Madagascar idées reçues © FTM (Institut de Cartographie de Madagascar) Madagasc
Madagascar idées reçues © FTM (Institut de Cartographie de Madagascar) Madagascar Patricia Rajeriarison Sylvain Urfer Avec la collaboration de Jeanne Rasoanasy Histoire & Civilisations E D I T I O N S idées reçues Patricia Rajeriarison Consultant spécialisé en développement touristique. Basée à Madagascar, ses travaux se focalisent sur le développement social et économique sur des thèmes divers comme le VIH/sida, le tourisme durable ou le climat des investissements. Sylvain Urfer Jésuite, Sylvain Urfer vit à Madagascar depuis 1974. Il a été curé d’Anosibe, paroisse populaire de la capitale, pendant 25 ans. Enseignant et écrivain, il a fondé le centre Foi et Justice, collabore avec la Conférence Episcopale de Madagascar, et est membre fondateur du SeFaFi (Observatoire de la vie publique). Expulsé de Madagascar en 2007, il y est revenu en 2009. Du même auteur (sur Madagascar) – L’espoir et le doute. Un quart de siècle malgache, éd. Foi & Justice, 2000, rééd. 2006. – Le doux et l’amer. Madagascar au tournant du siècle, éd. Foi & Justice, 2003, rééd. 2008. – La crise et le rebond. 50 ans après l’indépendance malgache, éd. Foi & Justice, 2010. La collection « Idées Reçues » Les idées reçues sont tenaces. Nées du bon sens populaire ou de l’air du temps, elles figent en phrases caricaturales des opinions convenues. Sans dire leur origine, elles se répandent partout pour diffuser un « prêt-à-penser » collectif auquel il est difficile d’échapper… Il ne s’agit pas ici d’établir un Dictionnaire des idées reçues contemporain, ni de s’insurger systématiquement contre les clichés et les « on-dit ». En les prenant pour point de départ, cette collection cherche à comprendre leur raison d’être, à déceler la part de vérité souvent cachée derrière leur formulation dogmatique, à les tenir à distance respectable pour offrir sur chacun des sujets traités une analyse nuancée des connaissances actuelles. Vous souhaitez aller plus loin ? www.ideesrecues.net MADAGASCAR, n. m. – En malgache, Madagasikara n’a pas de signification particulière. C’est une appellation provenant de l’étranger, citée notamment par Marco Polo dans son récit « Livre des Merveilles » en 1298. Le géographe arabe Edrisi (1153) lui a donné le nom de Zaledj et les marins portugais conduits par Jean Rodriguez Pereira lui ont donné un temps le nom de Saint Laurent (1506). Madagascar est une île de l’Océan Indien située sur la bor- dure orientale du continent africain dont elle est séparée par le Canal du Mozambique d’un bras de 400 km. Les îles les plus proches sont les Comores au nord ouest (300 km) et la Réunion à l’est (800 km). Sa superficie totale est de 587 000 km2 s’étirant sur une lon- gueur de 1 587 km du Cap d’Ambre (Nord) au Cap Sainte Marie (Sud) entre 12° S et 25° S de latitude et une largeur de 580 km au niveau du 18e parallèle. Le linéaire côtier est de 4 828 km. Madagascar est également appelée La Grande Île du fait de sa taille (quatrième plus grande île du monde après le Groenland, la Nouvelle Guinée et Bornéo), ou l’Île Rouge pour la couleur latérite de la majeure partie de son sol. Madagascar présente une grande diversité sur le plan climatique et géographique : au centre les hauts plateaux à climat tropical, au nord et à l’est les montagnes et plaines à climat subtropical et au sud, un climat subdésertique. La population de Madagascar est estimée par les Nations unies, faute de recensement officiel depuis 1993, à 18,5 millions d’habitants dont 73 % vivent en zone rurale. Le taux de natalité est de 43 pour mille et le taux de mortalité de 13 pour mille. La croissance démographique est de 3 %. Le taux de séropositivité au VIH/sida est de 1,7 % chez les adultes. Sur le plan administratif, Madagascar est divisée en 22 régions et 6 provinces. Sa capitale est Antananarivo, située au centre du pays. Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 Histoire et géographie « Madagascar est un pays africain. ». . . . . . . . . . . . . . . . 13 « Madagascar est le pays des lémuriens. » . . . . . . . . . . 19 « Ranavalona Ire fut une reine cruelle. ». . . . . . . . . . . . 25 « Madagascar est une ancienne colonie française. » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 « 29 mars 1947 : événement ou insurrection ? » . . 33 Économie et politique « Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde. ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39 « Madagascar est le pays de la vanille. ». . . . . . . . . . . . 45 « Madagascar est un pays de potentiel. ». . . . . . . . . . . 49 « Madagascar est un pays ingouvernable. » . . . . . . . . 53 « À Madagascar, les Églises font de la politique. » 61 Culture « L’identité malgache est incertaine. » . . . . . . . . . . . . . . 69 « Madagascar vit au rythme du moramora. ». . . . . . . 75 « La culture malgache est essentiellement orale. » . 79 « Le fihavanana est le fondement de la culture malgache. ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83 « À Madagascar, on retourne les morts. » . . . . . . . . . . 89 Société « Il n’y a pas d’unité nationale à Madagascar. » . . . 95 « À Madagascar, on brûle les forêts. » . . . . . . . . . . . . . . 99 « Les Malgaches sont francophones. » . . . . . . . . . . . . 105 « Madagascar est une grande destination pour l’écotourisme. ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109 « Les Malgaches sont un peuple non-violent. » . . 115 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119 Annexes Pour aller plus loin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124 Carte des ethnies à Madagascar © DR 9 Introduction « L’île heureuse » : c’est ainsi que l’on définissait Madagascar, il n’y a pas si longtemps. Opinion renfor- cée par les nombreux visiteurs étrangers dont certains deviennent des habitués (41 % de « revenants » selon une enquête officielle réalisée en 2008). Il faut le reconnaître, tout est là pour entretenir le mythe : une nature somptueuse, des sites exception- nels, des paysages inégalés, tous gorgés de lumières et de couleurs. S’y ajoutent une flore et une faune endé- miques à plus de 80 %, qui font se pâmer botanistes et autres zoologues. Et pour couronner le tout, des saveurs inattendues et une population accueillante, qui pratique l’hospitalité avec un sourire inaltérable et une patience à toute épreuve. Au concours de l’exotisme personnifié, la Grande Île l’emporterait haut la main sur toutes ses rivales. Et pourtant… Ce paradis pour touristes est aussi l’un des pays les plus pauvres du monde, où les deux tiers de la population vivent sous le seuil de pauvreté. Quant à savoir pourquoi, accident de l’histoire ou fatalité, personne n’ose trancher. De leur propre histoire, précisément, les Malgaches sont aussi peu informés que les voyageurs qui traversent leur pays. Pour un peuple si préoccupé par ses ancêtres, l’histoire officielle n’est pas une préoccupation majeure, d’autant qu’elle a souvent été écrite par des étrangers. D’ailleurs, les réminiscences des anciens royaumes per- durent avec des familles princières toujours respectées et écoutées. Le souvenir des 64 années de colonisation française est également vivace, avec les événements uploads/Religion/ technique-critique-mada.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 30, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 1.0366MB