TRAITÉ FACILE POUR APPRENDRE À FAIRE L’ORAISON MENTALE SUIVI DE L’EXERCICE DU S
TRAITÉ FACILE POUR APPRENDRE À FAIRE L’ORAISON MENTALE SUIVI DE L’EXERCICE DU SILENCE INTÉRIEUR PAR LE R. P. MARTIAL D’ETAMPES CAPUCIN, MAITRE DES NOVICES Nouvelle édition par LE R.P. FLAVIEN DE BLOIS 2 Martial d’Etampes, Traité facile pour apprendre à faire l’oraison mentale, suivi de l’exercice du silence intérieur. Epitre aux Ames dévotes qui commencent à faire l’oraison mentale, ou qui avancent dans cette pratique.1 Ce traité a été composé pour les âmes dévotes, tant religieuses que séculières qui commencent à faire oraison, et qui avancent dans cette pratique. Chacune d’elles, dans sa vocation particulière, soit religieuse, soit séculière, pourra s’appliquer tout ce que l’auteur attribue à sa Règle et à sa profession. Car, encore que son dessein n’ait été que d’enseigner et d’instruire les Novices qui lui étaient confiés, en le composant, cela n’empêche pourtant pas que ce traité puisse servir à toutes les personnes désireuses de s’appliquer à l’Oraison Mentale. Cette méthode est très facile, très aisée ; quantité de bonnes âmes séculières, qui ont entendu parler de ce petit ouvrage, ont voulu l’avoir avant qu’il ne fut imprimé, et, avec lui, elles se sont fort avancées dans la pratique de l’oraison. C’est pourquoi on le dédie aux âmes dévotes, tant séculières que régulières. Car selon saint Denys : « Plus un bien est commun, plus il est excellent et divin ». Et celui qui prie Dieu, avec un simple regard sur tout le monde, ne fait pas moins que celui qui prierait pour chacun en particulier, et son oraison est plus excellente devant Dieu, parce qu’il est moins distrait. Celui qui regarde une grande troupe de gens, pêle-mêle, tous ensemble, les voit aussi bien que s’il voyait toutes les personnes, les unes après les autres. De même en dédiant cet abrégé de l’Oraison Mentale à toutes les âmes en général, on n’a pensé moins faire, en rien, que si on l’eut dédié à quelque personne en particulier. Recevez donc, Chères Épouses de Jésus-Christ, ce petit présent, comme un guide fidèle, qui vous dirigera vers le port et vous y fera arriver sûrement. Ce port, c’est la connaissance de Dieu et de vous-mêmes, l’amour de Dieu, la haine de vous-même, la conformité de notre volonté à la volonté de Dieu, l’anéantissement de votre volonté propre. C’est en effet, dans l’acquisition et la possession de ces choses, que consiste la perfection à laquelle une âme peut arriver dans cette vie, moyennant la grâce de Dieu, et le soin qu’elle apporte à correspondre à cette grâce. Du reste, soyez averties de ne lire ce petit travail qu’avec une grande attention, et non pas en courant, ce faisant, vous recevrez de nouvelles lumières et de nouvelles forces, pour aller toujours de mieux en mieux. Votre humble serviteur en Jésus-Christ. 1 L’auteur explique tout d’abord « qu’en composant ce petit Traité abrégé de l’Oraison mentale, il n’avait en vue que d’enseigner et instruire les novices qui lui étaient confiés. Ce travail devait rester manuscrit, mais sur les instances d’un particulier, on le fit imprimer sous un nom supposé. Cette édition fut trouvée remplie de fautes. Il y avait des omissions et des additions, qui n’étaient pas de l’Auteur. On recourut au manuscrit original, pour en faire une nouvelle édition, qui ne fut guère meilleure que la précédente. D’où la nécessité d’en faire une troisième, plus exacte et plus correcte, mais toujours sans le nom de l’auteur ». La quatrième édition celle de 1639, que nous avons, est signée de l’auteur. Imprimée à Paris, Chez Nicolas Frémiot, rue s. Jacques, à la Félicité. MDCXXXIX, elle porte le titre : TRAITE FACILE POUR FAIRE L’ORAISON MENTALE, PAR LE T.P. MARTIAL D’ETAMPES. Capucin. Maitre des novices. C’est l’édition que nous présentons aujourd’hui aux Novices, aux Religieux et Ames dévotes Martial d’Etampes, Traité facile pour apprendre à faire l’oraison mentale, suivi de l’exercice du silence intérieur. 