Lucien massaert dessin 2016
Appareil Art et médium le médium de l'art L ? impropriété du dessin Lucien Massaert Éditeur MSH Paris Nord Édition électronique URL http appareil revues org DOI appareil ISSN - Référence électronique Lucien Massaert L ? impropriété du dessin ? Appareil En ligne mis en ligne le juillet consulté le septembre URL http appareil revues org DOI appareil Ce document a été généré automatiquement le septembre contrat creative commons CL ? impropriété du dessin L ? impropriété du dessin Lucien Massaert L ? impropriété du dessin ? rompant avec une épargne de ce qui subsiste des signes ? porté à la limite extrême de soi il peut appara? tre admissible qu ? elle se réduise à rien presque ? André du Bouchet Pierre Tal-Coat Les deux pièces lavis - x cm DR Galerie Clivages photographie Jean-Louis Losi Depuis nombre d ? années on ne peut que s ? étonner de voir les expositions d ? art contemporain annoncer la présence d ? installations d ? art numérique de performances et de dessin alors qu ? apparaissent bien moins souvent les termes peinture ? et sculpture ? Le dessin aurait-il certaines caractéristiques communes avec lesdits nouveaux média alors que la peinture et la sculpture seraient devenues choses du passé Appareil CL ? impropriété du dessin sauf à se transformer s ? élargir se fondre dans l ? installation Le dessin résisterait-il comme médium autonome ou au contraire subsisterait-il du fait de sa résistance à la logique conceptuelle du médium Voici la question que nous souhaitons soulever au ?l des ré exions qui suivent Que l ? on nous permette de nous tenir à l ? écart de tout ce qui se réclame du propre et de l ? essence fût-ce de l ? essence du médium non qu ? il s ? agisse de nous réclamer de l ? idéologie fort répandue actuellement de l ? hybride du mélange des disciplines de l ? e ?acement des di ?érences Pour élucider la relation de la multiplicité des arts à la multiplicité des sens il ne faut pas en passer nécessairement par le Gesamtkunstwerk ou par les pratiques multi ou inter- média parce que comme le précise Jean-Luc Nancy chaque ?uvre est à sa façon une synesthésie ? Il s ? agit pour nous de penser les di ?érences la non- identité selon une dynamique de rapprochement et d ? éloignement de voisinage et d ? extension S ? agissant du dessin serait-il possible de soutenir qu ? il échappe tant à la dé ?nition dite essentialiste du médium qu ? à la propension aujourd ? hui fort répandue à le penser comme un champ en extension colonisant tant les formes et surfaces que les espaces concrets ou virtuels S ? il ne s ? agit pas plus de réduire le dessin au rien d ? un trait que d ? emprunter une logique totalisatrice ou expansionniste par laquelle il ne pourrait que se dissoudre peuton alors imaginer une logique de marge
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- Publié le Apv 21, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
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