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1 La conscience Filmographie : La Planète des singes, de Franklin Schaffner (analyse du film p.40 du manuel) Full Metal Jacket, de Stanley Kubrick Zelig, de Woody Allen Birdman, de Alejandro Gonzalez Inarritu Abre los ojos, de Alejandro Amenabar Les séries Westworld et Real Humans Vidéo pour approfondir/mieux comprendre le thème (à regarder dans l’ordre) : https://www.youtube.com/watch?v=r- RHHrrdbfM&list=PLuL1TsvlrSnd9nkLxP0QprgDUkOs4Lq2f&index=1 https://www.youtube.com/watch?v=alGQ-g2- FxM&list=PLuL1TsvlrSnd9nkLxP0QprgDUkOs4Lq2f&index=2 Définitions : Le sujet : le sujet est l'être pensant considéré comme le fondement de ses perceptions et comme l'origine de ses actions. « Sujet » vient de « subjectum » en latin : « Ce qui se tient dessous ». C’est le support : ce qui se maintient malgré les changements, et permet de fonder une identité. Nous changeons pendant toute notre vie, physiquement et mentalement, mais nous restons pourtant les mêmes : cela voudrait bien dire qu’il y a quelque chose « en-dessous » des changements superficiels. Par ailleurs, le sujet s’oppose à l’objet : le sujet suppose un esprit ou au moins une subjectivité. Il désigne donc l’être humain, la personne, et non les animaux (et encore moins les choses). Si le sujet peut être désigné comme l’origine de ses actions, c’est parce qu’il a ce que l’on appelle une conscience réfléchie. La conscience : il en existe deux types : • La conscience immédiate : c’est la présence brute de l'individu au monde, ses sensations et ses perceptions. • La conscience réfléchie : c’est la capacité d'observer et donc de juger ses pensées, ses sentiments, ses actions, ainsi que le monde. Le terme "conscience" vient du latin conscientia (cum scientia) qui signifie "accompagné de savoir". La conscience réfléchie peut être décrite, si l'on reprend l'étymologie, comme la faculté d'ajouter à une action ou à un sentiment, une connaissance de cette action ou de ce sentiment. Lorsque je dis : "Je suis conscient", cela veut dire que, en même temps que j'agis ou que quelque chose m'arrive, je sais immédiatement que j'agis ou que cela m'arrive. Je suis à la fois témoin et juge. Cette capacité à juger nos actions et le monde qui nous entoure, c'est cela qui permet la constitution du sujet. La conscience de soi est la condition sine qua non de la morale et du droit : c'est parce qu'il a conscience de ses actes que le sujet est responsable. Il existe, dans le monde deux genres d’êtres : • les choses, qui existent en soi : objets, plantes, animaux (même si c’est plus problématique) 2 • et les êtres conscients (les sujets), qui existent non seulement en soi, mais qui ont en plus conscience de soi et du monde. Ils existent donc aussi pour soi. Nous nous poserons deux questions dans ce chapitre : I/ On présente souvent cette conscience comme le propre de l’homme : est-ce vraiment le cas ? Et si oui, est-ce réellement un privilège ? II/ Le fait d’être conscients de nous-mêmes permet-il de savoir qui nous sommes ? I/ La conscience est-elle le propre de l'homme ? 1/ On a longtemps cru que l’homme était le seul à posséder une conscience réfléchie Se demander si la conscience est le « propre » de l’homme, c’est se demander s’il est le seul à la posséder. Voire si cette conscience peut le définir, en tant qu’être humain. Comparé à qui ? • Les minéraux : la pierre est là, elle a une certaine structure, mais elle est une matière inerte. C'est un objet, une chose, mais elle n'a pas de conscience. • Les végétaux : la plante existe et sent. Elle possède une forme de vie, elle s'accroît. Des expériences ont montré qu'elle était sensible à la lumière et aux sons. La plante a une sensibilité élémentaire, mais on ne peut pas vraiment parler de conscience, certainement pas de conscience réfléchie. • L'animal : on a longtemps attribué la conscience immédiate à l'animal, et la conscience réfléchie à l'homme. 2/ Or les animaux font preuve de certaines formes de conscience réfléchie Un neurobiologiste américain, Christof Koch, a ainsi montré qu'il n'y a pas une aire spécifique de la conscience. Cette dernière fait appel à plusieurs zones du cerveau, que tous les animaux possèdent. Pour lui, la conscience n'est pas le propre de l'homme. L'animal vit, sent et même connaît. Il dispose d'une certaine mémoire, il peut surprendre par sa sociabilité, son ingéniosité. Certaines études ont même montré que des animaux sont capables de mentir. D'autres qu'ils peuvent se reconnaître devant un miroir. 