BARSACQ TD Histoire Médiévale Mathieu Romain TELLIEZ Commentaire : Statuts de N

BARSACQ TD Histoire Médiévale Mathieu Romain TELLIEZ Commentaire : Statuts de New College à Oxford (1400) Avec les universités de Bologne et de Paris, l'université d'Oxford appartient à la « première génération » des universités occidentales. Oxford était déjà un lieu d'enseignement avant l'université même. En effet, des écoles de logique et de théologie s'y créèrent dès la seconde moitié du XIIème siècle. C'est en 1214 que la pape Innocent III les réunit en une université, et leur octroie leurs statuts et privilèges, semblables à ceux de Paris. L'université d'Oxford traversa le Moyen-Age protégées à la fois par les papes et les rois d'Angleterre. Malgré quelques crises internes, comme les hérésies de Wycliff, elle ne rencontra pas de véritables problèmes et prospéra. Une des particularités de cette université fut la création de grands collèges (Magdalen College, New College, Merton) après 1250, ayant de leurs propres bâtiments indépendants, et professeurs, répétiteurs, disposant d'une large autonomie vis à vis du reste de l'université. Le texte proposé ici concerne justement d'un de ces collèges : celui de New College. Fondé en 1379, il fut tout d'abord nommé Collège de Sainte Marie de Winchester à Oxford, avant d'être connu par tous comme le « New College », pour le distinguer de l'autre collège dédié à Sainte Marie, celui d'Oriel, fondé en 1329. Quant au texte proposé, il s'agit des statuts de New College, édictés par William de Wykeham (1320-1404), son fondateur, prélat et homme d'état anglais, de basse extraction et qui s'est hissé dans les plus hautes sphères notamment par ses études. Il eut en effet des rôles éminent à la cour, comme intendant des constructions royales, garde du sceau privé, gouverneur du grand conseil, secrétaire du roi et enfin chancelier. T ombé en disgrâce à cause de l'influence du parti de Lancastre, il rentra dans les grâces royales avec plein pardon à la mort d'Edouard III et l'accession au trône de Richard II. Ce dernier lui redonna ses biens, terres et charges qui lui avaient été confisqués. Disposant à nouveaux de revenus importants, William de Wykeham put réaliser un projet qui lui avait été cher, la fondation d'un collège à Oxford. Ayant reçu l'autorisation du roi et du pape en 1379, il s'attela à ce projet, et six ans plus tard le New College était inauguré solennellement. Il édicta donc de même les statuts nécessaires au fonctionnement d'une telle institution. Ces statuts fixent le fonctionnement, les règles de l'établissement. A l'origine, cet établissement avait pour but la formation de prêtres, la Grande Peste ayant causé des ravages dans les rangs des clercs. On notera d'ailleurs que lorsque ces statuts sont édictés, William de Wykeham est alors évêque de Winchester, et ce depuis 1366. Ces statuts s'adressent donc à tous les occupants du New College et aux autorités pour exposer et codifier le fonctionnement du New College. Parmis les collèges anglais datant d'avant la Réforme, la volonté originelle de Wykeham est celle qui resta le plus immuable et respectée, encore de nos jours. Pour comprendre les spécificités du New College dans l'université d'Oxford, nous verrons tout d'abord son organisation et les enseignements dispensés, puis la place éminente de la religion en son sein. Dans cette déclaration de statut du New College à Oxford datant de 1400, l'évêque William de Wykeham, avec l'autorité du roi et du pape, édicte l'organisation du collège qu'il a fondé. Il y déclare la création de deux collèges, tous deux nommés Sainte-Marie de Winchester, dont l'un à Oxford. L'un d'eux est consacré à la grammaire, l'autre à la transmission de savoirs pour les sciences, art libéraux, le droit et la médecine. Il insiste de plus sur l'importance du culte religieux dans l'établissement. Il donne les effectifs du collège à Oxford, à un savoir un gardien et soixante dix écoliers. Il affirme la mission du collège : pourvoir en effectifs le corps des clercs qui a souffert de la Peste Noire. Enfin, il donne les modalités pour pouvoir étudier la médecine, avant de décréter la présence continuelle de treize clercs pour l'office quotidien, accompagné de seize choristes. William de Wykeham donne dans cette déclaration de statuts une organisation très précise et réglée du collège à Oxford, notamment quant aux effectifs et à l'enseignement dispensé. Il s'agit des « ordonnancements, institutions et fondations » (l.16) du collège. La composante essentielle du collège est avant tout des « clercs écoliers pauvres et indigents » (l.7) Le fondateur du collège cible donc une catégorie particulière d'étudiants, aux