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HAL Id: hal-02502103 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02502103 Submitted on 8 Mar 2020 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Théologie et expérience dans la doctrine de saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716) Etienne Richer To cite this version: Etienne Richer. Théologie et expérience dans la doctrine de saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716). PATH (Pontificia Academia Theologica), 2008, Scientia Amoris-Teologia ed esperienza, 7 (2), pp.407-427. hal-02502103 1 THÉOLOGIE ET EXPÉRIENCE DANS LA DOCTRINE DE SAINT LOUIS-MARIE DE MONTFORT (1673-1716) Introduction Dissipant d’injustes préjugés, le Serviteur de Dieu Jean-Paul II (1920-2005) n’a pas hésité à reconnaître la présence d’une doctrine1 dans les écrits de saint Louis-Marie de Montfort (1673-1716), ardent prédicateur de la « science suréminente de Jésus » qui est la « grande science des saints »2. La présente contribution vise à montrer d’une part que l’auteur du Secret de Marie, mérite objectivement le qualificatif de « théologien de classe »3 qui lui a été reconnu par ce Pape héritier et promoteur de son totus tuus (VD 216,233, 266), et d’autre part que la doctrine vécue de ce saint missionnaire orienté vers les plus pauvres est une alliance indissoluble de théologie et d’expérience de l’« Amour de Jésus que nous cherchons par Marie » (VD 67), dont elle offre une science vraie, si ce n’est éminente4. Pour ce faire, nous prendrons en considération ce que l’enseignement de Louis-Marie doit à la profondeur mystique de son expérience personnelle, sur laquelle il reste, à l’instar de Jean de la Croix, fort discret, tout en examinant la qualification proprement doctrinale de sa mystagogie. Si, pour être vraie, une pédagogie de sainteté se doit d’être nourrie par l’expérience humaine et spirituelle, elle n’en requiert par moins une expression objective, fondée sur la vérité de la foi, enracinée dans l’Écriture interprétée en Église. En l’occurrence, la spiritualité mariale montfortaine s’enracine en Jésus-Christ en tant qu’Il est la Vérité et « l’abîme de toute la science » (ASE 12) et elle se laisse découvrir dans des écrits qui s’avèrent être l’écrin d’une doctrine au service du chemin de sanctification de tous les baptisés. En supposant connus les différents écrits qui forment le corpus montfortain5, nous nous proposons de vérifier le bien-fondé et le sens de la qualité de « théologien de classe » (I) bien méritée par saint Louis-Marie pour sa vraie science d’Amour de Jésus en Marie (II), précieux viatique pour les chrétiens du nouveau millénaire. 1 Cf. JEAN-PAUL II, Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae, 16 octobre 2002, n.15; ID., Lettre Aux religieux et religieuses des congrégations montfortaines sur la doctrine mariale de leur fondateur [désormais : LFM], 8 décembre 2003, n.1, L’Osservatore Romano, éd. en langue française, 20 janvier 2004, p. 2-3. Proclamé bienheureux par Léon XIII en 1888, puis déclaré saint par Pie XII en 1947, saint Louis-Marie de Montfort a vu sa mémoire liturgique inscrite au calendrier liturgique romain, sur décision de Jean-Paul II, en 1996 (cf. Notitiae 32 (1996), p. 658). 2 Saint L.-M. GRIGNION DE MONTFORT, L’Amour de la Sagesse Éternelle, n° 8. 9. et 93. Désormais les références aux écrits du saint seront indiquées par sigles entre parenthèses dans le corps du texte : VD=Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge ; SM=Le Secret de Marie ; ASE=L’Amour de la Sagesse Éternelle ; SR=Le Secret admirable du très saint Rosaire ; LAC=Lettre aux amis de la Croix ; PE=Prière embrasée ; C=Cantiques ; RCM=Règles des prêtres missionnaires de la Compagnie de Marie. Nous citons selon l’édition critique des Œuvres Complètes (Paris, 1966, ed. Du Seuil). 3 JEAN-PAUL II, Ma vocation, don et mystère, Cerf/Mame, Paris 1996, p. 42. 4 L’expression “Amour de Jésus en Marie” empruntée à F.-M. Léthel (cf. L’Amour de Jésus en Marie, Ad Solem, Genève 2000, 2 vol.) indique la dynamique christocentrique et l’intériorité mariale des écrits du saint. 5 Pour une présentation du corpus montfortain : cf. M. DORIO HUOT, « Il corpus degli scritti di S. Luigi Maria di Montfort », Spiritualità Monfortana 2 (2003), p. 59-95. 