MARS 2018 4 ACTUALITÉ Un nouveau Notre Père pour Pâques 6 COURRIERS ET INTERVIE

MARS 2018 4 ACTUALITÉ Un nouveau Notre Père pour Pâques 6 COURRIERS ET INTERVIEWS Réactions au dossier LGBTI de février 10 PORTRAIT Otto Schäfer, naturaliste et théologien 25 VOTRE CANTON Edition Morges – Aubonne / N°14 / Journal des Eglises réformées romandes Le sens chrétien du sacrifice 2 Réformés | Mars 2018 SOMMAIRE Editeur CER Médias Réformés Sarl. Ch. des Cèdres 5, 1004 Lausanne, 021 312 89 70, www.reformes.ch CH64 0900 0000 1403 7603 6 Conseil de gérance Jean Biondina (président), Olivier Leuenberger, Claire-Lise Mayor Aubert et Christophe Gagnebin Co-rédaction en chef Elise Perrier (elise.perrier@reformes.ch) et Gilles Bourquin (gilles.bourquin@reformes.ch) Journalistes redaction@reformes.ch / Marie Destraz (VD, marie.destraz@reformes.ch), Nicolas Meyer (BE – JU, NE, nicolas.meyer@reformes.ch), Khadija Froidevaux (BE – JU, khadija.froidevaux@reformes.ch), Anne Buloz (GE, anne.buloz@ reformes.ch) Internet Guillaume Henchoz (guillaume.henchoz@reformes.ch) Secrétariat et comptabilité Eva Antonnikov, (eva.antonnikov@reformes.ch) Publicité pub@reformes.ch Délai publicité 5 semaines avant parution Parution 10 fois par année – 190 000 exemplaires (certifié REMP) Couverture de la prochaine parution Du 3 mars au 5 avril 2018. Graphisme et mise en page Atelier Montolivet 13, www.ateliermontolivet.ch Impression CIL SA Bussigny, imprimé en Suisse sur papier certifié FSC Illustration de UNE Personnages : @ Istockphoto – wildpixel / Nuages : © pixabey.com Courrier des lecteurs Votre avis nous intéresse. Ecrivez-nous à l’adresse : redaction@reformes.ch. 20 ART Le Songe de Jacob, un vitrail où les morts côtoient la vie du prédicateur Andrew Stallybrass 22 LIVRES 23 TABOUS BIBLIQUES La (non-)violence de Jésus, expliquée par le théologien Jean Zumstein 24 LA VIE MODERNE DE JÉSUS Le trait d’humour de Tom Tirabosco et d'Eugène Meiltz 25 CAHIER RÉGIONAL Toutes les nouvelles de votre canton, votre région et votre paroisse 10 PORTRAIT Otto Schäfer, l’éthicien amoureux de la nature 4 ACTUALITÉS 4 La nouvelle traduction du Notre Père 5 Opinion 6 Courriers des lecteurs 8 « Orientations sexuelles, accueillir la différence », parole aux théologiens 12 DOSSIER LE SENS CHRÉTIEN DU SACRIFICE 14 Le geste d’amour de Jésus pour les humains 15 Le don de soi, une attitude libre et res­ ponsable à renouveler 16 Le sacrifice d’Isaac sous le regard du psychologue Emmanuel Schwab 18 Les animaux portent l’altruisme dans les gènes 19 Au cinéma, le sacrifice est au service du récit MARS 2018 Modifications d’abonnements Merci de vous adresser au canton qui vous concerne : Genève aboGE@reformes.ch, 022 552 42 33 (je – ve). Vaud aboVD@reformes.ch, 021 331 21 61 (lu – ve). Neuchâtel aboNE@reformes.ch, 032 725 78 14 (lu – ma). Berne-Jura aboBEJU@reformes.ch, 032 344 29 27 (tous les matins). L’ADN de Réformés Réformés est un journal indé­ pendant financé par les Eglises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura. Soucieux des particularités régionales romandes, ce men­ suel présente un regard protes­ tant ouvert aux enjeux contem­ porains. Fidèle à l’Evangile, il s’adresse à la part spirituelle de tout être humain. Abonnez-vous ! www.reformes.ch/abo 3 N° 14 | Réformés ÉDITO Nom Prénom Adresse NPA Email et téléphone Type d'abonnement Tarif normal Tarif soutien ABONNEZ-VOUS ! Parution : 10 fois par an / Tarif normal : CHF 39.– / Tarif soutien : CHF 100.– / Gratuit si vous êtes domicilié dans les cantons de Vaud, Neuchâtel, Berne et Jura. Renvoyer le formulaire à CER Médias Réformés Sàrl, Ch. des Cèdres 5, 1004 Lausanne ou par internet: www.reformes.ch/abo En nous transmettant votre souscription, vous acceptez nos conditions générales (www.reformes.ch). IL FALLAIT QUE LE CHRIST MEURE Le christianisme est la religion mondiale qui met le plus en valeur le sacrifice d’un être hu­ main. Paradoxalement, c’est à la fois pour le dénoncer et pour affirmer sa nécessité. Selon la foi chrétienne, la crucifixion a donc deux sens théologiques contrastés. Premièrement, la mort du Christ sur la croix est une protestation énergique contre toute forme de persécution des innocents. Jésus, décrit comme un homme sans faute et sans alliés politiques, entièrement dévoué au service d’autrui, s’oppose à la rigide religion des prêtres juifs. Ces derniers imposent des Lois sacrées indiscutables, comme le sabbat, et menacent de jugements violents, comme la lapidation des femmes adultères. Le Christ prend la défense des faibles et ses gestes de bonté sont appréciés par le peuple. Au travers de son exemple, Dieu se solidarise avec les exclus de l’histoire