- 1 - Des rituels corporels pour mieux apprendre en classe Interlocuteurs : CPD

- 1 - Des rituels corporels pour mieux apprendre en classe Interlocuteurs : CPD et CPC à spécificité EPS du département de Maine et Loire. Un constat : le corps de l’élève parle L’enfant qui décroche dans la classe ou celui qui est en difficulté, nous envoie des messages corporels. Signes corporels décryptés par les enseignants :  position flexogène (dos rond, épaules rentrées..)  gesticulation sur la chaise, nervosité  hypotonicité ou hypertonicité de l’enfant  excitation de la classe entière ou endormissement  comportements agressifs envers l’enseignant, entre les élèves  pleurs  position inspiratoire de blocage (l’enfant a des difficultés à respirer) inattention, manque de concentration  difficultés à mémoriser… Ces postures corporelles sont à considérer comme des signaux de détresse, l’expression du mal être de l’enfant dans la classe, à un moment donné. - 2 - Objectifs Les situations corporelles proposées dans le document peuvent être des outils pour les enseignants pour mettre en place des rituels permettant à la fois : - de rendre l’élève plus disponible dans son corps pour apprendre - de créer des ruptures dans les apprentissages - de donner des repères dans le temps à l’enfant Conditions de mise en oeuvre L’enseignant proposera ces rituels en fonction : - des signes corporels de « décrochage » observés dans la classe (cf. constat) - de sa connaissance des capacités de focalisation et d’attention des enfants - de l’âge des enfants - des moments de la journée pour tenir compte des rythmes chronobiologiques et chronopsychologiques * * * * * * * * * Ces rituels viennent en complément de ceux déjà connus des enseignants et pratiqués en classe tels que les comptines, les jeux de mains, l’écoute musicale, le chant, la lecture suivie… - 3 - Contenus Plusieurs axes de travail ont été explorés. Suite à l’expérimentation avec les élèves, les situations les plus pertinentes ont été retenues. 1. Tonicité musculaire En travaillant sur les contrastes, l’enfant va ‘’décharger’’ son énergie et libérer ses tensions musculaires tout en apprenant à mieux contrôler son corps. 2. Mobilisation des différentes articulations du corps Elle permet de délier les articulations pour diminuer les tensions parasites et rendre le corps plus disponible. 3. Mobilité du visage Travailler sur la mobilité du visage, nécessite concentration et procure détente. 4. Contact tactile Le travail sur le toucher va permettre à l’enfant de se concentrer, de se détendre et d’être à l’écoute de l’autre dans le travail à deux. 5. Equilibre / Verticalité La prise de conscience de l’équilibre et de la verticalité du corps permet à l’élève une présence à son propre corps pour se recentrer. 6. Respiration Le travail sur la respiration permet de faciliter : - La détente musculaire augmentant la disponibilité et la concentration du sujet. - La circulation des énergies en diminuant les tensions parasites - La stimulation d’énergie 7. Ecoute auditive Les exercices auditifs sont des outils de concentration qui aident l’enfant à conserver sa capacité d’écoute et qui l’entraînent à prêter une oreille attentive et sélective. 8. Visualisation La visualisation favorise la relaxation, la concentration et augmente la capacité de mémorisation. - 4 - Document de synthèse Mise en relation des différents axes de travail et des situations Différents axes Objectifs N° des situations Tonicité Musculaire pour libérer les tensions musculaires TM1, TM2, TM3. Mobilisation des Articulations pour délier le corps MA1, MA2, MA3, MA4, MA5. Mobilité du Visage pour se détendre et se concentrer MV1, MV2, MV3. Contact Tactile pour se détendre et se concentrer pour se réveiller CT1, CT2, CT3, CT4, CT5, CT6, CT7. Équilibre / Verticalité pour se recentrer EV1, EV2, EV3. Respiration pour se calmer pour libérer les tensions musculaires R1, R2, R3, R4, R5, R6. Écoute Auditive pour se concentrer EA1, EA2, EA3. Visualisation pour se concentrer pour mémoriser V1, V2, V3. - 5 - Tonicité musculaire Pourquoi ? En travaillant sur les contrastes, l’enfant va ‘’décharger’’ son énergie tout en apprenant à mieux connaître son corps. On lui permet de libérer ses tensions musculaires. Situation TM1 : Jouer sur le contraste ( contraction / relâchement ) Position : assis sur la chaise, dos appuyé contre le dossier, bras le long du corps, pieds à plat sur le sol. Se durcir et serrer les dents, fermer les poings, contracter les bras, les épaules, le ventre, les fesses, les cuisses et les mollets (tout ensemble ou de façon anarchique sous la dictée du maître)… puis ouf ! relâcher tout. Se laisser envahir par une