2 I. Un théologien de classe Dès l’immédiat après Concile, alors qu’un professeur du renom de Karl Rahner crut, trop hâtivement, pouvoir discerner chez Grignion de Montfort quelque défaut d’« unilatéralité »6, bien d’autres commentateurs s’employèrent à souligner au contraire l’harmonie entre sa doctrine et l’enseignement du Concile Vatican II7. Au dire de cet artisan du renouveau conciliaire que fut le pape Jean-Paul II cette « pensée mariale s’enracine dans le Mystère trinitaire et dans la vérité de l’Incarnation du Verbe de Dieu »8 : « Oui, Marie nous rapproche du Christ, nous conduit à Lui, à condition que l’on vive son mystère dans le Christ. Le traité de saint Louis-Marie Grignion de Montfort peut déconcerter par son style un peu emphatique et baroque, mais la substance des vérités théologiques qu’il contient est incontestable. Cet auteur est un théologien de classe »9. Un examen attentif de ce titre permet de prendre la mesure du souffle doctrinal qui fonde et anime la pédagogie de sainteté de Louis-Marie10, inscrite dans une véritable théologie de l’Amour de Jésus en Marie, qui mérite d’être appréciée à sa juste valeur. A. Une injustice dissipée Sous la plume de Jean-Paul II, Louis-Marie de Montfort se voit considéré non seulement comme un saint vénéré comme tel dans l’Église, ou comme un maître de vie spirituelle recommandable, mais aussi comme un « théologien de classe », dont la valeur, en tant que tel, appelle une meilleure et progressive reconnaissance. Une telle évaluation, choisie bien sûr à dessein, traduit l’intention de dissiper une injustice11. Le caractère inédit de la formule ne doit cependant pas tromper : pour une part, ce qu’exprime le titre de « théologien de classe » s’inscrit dans une réelle continuité avec le jugement clairvoyant de bien des interprètes des écrits de Montfort depuis le début du XXe siècle. Dès 1902, A. Lhoumeau affirmait que la Vraie dévotion enseignée par Montfort est « une vraie somme de théologie mariale »12. Il convient de rappeler les termes de l’homélie de la messe de canonisation de Louis-Marie, qui, au dire du pape Pie XII, « savait mettre à la portée des plus simples le trésor d’une théologie solide et profonde – en quoi il excellait »13. Dans une thèse soutenue en cette même année 1947, le montfortain hollandais J. M. Hermans, puis plus récemment R. Laurentin, reconnaissent ouvertement à Louis-Marie la qualité de théologien, en 6 Cf. K. RAHNER, Saggi di spiritualità, Roma 1965, p. 172; ID., Saggi di cristologia e di mariologia, ed. Paoline, Roma 1965, p. 299. 7 Cf. H.-M. MANTEAU-BONAMY, « De Grignion de Montfort à Vatican II », Cahiers marials 10 (1966), p.120- 126; A. RUM, « Il Trattato della vera devozione a Maria alla luce del Vaticano II », La Madonna 14 (1966) 3, p.17- 23; F.-M. LÉTHEL, « Marie Toute Sainte et Immaculée dans le mystère du Christ et de l’Église : la doctrine de saint Louis-Marie de Montfort à la lumière du Concile Vatican II », PATH 3 (2004), p. 507-556. 8 JEAN-PAUL II, Ma vocation, don et mystère, p. 42. 9 Ibidem. 10 Cf. É. RICHER, La pédagogie de sainteté de saint Louis-Marie de Montfort, Téqui, Paris 2003. 11 Cf. G. MUCCI, “San Luigi Maria Grignion di Montfort - La dottrina cristologico-mariana”, La Civiltà Cattolica, 152 (2001) I, p. 265. 12 A. RUM, “La spiritualità mariana di s. Luigi-Maria Grignion da Montfort”, in AA.VV, Le grandi scuole della spiritualità cristiana, Roma-Milano 1984, p. 578. 13 PIE XII, Homélie aux pèlerins à l’occasion de la canonisation de Louis-Marie Grignion de Montfort, Acta Apostolicae Sedis 39 (1947), p. 411. [Nous soulignons]. 3 précisant qu’il ne s’agit pas d’une théologie universitaire14. À l’occasion du quatrième Congrès intermontfortain (1992), le professeur Piero Coda usa d’une formule qui annonçait en substance le mot de Jean-Paul II : « Il Montfort, in realtà, non è solo un grande spirituale, ma è anche teologo di razza »15. En 1993, François-Marie Léthel donna à Lisieux une conférence ayant pour titre « Thérèse de Lisieux et Louis-Marie de Montfort : deux docteurs pour notre temps »16. Dans leur variété et leurs accents propres ces essais de qualification se trouvent à la fois intégrés, dépassés ou confirmés par l’expression « théologien de classe » adoptée par Jean-Paul II : au jugement du postulateur de la cause, il s’agit à la fois d’un point d’arrivée et d’un nouveau point de départ17. Si cette expression est employée dans un livre autobiographique et non dans un document magistériel officiel, elle n’en a pas moins suscité une nouvelle vague d’études montfortaines approfondies qui ont préparé la rédaction du Supplex uploads/Religion/ theologie-et-experience-dans-la-doctrine-de-saint-louis-marie-grignion-de-montfort.pdf
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- Publié le Jan 01, 2022
- Catégorie Religion
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