3 Une étude a montré que certains animaux (des singes rhésus) étaient doués de "métacognition". La métacognition est le fait de savoir que l'on sait. C'est une capacité essentielle qui permet à l'individu d'anticiper les conséquences de son comportement en tenant compte de ses propres compétences, donc d'éviter certains risques. C'est donc bien une forme de conscience réfléchie. En 2007, des chercheurs de l'université de Géorgie ont répété l'expérience sur des rats. Le protocole était le suivant : on demande à un rat de déterminer si un son est long (8 secondes) ou court (2 secondes). Pendant l'apprentissage, il reçoit 6 granulés s'il réussit, rien s'il échoue. Mais - c'est là l'astuce - il peut aussi "passer son tour" et, dans ce cas, il reçoit la moitié de la récompense (3 granulés). Résultat : lorsque le choix est simple (un son de 8 secondes ou de 2 secondes), le rat répond et gagne, la plupart du temps. Mais lorsque le chercheur lui fait écouter un son intermédiaire (4 ou 5 secondes), il passe son tour ! Il sait donc qu’il ne sait pas (conscience réfléchie). C'est une forme de conscience réfléchie, mais cela reste une forme embryonnaire, et qui reste toujours tournée vers la satisfaction des besoins. La conscience humaine et la conscience animale ont-elles une différence de nature ou de degré ? La question reste ouverte. Ce qui est certain, c'est que l'homme a une forme de conscience bien plus développée que celle de l'animal, qui lui permet de se penser lui-même et de penser sa condition. Il a surtout une forme de conscience que ne semble pas posséder l’animal : la conscience morale. 3/ L’homme est a priori le seul animal à avoir une conscience morale La conscience morale, la faculté de juger si nos actes sont bons ou mauvais, est sans doute ce qui nous distingue le plus des animaux. Texte de Kant en annexe : pour Kant, la conscience morale de l'homme est un juge intérieur qui observe chacun de ses actes. Elle est "incorporée dans son être", c'est-à-dire qu'elle est dans l'essence-même de l'homme, dans sa nature. Elle est universelle. Ce n'est pas quelque chose que l'homme produit ou invente, contrairement aux lois. C'est une dimension intrinsèque de l'être humain. On peut choisir de l'ignorer, mais on ne peut pas ne pas l'entendre. C'est parce que l'être humain est conscient et doté de raison, parce qu'il est un sujet, cause volontaire de ses actions, qu'il est un être responsable en droit. Conscience veut dire nécessairement responsabilité. Pour approfondir : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la- connaissance/le-bac-philo-1ere-edition-24-explication-de-texte Il existe de nombreuses illustrations littéraires de cela : Dans le roman Crime et châtiment, de Dostoïevski, le héros Raskolnikov est rongé par la culpabilité de son crime. C’est un châtiment si terrible qu’il ne parvient à l’alléger (un peu) qu’en confessant son crime. Le véritable châtiment, pour Raskolnikov, n’est pas le bagne en Sibérie, c’est bien celui de sa conscience. On peut échapper à la justice, mais pas à sa conscience. Autre exemple : dans le recueil La Légende des siècles de Victor Hugo, il existe un poème qui s’appelle La Conscience. Il raconte comment Caïn, après le meurtre d’Abel, cherche à échapper à l’oeil qui le regarde depuis les cieux (et qui est la métaphore de sa mauvaise conscience). Il n’y parvient jamais, malgré les hauts murs qu’il bâtit autour de lui. Même lorsqu’il s’enferme sous terre, l’oeil est toujours là : “L’oeil était dans la tombe et regardait Caïn.” 4 Important point de vocabulaire : pour agir « moralement » ou « immoralement », il faut être doué de conscience morale, comme l’homme. En effet, il faut savoir ce qui est bien ou ce qui est mal. Un animal, qui n’a pas de conscience morale, n’a pas de notion du bien et du mal. On parlera, dans leur cas, d’êtres « amoraux », c’est-à-dire sans morale. A ne pas confondre avec un être « immoral » (quelqu’un qui agit mal en sachant ce qu’est le mal). 5 4/ La conscience est-elle un privilège pour l’homme ? On ne peut nier qu’il existe une différence entre la conscience humaine et la conscience animale. Mais cette conscience est-elle vraiment un cadeau pour l’homme ? Texte de Pascal en annexe Parce que l'homme est capable de se représenter lui-même, de réfléchir à ce qu'il est, à sa condition, il peut se comparer avec ce qui l'entoure : il se découvre fini (mortel), vulnérable face à l'immensité de la nature, inadapté à la survie, donc misérable. L'homme est un roseau : il uploads/Science et Technologie/ conscience 1 .pdf
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- Publié le Fev 10, 2021
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