1 UFR ARTS & MÉDIAS Mise à jour 20 septembre 2022 Heiner Goebbels, Stifters Din

1 UFR ARTS & MÉDIAS Mise à jour 20 septembre 2022 Heiner Goebbels, Stifters Dinge 2022-2023 Département : Institut d’Études Théâtrales M2 Théâtre Théâtre et autres arts Avec l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense 2 UNIVERSITE DE LA SORBONNE NOUVELLE CAMPUS NATION - 8, Avenue de Saint-Mandé - 75012 PARIS Institut d’Études Théâtrales U.F.R Arts & Médias DIRECTION Bureau B613 M. PIERRE LONGUENESSE (DIRECTEUR) Mme. Aurélie MOUTON-REZZOUK (DIRECTRICE ADJOINTE) Entretiens sur rendez-vous (se renseigner au secrétariat) DIRECTION DU MASTER Mr. Jean DE GUARDIA jean.de-guardia@sorbonne-nouvelle.fr SECRÉTARIAT DU MASTER bureau B614 Mme. Anaïs GAMBATO anais.gambato@sorbonne-nouvelle.fr 01 45 87 40 60 THÉÂTROTHÈQUE GASTON BATY Bâtiment A, 3ème étage (entrée des lecteurs) bibliotheque.gaston.baty@univ-paris3.fr Mme Céline HERSANT (Responsable) celine.hersant@sorbonne-nouvelle.fr Tel : 01.45.87.40.11 Heures d’ouverture : du lundi au vendredi 10h-19h00 Consultation du fonds vidéo sur rendez-vous 3 ❖ Présentation de la formation 4 ❖ Objectifs et débouchés 5 ❖ Conditions d’admission 7 ❖ Politique des stages / pratique théâtrale – VAE et VAPP 8 ❖ Déroulement et contenu général de la formation 9 ❖ Cours magistral 11 ❖ Liste des séminaires de recherche 12 Premier semestre 13 Deuxième semestre 22 ❖ Liste des séminaires de spécialité 28 ❖ Stage 33 ❖ Langue 34 ❖ Liste des directeurs et de leurs champs de recherche 35 ❖ Partenariats / échanges internationaux 37 ❖ Calendrier de l’année universitaire 39 ❖ Informations pratiques (lieu des séminaires) 40 ❖ Théâtrothèque Gaston Baty 41 SOMMAIRE 4 En partenariat avec plusieurs établissements, ce parcours, ouvert en seconde année du Master, associe à l’étude du théâtre l’approche des arts que le théâtre rencontre ou côtoie (musique et art lyrique, arts plastiques, cinéma et pratiques artistiques audiovisuelles). Il peut accueillir des recherches pertinentes dans le champ des nouvelles écritures scéniques. Il peut aussi permettre de dégager des voies de professionnalisation dans les établissements orientés vers une programmation pluri- ou interdisciplinaire. Il s’appuie sur la complémentarité et sur la mutualisation des ressources disciplinaires des établissements partenaires. Des liens pédagogiques multiples avec le Département d’Histoire et de théorie des arts de l’ENS, avec le Master Musique et Musicologie de Sorbonne Paris, avec le Master Esthétique, Arts et Cultures de Paris 1 et le Master Arts Plastiques de Paris 8 offrent aux étudiants de ce parcours un choix à la fois très vaste et adapté à leurs sujets de recherche, en même temps qu’ils ont la possibilité de choisir également leur séminaire de spécialité au sein des autres départements d’études artistiques et culturelles de l’UFR Arts & Médias de la Sorbonne Nouvelle. Échanges de cours et/ou séminaires avec : Université Paris Sorbonne (Master Musique et Musicologie, resp. Jean-Pierre Bartoli) Université Paris 1 (Master Esthétique, Arts et Cultures : parcours Théorie des arts et de la culture, resp. Christophe Génin et Jacinto Lageira) Université Paris 7 (Master Cinéma, resp. Emmanuelle André) Université Paris 8 (Master Danse, Master Arts Plastiques : parcours Esthétique, Pratique et Histoire de l’art contemporain, resp. Claire Fagnart ; parcours danse, resp. Isabelle Ginot) ENS (resp. Anne-Françoise Benhamou) À noter : cette liste est donnée à titre indicatif, mais les étudiants peuvent choisir eux- mêmes le séminaire extérieur le mieux adapté à leur sujet de recherche, à condition toutefois de faire valider ce choix par le responsable du M2 TAA. Formation par la recherche : La formation à la recherche et par la recherche s’effectue tout d’abord dans le cadre des cours assurés par les enseignants-chercheurs de l’IET, qui dispensent aux étudiants un enseignement théorique dans les domaines de recherche de leur parcours. Dans le cadre du CM de M2, les étudiants sont également initiés à la valorisation de