allah nous en préserve). Donc nous insistons sur le fait que cet individu, Qâsim Abou Salmân Al Firansi (qu’Allah le réforme), est incapable d'enseigner, et qu'il représente un danger pour ceux qui l'écoutent. De plus, nous tenons à rappeler que ce frère n'a aucune crédibilité chez les gens de notre région en général, et encore moins chez les salafis. Ce qui lui incombe plutôt, comme à beaucoup, c'est de bien apprendre la langue arabe pour pouvoir ensuite aller étudier la science islamique auprès des gens de science dignes de confiance, avant de se lancer dans l'enseignement et la prédication. Qu'Allah nous accorde une science bénéfique et qu'Il nous préserve de l'ignorance et ses méfaits ! Amin ! Écrit par : ‘Ali Abou Zayd, étudiant à l’Université Islamique de Médine. Le : 6 rabi’ al-âkhir 1438 (équivalent au 04/01/2017). uploads/Religion/ qasim-al-firansi-pdf.pdf

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  • Publié le Jan 07, 2023
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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