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HAL Id: tel-01654506 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01654506 Submitted on 4 Dec 2017 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Architecture et présence : entre idée, image et communication Joseph Mecarsel To cite this version: Joseph Mecarsel. Architecture et présence : entre idée, image et communication. Sciences de l’information et de la communication. Université de Toulon, 2014. Français. NNT : 2014TOUL0015. tel-01654506 ÉCOLE DOCTORALE ED 509 Laboratoire I3M THÈSE Présentée par : Joseph Mecarsel Soutenue le : 03 juin 2014 Pour obtenir le grade de Docteur en Sciences de l’information et de la Communication TITRE de la thèse Architecture et Présence : entre Idée, Image et Communication THÈSE dirigée par : Professeur Pierre Litzler Architecte dplg, Professeur des universités, Directeur de la faculté des arts et du master design, Université de Strasbourg Professeur Michel Durampart Directeur du laboratoire I3M site Toulon et de l’école doctorale (ED 509) de l’Université de Toulon 2 JURY : Professeur Michel Durampart Directeur du laboratoire I3M site Toulon et de l’école doctorale (ED 509) de l’Université de Toulon Professeur Pierre Litzler Architecte DPLG, Professeur des universités, Directeur de la faculté des arts et du master design, Université de Strasbourg Professeur Françoise Bernard Rapporteur Professeur 71 section, Directrice équipe IRSIC, Université Aix Marseille Professeur Norbert Hilaire Professeur à l'université de Nice Sophia-Antipolis, Département Infocom, Directeur du master "ingénierie de la création multimédia" de l'UNS. Directeur de recherches à l'Institut ACTE, Paris 1, Panthéon- Sorbonne. Mr Dominique Wolton Rapporteur Directeur de recherche au CNRS, directeur de la revue internationale Hermès. Professeur Daniel Raichvarg Professeur 71 section, Directeur du CIMEOS (EA 4177), Vice-Président Recherche de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Bourgogne. 3 A force de construire, je crois bien que je me suis construit moi-même Paul Valery 1 A ma famille, à Rita et Richard Qui m’ont soutenu en acceptant généreusement de m’octroyer un temps très long et très précieux qui leur était initialement alloué. 1 Paul Valery, Eupalinos, p.28 Avant-propos, Ce travail n’est pas le fruit exclusif de quelques années de recherche académique dans les domaines de l’architecture et de la communication, c’est la résultante d’une expérience personnelle cumulée sur des dizaines d’années dans lesquelles j’ai exercé et enseigné les deux métiers ou sciences auxquelles j’ai voué la plus grande partie de ma « Présence » dans ce monde. C’est à ce titre que je me suis engagé sur la voie de cette étude dans l’esprit de parfaire mes connaissances d’un côté, et de les partager avec d’autres chercheurs ou étudiants d’un autre. J’ai découvert, tout au long de ce travail, que nous ne pouvons pas limiter le rapport entre l’architecture et la communication aux frontières de la problématique que je me suis posé, et à chaque étape je me retrouvais face à des données nouvelles et des champs d’action inexplorés ou encore exploitables. En fait, les variables en rapport avec l’architecture sont si vastes et différentiées, et celles liées à la communication évoluent à une vitesse telle, que la combinaison des deux nous offre une infinité d’axes et de parcours différents, impossibles à cerner dans un seul ouvrage. Tout comme ma recherche est le fruit d’une vie d’observation, l’analyse du rapport entre l’architecture et la communication constitue un parcours illimité : Tant qu’il y aura des hommes, il y aura de l’architecture, et le monde évoluera au rythme de ces deux variables. En effet l’homme tout comme l’architecture n’est pas invariable, tous les deux ne s’inscrivent plus dans un lieu, tous les deux mutent avec le temps, leurs corps et leurs âmes se transforment selon le besoin et la fonction, leurs dimensions formes et peaux reflètent des images et inspirent des idées. Tous les deux sont des acteurs engagés dans le jeu pervers de l’iconicité et du symbolisme. Tous les deux sont tributaires du « star-system », de la « télé-réalité », de l’info instantanée, de la communication globalisée. C’est à ce titre que l’architecture et la communication sont à mes yeux les principaux piliers du monde globalisé. Tous les deux « formatent » l’environnement de l’homme, matériel et virtuel, ils lui permettent d’être Présent « ici et maintenant » : un « ici » déterritorialisé et un « maintenant » intemporel. 