ROSE-CROIX D’OR LA GNOSE – 12 BROCHURES D’INFORMATION Brochure n°2 LA RECONSTIT

ROSE-CROIX D’OR LA GNOSE – 12 BROCHURES D’INFORMATION Brochure n°2 LA RECONSTITUTION DU TEMPLE INTERIEUR La somme des expériences de la vie se résume toujours ainsi : tout passe, rien ne dure, tout est provisoire. Toute construction est vouée à la ruine. Tout court à l’anéantissement, au dépérissement, à la mort. C’est perpétuellement « naître, croître, mourir » ou « monter, briller, descendre ». L’homme cherche la possession, la richesse, la gloire, l’apparence, une position dans le monde, la sécurité, la santé, le bonheur, la puissance. Ou bien il veut acquérir des biens culturels, sociaux, religieux, scientifiques, souvent dans les intentions les plus nobles. Mais cela ne sert à rien, tout disparaît à son heure. Tout ce que l’homme entreprend a une fin selon la même loi. Quel est le résultat ? L’humanité est prisonnière de l’obscurité, de la douleur et de l’ignorance. Tout est erreur et illusion. N’est-ce pas étrange, illogique, incompréhensible ? Mais l’homme est résigné. Et par sa résignation, il a mis des bornes à sa conscience. Il accepte tout comme allant de soi car il ne connaît rien de mieux. Or cette conscience limitée, encore purement biologique, ne peut plus le guider sur le chemin de la vérité. L’homme s’acharne et se fatigue donc inutilement dans un monde illusoire et trompeur. Il mène une existence sans fondement, il ne poursuit que des ombres insaisissables, fugitives, éphémères. Surgi du néant, il retourne au néant. Ainsi en est-il de tout pour lui, même des valeurs prétendues spirituelles. La vie tout entière de ce côté-ci de la tombe lui semblant finalement vaine, il a tendance à placer son espoir dans un « au-delà » où régnerait une vie éternelle et heureuse. Mais l’Ecole de la Rose-Croix d’Or affirme que l’illusion qui fait croire à l’homme que son existence sur terre est sa vie réelle le trompe également sur l’au-delà. De même que sa naissance, sur terre, dans un corps matériel grossier, entraîne irrévocablement sa mort conformément aux lois terrestres, de même son existence dans l’au-delà a un commencement et une fin. Elle ne peut pas être éternelle, car le mot éternel signifie « sans commencement ». La Rose-Croix enseigne que la croyance traditionnelle en une vie éternelle qui se déroulerait dans l’au-delà est une chimère. Il existe bien une certaine vie, mais elle aussi temporaire et soumise à la loi du « naître, croître et mourir ». La vie dans l’au-delà a une fin normale et fatale suivie d’une nouvelle naissance, sur terre, dans un corps matériel grossier. (La notion de « réincarnation » sera traitée par la suite.) Ainsi se ferme le cercle, le circuit que l’homme parcourt dans le monde temporaire de l’irréel et du transitoire, dans le monde de la mort comme Jacob Boehme appelle ce champ d’existence. Du berceau à la tombe et de la tombe au berceau, l’homme cherche. Que cherche-t-il ? L’Homme Originel vivait jadis en union consciente avec le Divin, avec la Gnose. Mais il l’a oublié. Ayant perdu depuis longtemps la Source divine, ayant coupé depuis longtemps le lien avec le Monde divin, le souvenir de sa splendeur originelle vibre cependant encore, quoique très faiblement, au cœur de ce qui fut l’Homme vrai, au cœur du microcosme. La Philosophie Universelle présente l’Homme Divin Originel comme un « microcosme ». Ce petit monde est la reproduction du macrocosme, l’univers ; il peut donc manifester dans son développement toutes les propriétés et possibilités de l’univers. C’est un phénomène complexe, entouré d’un champ magnétique, comportant douze centres de rayonnement et d’assimilation (le zodiaque de ce petit monde) et dont la personnalité actuelle est l’un des éléments. ROSE-CROIX D’OR LA GNOSE – 12 BROCHURES D’INFORMATION Brochure n°2 Au cœur de cette personnalité, entourée du microcosme, se trouve le joyau merveilleux, l’Ame divine, la Rose. En ce sens, la Langue Sacrée dit : « le Royaume des Cieux est en vous ». A l’origine, le microcosme, autonome bien qu’appartenant à un tout plus grand, était entièrement voué au but divin dans une cohabitation parfaite. Dans sa chute, la Gnose l’accompagna pour lui permettre de retrouver le Royaume originel, car un microcosme, création divine, est immortel et Dieu n’abandonne pas l’œuvre de ses mains. Un long travail, auquel collaborèrent des milliers d’aides, rendit la personnalité de chair et de sang apte au retour dans le Royaume Originel. C’est pourquoi la personnalité humaine actuelle peut, par le chemin inverse du chemin de la chute, c’est-à-dire par un don total d’elle-même au Divin et par la neutralisation totale de la conscience-moi, permettre à l’Ame divine de renaître, à la Rose de s’épanouir, renouant ainsi le lien