UNIVERSITÉ DU QUÉBEC MÉMOIRE PRÉSENTÉ À L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC MÉMOIRE PRÉSENTÉ À L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES COMME EXIGENCE PARTIELLE DU PROGRAMME DE MAÎTRISE EN PHILOSOPHIE PAR MARIE-CLAUDE PÉPIN LA THÈSE DE LA SORTIE DE LA RELIGION CHEZ MARCEL GA UCHET EN PERSPECTIVE: FEUERBACH, FREUD, NIETZSCHE AOÛT 2007 Université du Québec à Trois-Rivières Service de la bibliothèque Avertissement L’auteur de ce mémoire ou de cette thèse a autorisé l’Université du Québec à Trois-Rivières à diffuser, à des fins non lucratives, une copie de son mémoire ou de sa thèse. Cette diffusion n’entraîne pas une renonciation de la part de l’auteur à ses droits de propriété intellectuelle, incluant le droit d’auteur, sur ce mémoire ou cette thèse. Notamment, la reproduction ou la publication de la totalité ou d’une partie importante de ce mémoire ou de cette thèse requiert son autorisation. ii Remerciements Il me faut ici remercier quelques personnes qtli m'ont accompagnée tout au long de la rédaction de ce mémoire et dont le soutien constant a été d'une !:,rrande aide. D'abord, je souhaite exprimer toute ma reconnaissance à Serge Cantin, mon directeur de mémoire, qui a su me guider pendant la réalisation de ce travail. Ses précieux conseils ainsi que ses corrections avisées m'ont été d'un grand secours et m'ont beaucoup apporté. Ensuite, je veux remercier deux personnes importantes, ma mère, Louise, et Nathalie Carpentier qui, grâce à leur compréhension et leur support indéfectible ont su m'encourager et me pousser à persévérer. iii Table des matières REJ\lIERCIEJ\lIENTS ................................. : ......................................................................... ii INTRODUCTION ................................................................................................................ 1 PREMIÈRE PARTIE: LA CRITIQUE DE LA RELIGION SELON' FEUERBACH FREUD ET NIETZSCHE ................................................................................................... 9 Chapitre 1 : La critique de la religion chez Feuerbach ............................... , .................... 11 1. Hegel et l'idéalisme .................................................................................................. 12 2. Critique de la religion: aliénation et projection ....................................................... 14 3. Une nouvelle philosophie ......................................................................................... 19 Chapitre II : La critique de la religion chez Freud ........................................................... 22 1. L'origine de la religion: Totem et tabou .................................................................. 23 a. La religion totémique .......................................................................................... 23 b. L'acte originaire: le meurtre du père ................................................................. 27 2. Deux œuvres majeures: L'avenir d'une illusion et Malaise dàns la civilisation ..... 30 a. L'avenir de la religion ......................................................................................... 30 b. Un doute sur l'avenir de la cÏvilisation ............................................................... 32 Chapitre III : La critique de la religion chez Nietzsche ................................................... 35 1. Le renversement des valeurs ..................................................................................... 36 a. Les origines du bien et du mal: le fort et le faible .............................................. 36 b. La morale des esclaves ........................................................................................ 3 7 c. Le rôle du prêtre .................................................................................................. 38 d. L'avilissement de l'homme .................................................................................. 40 2. La religion chrétienne ............................................................................................... 41 a. La dette ................................................................................................................ 41 b. La conscience ...................................................................................................... 42 c. Un remède temporaire ......................................................................................... 43 3. Le nihilisme .............................................................................................................. 44 a. Le « dernier homme.» ......................................................................................... 44 b. La conscience ...................................................................................................... 45 c. La: « mort de Dieu» ............................................................................................ 46 IV PARTIE 2: LA THÈSE GAUCHETIENNE DE LA SORTIE DE LA RELIGION .. : . .49 Chapitre 1 : La religion première .............................. '" ...................................................... 51 Chapitre Il : l'avènement de l'État.. ................................................................................. 58 Chapitre III : Le tournant axial ........................................................................ , ................ 64 Chapitre IV : Le christianisme: la religion de la sortie de la religion ............................ 71 1. Le judaïsme ............................................................................................................... 71 2. Le christianisme ........................................................................................................ 74 Chapitre V : Après la religion ......................................... ' ..................................................... 78 PARTIE 3 : GAUCHET EN PERSPECTIVE .................................................................. 90 Chapitre 1 : Gauchet et Feuerbach ..................................................................................... 92 1. La sortie de la religion .............................................................................................. 93 2. Les présupposés rationalistes .................................................................................... 95 3. La structure de base .................................................................................................. 1 00 4. La part de l'autre en l'homme ..................................................................... , ............. 