http://www.liberius.net Saint Jean Eudes Œuvres complètes Tome 8 OEUVRES COMPLÈ
http://www.liberius.net Saint Jean Eudes Œuvres complètes Tome 8 OEUVRES COMPLÈTES DU VÉNÉRABLE JEAN EUDES MISSIONNAIRE APOSTOLIQUE Instituteur de la Congrégation de Jésus et Marie de l'Ordre de Notre-Dame de Charité et de la Société des Enfants du Coeur admirable de la Mère de Dieu AUTEUR DU CULTE LITURGIQUE DES SS. COEURS DE JÉSUS ET DE MARIE ÉDITION ENTIÈREMENT CONFORME AU TEXTE ORIGINAL AVEC DES INTRODUCTIONS ET DES NOTES TOME VIII Le Coeur admirable de la Très Sainte Mère de Dieu Livre X-XII OPUSCULES SUR LES SACRÉS COEURS VANNES IMPRIMERIE LAFOLYE FRÈRES 1908 Numérisé par cotejr8@videotron.ca VIII-7 LE COEUR ADMIRABLE DE LA TRÈS SACRÉE MÈRE DE DIEU LIVRE DIXIÈME CONTENANT LE SACRÉ CANTIQUE DU TRÈS SAINT COEUR DE LA BIENHEUREUSE VIERGE, AVEC SON EXPLICATION. CHAPITRE I. --Excellence de ce Cantique. Les divines Écritures contiennent plusieurs saints Cantiques qui ont été faits par de saintes femmes, à savoir, par Marie, la soeur de Moïse et d'Aaron, par Débora, par Judith, et par Anne, mère du prophète Samuel, pour rendre grâces à Dieu de plusieurs faveurs extraordinaires de sa divine Bonté. Mais le plus saint et le plus digne de tous les Cantiques est le Magnificat de la très sacrée Mère de Dieu, tant à raison de la dignité et sainteté de celle qui l'a fait, que pour les grands et admirables mystères qui y sont compris; comme aussi pour les miracles que Dieu a opérés par ce Cantique. Nous ne lisons point qu'il en ait fait aucun par les autres; mais saint Thomas de Villeneuve, Archevêque de Valence, remarque 1 ____________________ 1. «Hoc est illud dulcissimum decachordum, quo citharista propheticus toties gloriatur: hoc daemon expellitur, Praecursor sanctificatur, puer exultat, mater prophetat. Hoc decachordo etiam nunc cum devote concinitur, iniquas cordis susgestiones propulsari, lubricas carnis tentationes emolliri, daemones pessimos effugari merito crediderim. » D. Thom. a Villanova, Concio de Visit. B. Virg. VIII-8 que ç'a été à la prononciation de ce Cantique que le Saint-Esprit a opéré plusieurs merveilles dans le saint Précurseur du Fils de Dieu, comme aussi dans son père et dans sa mère; et que l'expérience a fait voir plusieurs fois que c'est un excellent moyen pour chasser les démons des corps des possédés. Plusieurs autres graves auteurs rapportent divers miracles qui ont été faits par la récitation de ce même Cantique. Saint Anselme écrit de soi-même 1, qu'étant travaillé de plusieurs maladies qui lui faisaient souffrir des douleurs très aiguës, il en fut guéri entièrement en récitant le Magnificat. Césarius raconte d'un saint religieux, qui avait une dévotion particulière à la bienheureuse Vierge et spécialement en la récitation de ce Cantique, qu'étant proche de sa fin, cette même Vierge lui apparut, et lui déclara que dans sept jours il sortirait de ce monde; ensuite de quoi elle lui donna sa bénédiction. Et le septième jour suivant, ce bon religieux étant à l'extrémité, elle lui apparut derechef, en la présence du Prieur du Monastère, accompagnée d'un grand nombre d'Anges et de Saints, et demeura présente jusqu'à ce que ce saint homme eût rendu son esprit à Dieu avec une joie qui n'est pas concevable. Le Cardinal Jacques de Vitry écrit, dans la Vie de sainte Marie d'Ognies, qu'étant proche de la mort, et chantant ce Cantique de la Mère de Dieu, elle lui apparut, et l'avertit de recevoir le sacrement de l'Extrême-Onction. Après quoi elle se trouva présente à sa fin, ___________________ 1. In lib. Miracul. VIII-9 avec plusieurs Saints, et même avec le Saint des saints, son Fils Jésus. Tout ceci nous fait voir que c'est une chose très agréable à notre Sauveur et à sa divine Mère de réciter ce divin Cantique avec dévotion. Nous ne trouvons point que la bienheureuse Vierge l'ait chanté ou prononcé publiquement plus d'une fois, pendant qu'elle était en ce monde; mais on ne peut pas douter qu'elle ne l'ait récité et peut-être chanté plusieurs fois en son particulier. Quelques auteurs rapportent qu'on l'a vue beaucoup de fois, en quelques églises, durant la célébration des Vêpres, environnée d'un grand nombre d'Anges, et qu'on l'a entendue chanter ce merveilleux Cantique avec eux et avec les prêtres, mais d'une manière si mélodieuse et si charmante, qu'il n'y a point de paroles qui la puisse exprimer. Souvenez-vous aussi, quand vous chanterez ou réciterez ce Cantique virginal, de vous donner au Saint-Esprit, pour vous unir à la dévotion et à toutes les saintes dispositions avec lesquelles il a été chanté et récité par la bienheureuse Vierge, et par un nombre innombrable de Saints et de