humaine. Capturé, il ne se rétracte pas et devient à son tour une victime des chefs religieux intransigeants, liés à l’oc­ cupant romain. Ce crime est dénoncé par ses disciples : « Le Prince de vie que vous avez fait mourir, Dieu l’a ressuscité des morts » (Actes 3,15). A cela s’ajoute une nouvelle lecture. Les chrétiens affirment que Dieu lui-même est à l’origine de la crucifixion du Christ. Il fallait que le Messie soit sacrifié et que son sang devienne « le sang de l’Alliance, versé pour la multitude, pour le pardon des péchés » (Matthieu 26,27). Jésus a connu d’avance son exécution et il l’a acceptée comme une épreuve nécessaire que Dieu lui demandait de subir. En mourant sur la croix, il a porté le poids de nos fautes, nous permettant de franchir le fossé qui nous sépare de Dieu, comme l’illustre notre image de couverture. Selon le christianisme, tous les hommes sont pécheurs, quel que soit leur mode de vie, et tous n’obtiennent le salut qu’au travers de l’œuvre de Dieu, accomplie dans le sacrifice du Christ. Gilles Bourquin, corédacteur en chef et théologien 4 Réformés | Mars 2018 ACTUALITÉ PRIÈRE Selon le professeur émérite de Nouveau Testament Jean Zumstein, l’analyse de la phrase grecque du Notre Père ne permet pas de trancher : « cette ambiguïté doit être maintenue » entre les deux traductions. C’est donc sans unani­ mité, et avant tout dans une perspective œcuménique, que les réformés romands ont accepté le changement de traduction proposé initialement par les catholiques, afin que les croyants des deux confessions prononcent les mêmes paroles du Notre Père lors des célébrations communes. La forme actuelle du Notre Père est le résultat d’une longue évolution. Depuis 1966, à la suite d'une décision commune de l’Eglise catholique romaine et du Conseil œcuménique des Eglises (COE), les Eglises francophones en Suisse partagent la même traduction de la demande « Ne nous sou­ mets pas à la tentation ». En remplaçant l’ancien verbe « conduire » par « sou­ mettre », les Eglises de l’époque avaient déjà souhaité écarter l’idée choquante se­ lon laquelle Dieu peut jouer un rôle actif en nous conduisant dans la tentation. Une histoire ancienne Or, depuis plus de vingt ans, il était ques­ tion de changer à nouveau cette version « Ne nous soumets pas à la tentation », que les croyants connaissent par cœur, en une version « qui va plus loin encore dans l’édulcoration du texte », selon les mots de Philippe de Vargas, ancien président du Conseil régional de Lausanne-Epalinges. Avançant que « Dieu ne pousse pas ses fidèles sur la voie du péché », les évêques catholiques de France ont finalement dé­ cidé, en 2017, d’adopter la nouvelle for­ mule « Ne nous laisse pas entrer en ten­ tation », entraînant à leur suite la même décision de la Conférence des évêques de Suisse le 1er juin 2017. Une difficile concorde Cette décision prise par les évêques ca­ tholiques romains a fâché les Eglises sœurs. « Ce changement devait concer­ ner la Bible liturgique. Il n’a jamais été Catholiques et protestants Afin que Dieu ne soit plus le tentateur, mais celui qui nous aide à résister à l’épreuve, la sixième demande du Notre Père « Ne nous soumets pas à la tentation » sera remplacée par « Ne nous laisse pas entrer en tentation » dans les liturgies catholiques, réformées et évangéliques romandes dès Pâques 2018. s’offrent une nouvelle traduction du Notre Père pour Pâques Nouvelle formulation liturgique du Notre Père, dès la nuit de Pâques 2018 : Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en ten- tation, mais délivre-nous du mal. Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles. Amen Documents à disposition D’entente avec les partenaires ca­ tholiques (la Conférence des Ordi­ naires romands, COR), la Confé­ rence des Eglises Réformées de Suisse Romande (CER) publie un flyer d’information à l’intention de tous les paroissiens de Suisse ro­ mande. Distribué dans les paroisses et autres lieux d’Eglise autour de Pâques 2018, il contient le nouveau texte du Notre Père, ainsi que des explications exégétiques et théolo­ giques sur le sens de la prière. En accord avec les Editions Olivetan et la FEEPR, qui édite le recueil de chant Alléluia en Suisse romande, une étiquette autocollante sera éga­ lement à disposition gratuitement afin de recouvrir l’ancien texte du Notre Père en dernière page de l’Alléluia. Enfin, le livre de Jean-Denis Kraege, Ne nous soumets pas à la tentation uploads/Religion/ ref-18-02-re2-postprod 1 .pdf

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  • Publié le Mai 20, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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