revenus et à la richesse limité, destiné à vivre appartenir au clergé. Il faut savoir que le collège a été créé et entretenu à l'origine par la fortune même de Wykeham, qui a pu accumuler une certaine fortune en tant qu'homme d'état. Ainsi, la fondation de ce collège est aussi un acte de charité, très chrétien en soi. Wykeham étant un homme très pieux et dévot, cette démarche peut s'expliquer par sa Foi propre. Les écoliers sont au nombre de soixante-dix, supervisés par un Gardien, leur responsable. « […] dans le nombre d'un Gardien et de soixante-dix pauvres et indigents clercs écoliers ». A ces écoliers sont adjoints « dix prêtres et trois clercs », et « seize jeunes garçons » destinés à appartenir au chœur de la chapelle. Le New College est le premier collège à se doter d'un tel chœur, qui constituait une exception à l'époque. Le principe même des collèges est unique, car ils concentrent un nombre réduit d'élèves, quand on sait que les effectifs de l'Université dans son ensemble était pléthoriques. En créant une telle communauté, ce qui avait déjà été fait par le passé, Wykeham s'assure de créer une solidarité de groupe qui sera finalement profitable pour tous. Au lieu d'être perdu dans la masse d'étudiants, ces soixante-dix individus seront amenés à tisser des liens entre eux, à se créer un réseau entre eux. La taille relative du collège facilite de tels rapprochements. L'enseignement est marqué par une grande diversité des matières, avec les arts libéraux, les sciences, la médecine, l'astronomie, le droit et la théologie. De fait, les écoliers sont répartis dans les diverses facultés mais appartiennent en définitive au même corps : le collège. D'où une grande diversité des connaissances parmi les soixante-dix élèves. (« […] de sorte que dans le même collège par la grâce de Dieu s'épanouiront les diverses sciences et facultés ». Wykeham y voit à juste titre une force pour le prestige et la défense du collège, comme il le développe à partir de la ligne 47 jusqu'à la ligne 68. Wykeham insiste notamment sur « sa tranquillité, son usage, son avantage et son honneur »(l. 57). Les élèves doivent donc participer à la défense de leur établissement, et la diversité des formations qu'ils suivent permet justement une meilleure défense des intérêts du collège. On notera les retenues du Wykeham quand aux études de médecine, et les grandes limitations qu'il y met : seulement deux élèves peuvent les tenter, et doivent obtenir « le consentement du Gardien et du Doyen de la Faculté de Théologie » et doit avoir déjà validé un certain niveau d'études. La mission du New College semble être celle de la formation de prêtre comme nous le verrons plus loin, aussi, les études de médecine ne semblent pas être les plus appropriées à cette activité, c'est pourquoi Wykeham y impose de strictes limitations. En effet, les arts libéraux sont plus utiles pour prêcher que la connaissance de la médecine. Le New College apparaît donc comme une entité de taille réduite, où les étudiants sont polyvalents et étudient dans des facultés variées, ce qui fait la force de l'ensemble, une communauté soudée d'érudits dans de nombreuses matières. Ces hommes sont très imprégnés par la religion. L'importance du fait religieux transparaît tout au long du texte, et montre que le New College d'Oxford est résolument tourné vers la religion. T out d'abord, tout au long du statut, Wykeham revient en permanence sur Dieu, « la foi chrétienne »(l.13), « le profit de la Sainte Eglise » (l.13) et dit que le New College est destiné à « la louange, la gloire et l'honneur du nom du Crucifié et de la très glorieuse Marie sa mère pour le soutien et l'exaltation de la foi chrétienne ».(l.12-13). De plus, il recommande que la lecture de la Bible imprègne toutes les matières, sachant qu'elle est « mère et maîtresse de toutes les autres sciences » (l.26-27). L'éducation religieuse est pour lui totalement prioritaire : « et par dessous tout […] la sainte théologie ». Enfin, on note la présence continuelle de dix prêtres et deux clercs supplémentaires pour assurer les offices dans la chapelle, accompagnés de seize choristes. (l.21-23). Ainsi, que ce soit dans les matières enseignées ou dans la vie quotidienne, les occupants du New College sont tout le temps imprégnés par la religion. Pourquoi une telle présence de la religion au sein du collège ? William de Wykeham l'annonce clairement : il s'agit de « soulager partiellement […] cette maladie générale de l'armée des clercs uploads/Religion/ statutsoxford.pdf

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  • Publié le Oct 16, 2021
  • Catégorie Religion
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