101 Chapitre II : Gauchet et Freud, ............................ : ............................................................. 1 04 1. Le modèle rationaliste du développement humain ................................................... l 05 2. La part de l'autre en l'homme: .................................................................................. 1 07 3. Le déchiffrement de l'inconscient ............................................................................ 109 4. Le sens originaire de la religion ................................................................................ 112 5. Le doute sur la raison ................................................................................................ 115 Chapitre III : Gauchet et Nietzsche ................................................................................... 117 1. La religion comme consolation et justification ......................................................... 118 a. La morale des esclaves ..................................................... " .................................. 118 b. La réalisation des désirs humains ....................................................................... 119 c. La fin d'une illusion ............................................................................................ 121 2. La sortie de la religion et la tin de la croyance ......................................................... L23 3. Le doute sur l'avenir de l'humanité .......................................................................... 125 CONCLUSION .................................................................................................................... 131 BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................... 13 7 INTRODUCTION Lors d'un cours de philosophie de la religion au baccalauréat, je m'étais particulièrement intéressée à une question: « Un monde sans religion est-il possible? » Cette question m'avait préoccupée pendant tout le trimestre. Au départ, j'avais été tentée de répondre: « Oui, un monde sans religion est possible, et non seulement possible, mais souhaitable ». Cependant, au fil de mes lectures - notamment du dernier chapitre du Désenchantement du monde de Marcel Gauchet et du Gai savoir de Nietzsche - j'ai peu à peu pris conscience que la question était beaucoup plus difficile et complexe que je ne l'avais d'abord imaginé. Peut-on retirer aux gens leur croyance en Dieu sans que du même coup ils désespèrent? L'homme peut-il être le propre garant du sens ultime de son existence? Les hommes n'ont-ils pas, pour la plupart, besoin d'une religion pour supporter leur vie, pour lui donner un sens et une certaine dignité morale? Car la vie humaine ne se réduit pas à la raison pure et aux vérités qu'elle apporte; elle renferme des questions insolubles et des situations-limites (la 'souffrance, la mort, la guerre, etc.) auxquelles la religion a l'avantage de fournir des réponses qui aident les hommes à vivre, à supporter le poids de leur existence. Pourtant, le déclin spectaculaire de la pratique religieuse, partout observable depuis plusieurs décennies dans les pays occidentaux, ne peut, semble-t-il, que donner raison à ceux qui prédisent la fin de la religion. Dès lors, la question: « Un monde sans religion 2 est-il possible? », ne se pose plus comme une option. Peut-être avons-nous encore le choix comme individu de croire en Dieu, mais tout semble indiquer que Dieu a quitté notre monde, qu'il ne le dirige plus comme ill'a fait pendant des millénaires, et qu'il est, en ce sens, bel et bien mort. Bref, que nous le voulions ou non, nous voilà engagés inexorablement dans un processus de « sortie de la religion », selon la formule de Marcel Gauchet. D'ailleurs, dans nos sociétés démocratiques, nous acceptons comme allant de soi le phénomène de la laïcisation, c'est-à-dire le fait que l'État est indépendant de l'Église. La foi en un Dieu créateur n'intluence plus les décisions politiques, chacun est libre de choisir sa croyance et le sens qu'il veut donner à sa vie. L'avenir de l'homme ne se dirige donc plus vers un horizon unique. Le sens n'étant plus décidé à l'avance par la religion, celle-ci cesse de structurer la vie en communauté et laisse l'homme seul devant un avenir incertain. Par ailleurs, nous assistons à ce qui paraît être un retour du religieux, comme en témoigne le nombre effarant' de sectes qui attirent des adeptes toujours plus nombreux. Un souci pressant de développer la vie spirituelle se tàit sentir par l'appel à des gourous ou à des centres de ressourcement qui proposent un mode de vie axé sur l'étude des pouvoirs intérieurs de l'homme. Ajoutons tous ces mouvements religieux qui ont un immense succès, particulièrement aux États-Unis où la pratique religieuse occupe une place importante; on n'a qu'à penser à la doctrine évangélique à laquelle adhère le président Bush, ou à la scientologie ,qui compte dans ses rangs de nombreux acteurs populaires. Et surtout, peut-être, nous assistons à l'expansion du fondamentalisme souvent associé au fanatisme, sinon au terrorisme. 3 Aussi nous trouvons-nous, semble-t-il, devant un paradoxe. Il y a manifestement sortie de la religion puisque celle-ci se trouve confinée dans la sphère privée. Elle. n'est l'objet que du choix des individus et les États démocratiques se veulent neutres à son sujet, en l'excluant de la sphère publique. La religion paraît dès lors ne plus concerner que la vie individuelle ct intime. Pourtant, d'un autre côté, nous assistons à un nouvel engouement pour la religion, non seulement à titre individuel ou privé, mais en tant qu'expérience communautaire, expérience de partage d'une même vision du monde structurée par la foi. Peut-on ainsi parler d'une sortie complète de la religion ou sommes- nous en train de recomposer un univers religieux? * Ce mémoire ne se propose évidemment pas de répondre à toutes les questions que je viens de soulever. Mon objectif se veut beaucoup plus modeste et restreint. Il s'agira, pour l'essentiel, d'évaluer la thèse, particulièrement forte, de la « sortie de la religion» chez Marcel Gauchet, telle qu'il l'a développée dans son maître-livre Le désenchantement du monde. Une histoire politique de la religion l • Dans son introduction à la traduction anglaise de ce livre, Charles Taylor écrivait : « No one interested in claryfiing our thought about religion and this secular can afford to ignore this remarkable and original book» (1997i. Cela dit, cette thèse de la « sortie de la uploads/Religion/ sortie-de-la-religion.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 26, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 3.6126MB