leur recherche. Ils sont incités à participer à des événements scientifiques, notamment pour en faire des comptes rendus critiques. Les auteurs d’un bon dossier de M1 sont invités à le transformer en article (s). L’adossement à l’Institut de recherche en études théâtrales (IRET) ou à d’autres équipes (LIRA) offre par ailleurs une formation par la recherche de haut niveau. A cet égard, on peut mentionner l’un des axes du Groupe de recherche IRET sur la poétique de la scène contemporaine, qui concerne précisément la thématique du théâtre et des autres arts, ce qui crée un lien direct entre les étudiants de ce parcours-type et les activités de recherche de l’équipe. Le master « TAA » : présentation 5 Les objectifs sont ceux de la mention, avec un accent mis sur les métiers de la recherche, de l’enseignement, du journalisme ou de l’édition scientifique, en lien avec la diversité et l’hybridité des pratiques artistiques de la scène contemporaine. Les connaissances attendues L’approfondissement du socle de connaissances acquis en Licence et en première année de master, la finalisation de la recherche et du mémoire entamé en M1, et l’ouverture au champ des professions du spectacle s’appuient sur les spécialités scientifiques, les activités de recherche et les partenariats professionnels développés au sein de l’Institut d’Études Théâtrales depuis plus de quarante ans, ainsi que sur les formations spécialisées dans l’histoire et la théorie des autres arts soit à l’intérieur de la Sorbonne Nouvelle (Département d’Études cinématographiques), soit à l’extérieur dans le cadre des formations assurées par les établissements partenaires (musique, cinéma, danse, arts plastiques, théorie et histoire des arts). Les connaissances visées sont, d’un point de vue scientifique, de former les étudiants sur le plan théorique et méthodologique aux grandes questions propres aux Études théâtrales ainsi qu’aux problématiques liées aux autres disciplines artistiques, aux modes de fonctionnement du théâtre et des arts de la scène en général, aux processus de création, de diffusion et réception des arts et de la culture. Plus précisément, il s’agit : - de former à la recherche et par la recherche des analystes à même d’appréhender les enjeux esthétiques, culturels, historiques et politiques des formes scéniques - de prolonger l’acquisition d’une culture théorique transversale menée en Licence, et de permettre aux étudiants d’acquérir une double spécialisation : sur des thématiques propres aux champs disciplinaires de spécialité de l’Institut d’Études théâtrales et de son équipe de recherche ainsi que sur des thématiques ressortissant des autres arts et représentées par les différents enseignants et enseignements dispensés par les formations des établissements partenaires. Les compétences attendues Les compétences visées sont les suivantes : - Maîtrise des principes esthétiques et théoriques de la création scénique et artistique - Capacité à sélectionner des objets artistiques et à accompagner des structures publiques ou privées dans leur choix programmatique - Capacité à produire des textes permettant d'appréhender œuvres dramatiques et spectacles dans leur dimension interartistique - Maîtrise de la compréhension des circuits de création - Capacité à définir des thèmes d'études ou de recherches en études théâtrales ainsi qu’en théorie et esthétique de la création contemporaine Objectifs et débouchés Connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation 6 - Capacité à rassembler et analyser la documentation disponible, de consulter les experts éventuels et les personnalités compétentes - Capacité à construire la méthodologie et délimiter le champ d'investigation - Capacité à recueillir les données de terrain et les traiter à l'aide d'outils scientifiques. - Capacité à analyser et interpréter les résultats dans une perspective d'explication théorique - Capacité à rédiger un mémoire et divers types de publications (rapports d'étude, notes de synthèse, articles, critique dramatique, essai, écriture dramatique