avec le Père. C’est une œuvre grandiose, exigeant de celui qui l’entreprend toute son intelligence, tout son amour, toute son énergie. L’Homme Originel, ne disposant actuellement que d’une personnalité terrestre, ne s’exprime plus que dans un domaine très limité et soumis au perpétuel brisement de la nature dualisée. Cette personnalité terrestre mortelle ne peut être conservée et ne doit pas l’être. « La chair et le sang n’hériteront pas du Royaume ». Son but n’est pas là. Car l’Esprit, né de Dieu, qui souffre dans ce monde limité et contradictoire, doit pour se libérer – là est le grand mystère – reconstruire une personnalité nouvelle. Cette nouvelle personnalité, c’est le temple dans l’homme, temple qui doit s’élever dans l’ancienne personnalité. Seuls ceux qui commencent à construire la nouvelle personnalité peuvent entreprendre une réelle initiation. C’est à cela que fait allusion la phrase de Paul (2 Cor. 5, 1 et 2) : « nous savons en effet que si cette tente où nous logeons sur la terre est détruite, nous avons dans les cieux un édifice qui vient de Dieu, une demeure éternelle, qui n’est pas faite de main d’homme ». « Nous soupirons dans cette tente, désireux que nous sommes d’être revêtus de notre habitation céleste ». L’initiation n’est pas un développement naturel et automatique ou une accumulation de connaissances, mais une transformation progressive et puissante accomplie dans un désir ardent et une tension de tout l’être ; c’est une véritable naissance dans un autre domaine de vie. Il y a donc conception, puis vie embryonnaire, avant la naissance elle-même, point culminant de l’initiation. Celle-ci présente sept aspects : 1 – naissance d’une nouvelle capacité de penser, accès à une connaissance supérieure 2 – naissance d’une nouvelle affectivité : penser avec le cœur 3 – naissance d’une nouvelle volonté en harmonie avec l’Idée divine : renouvellement du « corps du désir » ces trois premiers aspects sont essentiels : c’est le rétablissement du « Triangle de Feu », de la liberté et de l’harmonie des trois facultés du système tête-cœur : penser, désirer, vouloir. Chez l’Homme Originel, le penser pur saisissait la Raison divine, la volonté pure en dynamisait les suggestions et le désir pur attirait les forces nécessaires à l’action. Le penser s’étant détaché de la Source divine, la tête est soumise aux impulsions irraisonnées et impures d’un cœur humain aux sentiments terre à terre. La volonté agit à l’aventure, se livre aux excès et provoque les perturbations que l’on sait. On peut comprendre la « chute » comme le désaccord de ces trois facultés de base. Les aspects suivants de l’initiation concernent l’unité rétablie de la tête et du cœur dans l’homme nouveau : 4 – union de la tête, du cœur et de la volonté, expression de l’acte nouveau au service du Grand Œuvre de la libération des hommes : renouvellement du corps éthérique 5 – changement de structure selon la conscience, l’âme et le corps ou renouvellement du corps physique 6 – union de la personnalité nouvelle avec l’Ame spirituelle 7 – union de la personnalité nouvelle avec l’Esprit divin. ROSE-CROIX D’OR LA GNOSE – 12 BROCHURES D’INFORMATION Brochure n°2 L’homme peut donc réintégrer le domaine divin par la voie de la Transfiguration, la reconstruction du corps céleste, la personnalité impérissable. Pour permettre à l’homme de trouver le chemin du retour, l’Enseignement Universel, la Sagesse Gnostique, l’accompagna dans sa chute, ce qui fit naître ce qu’on appelle la « religion » (religare = relier). Poussés par ce qui restait en eux du désir de se lier de nouveau à Dieu, les hommes entreprirent de construire un temple extérieur, où le prêtre tenait le rôle de médiateur. La religion avait alors deux aspects, destinés à deux types d’hommes : • l’aspect exotérique ou culte dans un temple extérieur, pour ceux en qui le souvenir du Royaume primordial ne parlait pas encore • l’aspect ésotérique ou Art Royal de l’Architecture, l’art de la reconstruction du temple intérieur, enseigné par des prêtres initiés à ceux que le souvenir poussait à agir. La dégénérescence de l’humanité entraîna la rupture entre ces deux aspects, entre l’Ecole Spirituelle, gardienne des Mystères, et les religions extérieures. Ces dernières, formées d’hommes sans connaissance véritable, devenus des docteurs de la loi, fondant leurs constructions mentales sur la lettre de l’Ecriture Sainte, perdirent rapidement leur pouvoir de libération et se trouvèrent incapables de donner la « nourriture solide », uploads/Religion/brochure-02-la-reconstitution-du-temple-interieur.pdf

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  • Publié le Fev 14, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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