Saintes, qui l'ont chanté et récité si saintement. CHAPITRE II. --Raisons pour lesquelles le Magnificat peut être appelé le Cantique du Coeur de la très sainte Vierge. J'appelle le Magnificat le Cantique sacré du très saint Coeur de la bienheureuse Vierge, pour plusieurs raisons. Premièrement, parce qu'il a pris son origine dans ce divin Coeur, et qu'il en est sorti avant que de paraître en sa bouche. VIII-10 Secondement, parce que sa bouche ne l'a prononcé que par le mouvement qu'elle en a reçu de son Coeur, et de son Coeur corporel, spirituel et divin. Car le Coeur corporel de cette divine Vierge étant rempli d'une joie sensible et extraordinaire, a porté sa très sainte bouche à chanter ce Magnificat avec une ferveur et une jubilation extraordinaire. Son Coeur spirituel étant tout ravi et transporté en Dieu, a fait sortir de sa bouche sacrée ces paroles extatiques: Et exultavit spiritus meus in Deo salutari meo 1: «Mon esprit est transporté de joie en Dieu mon Sauveur.» Son Coeur divin, c'est-à-dire son divin Enfant, qui est résidant en ses bénites entrailles et demeurant dans son Coeur, et qui est l'âme de son âme, l'esprit de son esprit, le Coeur de son Coeur, est le premier auteur de ce Cantique. C'est lui qui met les pensées et les vérités qui y sont contenues dans l'esprit de sa divine Mère, et c'est lui qui prononce par sa bouche les oracles dont il est rempli. Troisièmement, le Magnificat est le Cantique du Coeur de la Mère d'amour, c'est-à-dire le Cantique du Saint-Esprit, qui est l'Esprit et le Coeur du Père et du Fils, et qui est aussi le Coeur et l'Esprit de cette Vierge Mère, dont elle est tellement remplie et possédée, que sa présence et sa voix remplissent saint Zacharie, sainte Élisabeth, et l'enfant qu'elle porte dans son ventre, de ce même Esprit. Enfin c'est le Cantique du Coeur et de l'amour de cette Vierge très aimable, parce que c'est le divin amour dont est tout embrasée qui lui fait prononcer toutes les paroles de ce merveilleux Cantique, qui, selon saint Bernardin, sont autant de flammes d'amour qui sont sorties de l'ardente fournaise du divin amour qui brûle dans le Coeur sacré de cette Vierge incomparable. O Cantique d'amour, ô Cantique virginal du Coeur de la Mère d'amour, qui avez votre première origine dans le ____________________ 1. Luc. I, 47. VIII-11 Coeur même du Dieu d'amour, qui est Jésus, et dans le Coeur de l'amour personnel et incréé, qui est le Saint- Esprit; il n'appartient qu'à la très digne bouche de la Mère de la belle dilection de vous chanter et de vous prononcer. Les Séraphins même s'en réputent indignes. Comment est-ce donc que les pécheurs misérables, tels que nous sommes, osent proférer les divines paroles dont vous êtes composé, et passer par leurs bouches immondes les mystères ineffables que vous contenez ? Oh! avec quel respect et quelle vénération ce très saint Cantique doit-il être prononcé et chanté ! Oh! quelle doit être la pureté de la langue et la sainteté de la bouche qui le prononce ! Oh! quels feux et quelles flammes d'amour il doit allumer dans les coeurs des ecclésiastiques et des personnes religieuses qui le récitent et le chantent si souvent! Certainement il faudrait être tout coeur et tout amour pour chanter et pour prononcer ce Cantique d'amour. O Mère de la belle dilection, faites-nous participants, s'il vous plaît, de la sainteté, de la ferveur et de l'amour avec lequel vous avez chanté en la terre ce Cantique admirable, que vous chanterez à jamais dans le ciel, avec tous les Anges et tous les Saints, et nous obtenez de votre Fils la grâce d'être du nombre de ceux qui le chanteront éternellement avec vous, pour rendre grâces immortelles à la très adorable Trinité de toutes les choses grandes qu'elle a opérées en vous et par vous, et des grâces innombrables qu'elle a faites à tout le genre humain par votre moyen. VIII-12 CHAPITRE III. --Explication du premier verset: Magnificat anima mea Dominum. Ce premier verset ne contient que quatre paroles, mais qui sont pleines de plusieurs grands mystères. Pesons-les soigneusement au poids du sanctuaire, c'est-à-dire, considérons-les attentivement et avec un esprit d'humilité, de respect et de piété, pour nous animer à magnifier Dieu avec la bienheureuse Vierge pour les choses grandes et merveilleuses qu'il a opérées en elle, par elle, pour elle et pour nous aussi. Voici la première parole: Magnificat. Que veut dire cette parole? Qu'est-ce que magnifier Dieu? uploads/Religion/ marie-mere-de-dieu.pdf
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- Publié le Nov 19, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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