3 Avis au dévot lecteur. Ami lecteur, il y a bon nombre de personnes pieuses qui désirent s’adonner à l’Oraison Mentale. Plusieurs n’ont pas le loisir de lire tout ce que de grands personnages en ont écrit. D’autres en ont bien le loisir, mais elles ne peuvent pas s’astreindre à de si longues lectures. J’ai pensé pour la consolation des unes et des autres à leur donner ce petit Traité de l’Oraison Mentale, qui comprend, sinon tout, du moins une bonne partie de tout ce que ces saints personnages ont dit. Il a été composé en faveur des âmes dévotes qui, quittant le monde, entre dans la Religion Séraphique du Père Saint François, chez les Pères Capucins. Il peut aussi servir à toutes les âmes dévotes, tant religieuses que séculières, ainsi que l’a montré l’expérience, à l’occasion de l’édition précédente, qui a été reçue par les unes et par les autres, avec une très grande consolation. Et, afin que vous puissiez retirer tout le fruit possible de cette lecture, je vous prie de tenir compte de l’avis de l’auteur qui vous dit : vous saurez premièrement que le dessein de ce Traité ne tend qu’à instruire les âmes encore novices, et celles qui avancent vers la perfection, en leur montrant comment elles doivent se gouverner, pour apprendre à faire l’Oraison Mentale. Secondement si vous désirez apprendre à faire l’Oraison Mentale, appliquez-vous à bien comprendre et pratiquer ce que contient la Méthode que nous donnons. Il y a là matière suffisante pour bien employer le tems de l’Oraison, et de quoi répondre aux âmes dévotes, qui commencent à pratiquer ce saint exercice, et se plaignent de n’avoir pas une matière suffisante pour occuper leur esprit pendant l’Oraison. Si vous êtes épris du désir de bien faire Oraison, vous trouverez dans ce petit Traité de l’aide et du secours pour vous en acquitter. Le profit sera pour vous, et la gloire en reviendra toute à Dieu, à qui je consacre ce petit travail. […]2 Voilà ce que j’ai jugé à propos de vous dire, avant que vous ne commenciez la lecture de ce petit ouvrage, afin que vous puissiez plus facilement vous mettre à pratiquer ce qu’il renferme. LAUS DEO, MARIAE, FRANCISCO. 2 Ici l’auteur donne une sorte de table des matières développée de son ouvrage, que nous avons jugé inutile de reproduire. 4 Martial d’Etampes, Traité facile pour apprendre à faire l’oraison mentale, suivi de l’exercice du silence intérieur. DE l’ORAISON MENTALE CONSIDÉRATIONS PRÉLIMINAIRES Domus mea domus Orationis vocabitur Ma maison est une maison d’Oraison. Notre Seigneur, entrant à Jérusalem, se rendit tout droit au Temple, pour y prier selon sa coutume. Il chassa tous les profanateurs de ce lieu saint, disant : « Domus mea, domus orationis vocabitur ». « Ma maison est une maison d’Oraison ». Il me semble que ce grand Dieu adresse ces mêmes paroles à tous les Religieux. Entrant dans leur âme, qui est sa sainte maison, et parlant à leur cœur, il dit à chacun d’eux avec le prophète : « Cor tuum cor orationis vocabitur », « Ton cœur est une maison de prière ». Mais ces paroles, c’est particulièrement à nous qu’il les adresse, à nous qui sommes dans une religion séraphique. Après avoir chassé, dans sa grande miséricorde, toutes les choses étrangères, qui se trouvaient dans notre cœur : l’avarice, les soins et les sollicitudes de ce siècle, et nous avoir donné un cœur net et pur, il nous dit ces douces paroles : « Ton cœur, qui est ma sainte maison, sera un cœur d’oraison ». « Fac me audire vocem tuam », « Fais-moi entendre ta voix ». Car dans ce saint lieu, on ne doit rien faire que prier et aimer, rien entendre que des soupirs tirés du plus intime des entrailles, rien voir qu’adorations et révérences faites du plus profond du cœur et de l’esprit. Il faut adorer Dieu en esprit et en vérité. Les adorateurs que cherche Notre Seigneur sont ceux qui s’appliquent à posséder sa présence dans leur esprit et leur volonté. Que cette bonté infinie soit à jamais louée ! Que les anges et les saints la bénissent de ce que chacun de nous peut dire justement que cette Majesté infinie nous a appelés ici, pour l’adorer en esprit et en vérité ! Oh ! Quelle grande grâce ! Car non seulement il nous a appelés mais, de plus, il nous a cherchés. Quel amour ! Comme s’il avait besoin de nous ! Quelle bonté de nous faire une si grande grâce ! Quelle sagesse d’avoir usé de tels moyens, d’avoir cherché chacun de nous en particulier, pour le mettre dans cette sainte maison plutôt que dans toute autre ! Et cela, non seulement, parce que Notre Seigneur ayant purifié notre cœur par notre sainte Règle, cette sainte Règle nous recommande avant toute chose de prier toujours avec un cœur pur, mais encore parce que l’exercice de cette sainte action d’Oraison Mentale, où l’on adore Dieu en esprit et en vérité, se pratique dans cette sainte maison de Dieu et maison d’Oraison comme Notre Seigneur l’a révélé à notre Père Saint François. La sainte Religion uploads/Religion/ traite-facile-pour-faire-l-x27-oraison-mentale 1 .pdf
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- Publié le Mar 26, 2021
- Catégorie Religion
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