sensation de bien-être. Recommencer plusieurs fois en essayant d’allonger et d’intensifier les contractions. Lorsqu’on le souhaite, ouvrir les yeux, bouger la tête, pianoter avec les doigts et remuer les pieds. Bâiller, s’étirer puis tapoter les différentes parties du corps pour les réveiller. Situation TM2 : Jouer sur le contraste ( mobilité / immobilité ) Position : Debout Faire vibrer tout son corps comme si l’on tenait un marteau-piqueur. Secouer les bras, puis les jambes (boxer, jouer au foot). S’immobiliser doucement, coller ses pieds au sol, écarter un peu les jambes, fléchir légèrement les genoux, redresser le dos, placer les bras le long du corps et garder la tête haute comme si elle était accrochée au plafond par un fil. Prendre conscience de sa respiration désordonnée et essayer de la maîtriser. Situation TM3 : Jouer sur le contraste ( contact énergique / calme ) Position : debout ou assis sur la chaise. Se masser énergiquement la nuque, les bras, les mains, les jambes, les pieds et le tronc. Tapoter, poings légèrement fermés, ou frotter, paumes ouvertes, les différentes parties du corps. Fermer les yeux. Remarquer les sensations de chaleur, de douleur, de fermeté,… - 6 - Mobilisation des différentes articulations du corps Pourquoi ? Elle permet de délier les articulations pour diminuer les tensions parasites et rendre le corps plus disponible. L’enseignant devra veiller à : - travailler dans la concentration et la lenteur. - varier les exercices dans leur présentation. - travailler avec ou sans support musical - la position assise ou debout : les pieds parallèles, écartés à la largeur du bassin, genoux parallèles. Le poids est bien réparti sur les deux pieds Situation MA1 : mobiliser l’articulation du cou Position : debout ou assis sur la chaise. - incliner la tête latéralement. - tourner la tête à droite et à gauche en regardant au-dessus de l’épaule. - Incliner la tête en avant en posant le menton sur la poitrine et en arrière, en montant le menton vers le plafond. - Tourner la tête en passant par tous les points, dans un sens, dans l’autre. Situation MA2 : mobiliser les articulations du membre supérieur Position : debout ou assis Articulation de l’épaule : - monter et abaisser l’épaule ( comme si on était tiré par un fil) : une par une, les deux ensemble - faire un cercle avec l’épaule, une par une, les deux ensemble, en opposition ; dans un sens, dans l’autre. - monter une main devant soi, au-dessus de la tête, puis en arrière en la suivant du regard. La ramener par le même chemin ; avec l’autre main puis les deux. - monter un bras au-dessus de la tête, l’autre, les deux ; les descendre en les relâchant . Articulation du coude : - fléchir et étendre le coude - explorer la mobilisation de l’articulation du coude. Articulation du poignet : - fléchir et étendre le poignet. - Incliner le poignet à droite, à gauche. - secouer les poignets énergiquement. - faire tourner les poignets dans les deux sens. Articulations inter-phalangiennes : - fléchir et étendre les doigts au niveau des phalanges. - 7 - Situation MA3 : mobiliser l’articulation de la colonne vertébrale Position : assis - Incliner le buste vers l’avant - Placer le buste avec le dos plat comme si la tête était tirée vers le haut ; - Monter le sternum vers le haut - Enrouler la colonne vertébrale en laissant tomber la tête lentement vers l’avant entre les genoux. Sentir dans ce mouvement, le dos qui s’arrondit. - De cette dernière position, dérouler la colonne et sentir les vertèbres qui s ‘empilent les unes sur les autres. La tête remonte la dernière. Sentir dans ce mouvement, le dos qui devient plat. Position : debout - Incliner le buste latéralement vers la droite puis vers la gauche, pieds écartés de la largeur du bassin, tête et bras relâchés. - Enrouler la colonne vertébrale en laissant tomber la tête lentement vers l’avant entre les genoux. Sentir dans ce mouvement, le dos qui s’arrondit. - De cette dernière position, dérouler la colonne et sentir les vertèbres qui s ‘empilent les unes sur les autres. La tête remonte la dernière. Sentir dans ce mouvement, le dos qui devient plat. Situation MA4 : mobiliser l’articulation du bassin Position : debout - déplacer le bassin vers la gauche, vers la droite (placer les mains sur la crête iliaque ; fléchir les jambes pour permettre une meilleure mobilisation du bassin). - déplacer le bassin de l’avant vers l’arrière. - dessiner un uploads/Religion/ rituels-corporels-mieux-apprendre-classe-dsden49.pdf

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  • Publié le Nov 14, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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