5 Remerciements A Pierre Litzler qui m’a encouragé à me lancer dans l’aventure d’une thèse et l’a suivie jusqu’au bout. A Michel Durampart qui m’a ouvert la voie de la recherche en communication, et qui a permis à cette thèse d’arriver à bon port. 6 Sommaire Introduction P 7 Chapitre 1 - Architecture & « Communication » : P. 34 1.1 Les sciences de la communication et l’Architecture P.38 1.2 Architecture et approche sémiotique P. 50 1.3 Architecture : Idée, Image et message 1.3.1 Iconicité et symbolisme P. 62 1.3.2 Architecture et projection imagière P. 79 1.3.3 L’architecture en tant que support de communication P. 108 1.3.4 L’Architecture submergée par une juxtaposition et superposition d’images et de messages P. 109 1.3.5 Dialogue à travers les messages portés par des bâtiments interposés. P. 111 1.4 Une usurpation partielle ou totale de l’architecture par la « com.» P. 115 1.5 L’architecture en tant que symbole iconique d’une institution P. 118 Synthèse P. 120 Chapitre 2 : L’Architecture un médiateur signifiant : entre matérialité & virtualité, spatialité & temporalité P. 128 2.1 Présence de l’architecture, entre matérialité, culture imagière, & idéalité formelle. P. 130 2.2 Présence par l’aspect ou le contenant P. 142 2.2.1 Approche méthodologique, un corpus objectivement subjectivé P. 147 2 .2.2. Une approche méthodologique au service du regard sur l’architecture communicante P. 150 2.2.3. L’enveloppe ou la « peau » P. 153 I. Superposition d’une peau novatrice à un bâtiment ancien dans le but de le métamorphoser et le remettre en scène. P. 155 7 II. La présence par une superposition d’enveloppes conceptuelles répondant au besoin d’adjonction de fonctions nouvelles. P.161 III. Association d’une image ancienne avec une nouvelle architecture: la présence par une idée nouvelle qui engage l’iconicité de l’ancien pour communiquer une impression d’authenticité et de continuité. P.170 IV. La présence par une idée nouvelle qui se base sur une association d’images confondues entre ancien et nouveau qui parodie l’ancien dans le but de communiquer un ancrage dans la continuité. P. 180 V. La présence par une idée nouvelle, une peau conceptuelle, communicative d’une image qui ancre le conteneur dans la contemporanéité, et reflète la fonction ou le contenu par association d’idées et de matériaux novateurs. P. 186 VI. Une peau unique qui raconte le contenu. P. 204 VII. La présence par une peau conceptuelle qui pastiche l’ancien et communique une image d’authenticité rapportée. Comme un masque qui cache la vraie identité du porteur. P. 210 VIII. Les peaux temporaires simulatrices ou informatives qui communiquent une image propre. Il s’agit dans ce cas de l’architecture qui parle d’elle-même. P. 224 2.3 Juxtaposition des idées et des images : un facteur de construction et d’évolution des villes. P. 228 Synthèse P. 263 Chapitre 3 : Architecture énonciatrice d’une société plurielle en gestation P.272 3.1 Rang, Position, Niveau, une communication d’histoires et de narrations différentes. P.275 8 3.1.1. La reconstruction de Beyrouth une « mise à niveau » au détriment du mémoriel P.282 3.1.2. « Architecturalement correct » et ségrégation sociale P. 311 3.1.3 « Solidere » un centre-ville en marge des citoyens P. 314 3.1.4 Architecture nouvelle, Cohabitation culturelle & culture cultivée P. 322 3.2 La course à l’impression : l’illusion, la Simulation, le Fantastique P. 345 3.3 Présence par le « Bigness » ou gigantisme P. 359 3.4 Présence des villes globales par l’architecture. P. 367 Synthèse P. 392 Conclusion Générale P. 398 Bibliographie P. 419 9 Introduction Mise en situation Né dans une famille de journalistes mon enfance a baigné dans un environnement où la politique et la communication étaient notre pain quotidien, dans un pays qui vit au rythme des échanges ou dois-je dire des négociations socioculturelles permanentes sur fond de conflit politico- religieux. La voie qui m’était naturellement tracée était bien évidemment dans la lignée familiale, à la différence près que c’est par choix et non pas par devoir de filiation que je me préparais durant ma jeunesse à m’engager sur le chemin de la communication. Mais la guerre en en décidé autrement, car une fois mon bac achevé le journal familial était suspendu pour la première fois depuis sa création en 1922, et la presse Libanaise peinait sous le joug des pressions politiques et économiques. La déception était totale et la réaction de rejet légitime : comment éditer un journal satirique quand des miliciens armés font la loi, et quand mon uploads/Science et Technologie/ 2014-mecarsel-pdf.pdf
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- Publié le Apv 25, 2021
- Catégorie Science & technolo...
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