et dramaturgique) ; - Capacité à enseigner le théâtre dans son rapport aux autres arts d'un point de vue théorique, historique et pratique ; - Capacité à engager ou accompagner des projets de création scénique dans leur transversalité interartistique, tant sur le plan de la dramaturgie que sur celui de la mise en scène (ou de l’assistanat à la mise en scène) et l’accompagnement des publics. - Capacité à diriger des structures de création en s’appuyant sur de vrais projets artistiques. - Capacité à proposer ou accompagner des projets éditoriaux dans le domaine du théâtre, des arts de la scène en général et des autres arts en rapport avec le théâtre. - Capacité à mener une recherche critique, objective et indépendante des institutions, favorisant le renouvellement des formes et enrichissant les théories de la représentation, et capacité à rendre compte de cette recherche et plus généralement des réflexions conduites sur les spectacles et les écritures théâtrales contemporaines ou passées (à travers livres, articles de journaux, articles de presse, web-journalisme, etc.). Ces compétences permettent d’accéder d’une part aux métiers de la recherche et de l’enseignement, accessibles par la poursuite des études théâtrales au niveau doctoral, d’autre part aux métiers suivants : -Métiers de la création théâtrale : dramaturgie, accompagnement de projets de mise en scène, mise en scène, jeu, écriture, etc. - Métiers de la communication culturelle : relations publiques, communication dans des institutions culturelles) - Métiers de la diffusion culturelle Compétences transversales - Capacité à participer, éventuellement en tant qu'intervenant, à des colloques, conférences ou séminaires sur des thèmes appartenant au domaine d'investigation ou à des domaines connexes. - Capacité à maîtriser un niveau de langue étrangère suffisant pour permettre une mobilité européenne accrue au sein du Master dans l’insertion professionnelle, étant donné la dimension internationale des métiers de la culture et du spectacle uploads/Science et Technologie/ brochure-m2-taa-2022-2023-au-20-septembre 2 .pdf

Documents similaires
AGENDA DES ACTIONS Sept - Déc 2022 Evènement Dates Format Pour qui ? YES WE COD 0 0
American Journal of Innovative Research and Applied Sciences. ISSN 2429-5396 I 0 0
Asinag 1 fr ar C C CRevue de l ? Institut Royal de la Culture Amazighe Premier Numéro Csinag-Asinag est une revue scienti ?que et culturelle marocaine dédiée à l ? amazighe avec ses composantes linguistique et civilisationnelle Elle est plurilingue et mul 0 0
Ministère de l’enseignement supérieure et de la recherche scientifique Universi 0 0
جـامعـة محمـد اللول لوجـدة- Université Mohammed Premier – Oujda Centre d’Etudes 0 0
Memoire 6369 République de Côte d'Ivoire ' J' Oll BHO Ol Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scienti ?que Travail Personnel Encadré TPE Licence en Sciences et Gestion de l'Environnement Option Sciences et Techniques de l'Eau Année aca 0 0
Gee l1gi zenasni tp République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scienti ?que Université AbouBakr Belkaid ?? Tlemcen ?? Faculté de Technologie Département de Génie Electrique et Electronique Fili 0 0
Hegel 3 Hegel propédeutique philosophique Phénoménologie de l'esprit ou science de la conscience Première subdivision introduction ? Notre savoir habituel ne se représente que l'objet qu'il sait il ne se représente pas en même temps lui- même c'est-à-dire 0 0
Ca mots croises ce2 FICHES PHOTOCOPIABLES Mots croisés - CE Étude de la langue - Lecture Réf F C JO? LLE L ORÉAL P STINVILLE Ce ?chier est légalement photocopiable dans le cadre d ? un usage pour une seule classe CPRÉSENTATION GÉNÉRALE Les objectifs Cet o 0 0
These pdf N ? ordre XX Année THESE Présentée pour obtenir le diplôme de DOCTEUR DE L ? INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE Spécialité Génie Electrique Par Gianluca Postiglione DEA Génie électrique de l ? INPT Ingénieur en Electronique de l ? Unive 0 0
  • 11
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager