CURRICULUM D'INFORMATIQUE 2ème année secondaire Septembre 2019 Page | 2 CURRICU

CURRICULUM D'INFORMATIQUE 2ème année secondaire Septembre 2019 Page | 2 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire PRÉAMBULE La société actuelle est en profonde mutation et les modèles économiques, sociaux et culturels subissent des transformations continues et évoluent d’une manière accélérée. Ainsi, il devient urgent d’aider les apprenants à acquérir des compétences et des aptitudes qui leur seront essentielles pour relever les défis de demain. Confronté à ces exigences et inspiré de la nécessité de s’adapter à un monde numérique moderne et évolutif, le curriculum d’informatique vise des approches et des méthodes innovantes pour un apprentissage pertinent. Dans cette logique, l’ingénierie de ce curriculum a pris en compte plusieurs objectifs qui ont servi de repères et de balises pour son élaboration. Le premier objectif est de favoriser l’aptitude des apprenants à construire des modèles computationnels de traitement de l'information afin de les utiliser à bon escient, non seulement en tant qu’apprenants mais aussi en tant que citoyens universels. Le deuxième objectif vise la préparation des apprenants à la citoyenneté mondiale grâce à la maîtrise de l’outil informatique et à la « culture numérique ». Il s’agit, aussi, de les préparer à faire face aux défis de l’avenir, à prendre une part active dans les changements et à les devancer vers le meilleur afin de devenir des citoyens informés, responsables et engagés, dotés d’un esprit critique, socialement connectés, respectant les éthiques et capables de promouvoir la tolérance et la durabilité. Le dernier objectif, mais non le moindre, offre une opportunité inouïe aux apprenants leur évitant d’être de simples consommateurs d’outils numériques et leur permettant de devenir de véritables acteurs en implémentant eux-mêmes leurs propres solutions afin de résoudre des problèmes rencontrés, et ce en faisant preuve de l’esprit d’initiative et de la créativité pour imaginer, concevoir et créer de nouveaux produits. Pour atteindre ces objectifs, le curriculum lève le voile sur la pensée computationnelle, l’éducation aux Médias, le développement des applications, la collecte et l’analyse des données, les objets connectés, le fonctionnement des systèmes informatiques, l’algorithmique, etc. Page | 3 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire Il est indéniable que tout cela ne puisse se réaliser sans rejoindre l’idée directrice du changement du paradigme d’enseignement en paradigme d’apprentissage. Dans ce sens, les éléments constitutifs de ce curriculum s’intègrent dans les apprentissages d’une manière fluide, assurant ainsi une plus-value dans la formation des apprenants et changent au mieux leur représentation de l’informatique, qui, d’un simple outil, devient à leurs yeux une activité porteuse de sens. Pour ce faire, il faut mettre en avant la pédagogie active par le questionnement, l’observation, le débat, l’investigation, la démarche de projet, l’apprentissage expérientiel, l’apprentissage collaboratif, l’apprentissage par problème, etc. Ainsi, les apprenants se trouvant face à des problèmes à résoudre, seront capables d’une manière autonome ou avec la médiation de leurs enseignants, de proposer des solutions appropriées et de les implémenter sur machine. Cette vision, préalablement explicitée, a plusieurs avantages :  Favoriser l’esprit créatif et innovant des apprenants, attiser leur compétitivité et les encourager à aller vers l’avant dans leurs apprentissages divers, dans un esprit d’échange, d’entraide et de coopération.  Mettre en exergue l’activité des apprenants pour qu’ils deviennent à la fois acteurs et auteurs de leurs produits.  Développer l’esprit critique, la communication et la collaboration.  Préparer les apprenants à une intégration authentique dans ce nouveau monde afin de les soutenir dans un avenir d’un Homme averti, vigilant, versé dans la culture numérique, ayant une posture de « veille stratégique » et à l’affût des découvertes et des innovations. Nonobstant les difficultés qui l’accompagnent, le pari de ce curriculum est capital. En fait, il doit créer chez les apprenants, futurs citoyens, le besoin, la volonté et le plaisir d’apprendre. Il s’agit, grâce aux multiples possibilités et opportunités qui peuvent se réaliser par l’informatique, de bâtir ensemble un monde bien plus convivial et plus facile à vivre. Page | 4 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire FINALITÉS L’enseignement de l’informatique a pour finalités de :  Favoriser la multiplicité des intelligences, développer l’autonomie et acquérir l’esprit critique et les facultés d'initiative, de créativité et d’innovation pour un apprentissage tout au long de la vie.  Viser l’acquisition de savoirs, de savoirs faire et de savoirs être pour la conception et la production de solutions numériques.  Assurer la maîtrise de l’algorithmique et de la programmation, des systèmes d’informations, des technologies internet pour penser, communiquer, collaborer et partager. Page | 5 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire OBJECTIFS NOYAUX Objectifs noyaux (curriculum d’informatique) Domaines d’apprentissage (CGT) D1 D2 D3 D4 Langages et communication Formation de la personne et du citoyen Cultures et visions du monde Méthodes, techniques et esprit scientifique Concevoir des solutions informatiques aux problèmes rencontrés dans différents domaines via des démarches scientifiques et logiques **** * * **** Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : illustrations, organigrammes, codes, algorithmes, programmes, applications, etc. ** * * **** Acquérir une éducation aux médias et à l’information ** **** *** * S’approprier une culture de e-collaboration, e-partage, e- réputation et e-protection *** **** ** * Contribution : **** Forte - *** Bonne - ** Moyenne - * Faible Page | 6 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire APPROCHE PÉDAGOGIQUE En quête d’une amélioration des compétences disciplinaires chez les apprenants et d’un développement des compétences de vie, l’approche pédagogique adoptée est la pédagogie active qui y contribue grandement. Elle entre dans une logique de l’éducation favorisant la construction des apprentissages par les apprenants eux-mêmes, à travers des activités et des productions concrètes proches du vécu de l’apprenant. Il s’agit aussi d’intégrer ces apprentissages au lieu de les faire acquérir de façon séparée et cloisonnée. De plus, elle favorise l’apprentissage tout au long de la vie. La pédagogie active est déclinée en un ensemble de méthodes actives impliquant des apprenants, leur permettant d’apprendre par et dans l’action. Elles leur permettent de s’adapter au monde dans lequel ils vivent, en partant de leurs besoins et de leurs intérêts, de développer leur autonomie et de stimuler leur motivation. Plusieurs méthodes et techniques d’apprentissage actives sont à la disposition de l’enseignant, à savoir : - l’apprentissage par résolution de problèmes - l’apprentissage par projet - l’apprentissage par études de cas - l’apprentissage par investigation - l’apprentissage par le jeu - l’apprentissage par jeux de rôles et de simulation - etc. Face à cette diversité et cette panoplie de méthodes et de techniques, une marge d’autonomie est donnée à l’enseignant pour choisir celle en adéquation avec le contexte de la classe et des compétences visées. Page | 7 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire Plusieurs critères sont pris en considération par l’enseignant afin qu’il puisse sélectionner une méthode active par rapport aux autres, lors de la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage en classe : - l’évaluation du processus de construction de savoir, planifiée sur différents moments de la production concrète à élaborer par l’apprenant (méthode par projet ou méthode par investigation), - la nature du contenu sujet d’apprentissage dans la séquence, - le contexte de la classe (le degré de motivation des apprenants, leurs styles d’apprentissage, le matériel disponible, le temps alloué, l’espace réservé, etc.). Ainsi, la mise en œuvre de ce présent curriculum est à concevoir comme un processus impliquant des modalités assurant sa cohérence et les conditions de sa réussite. Il convient alors de préciser que cette mise en œuvre ne peut être fiable et efficiente que si elle fait l’objet d’une scénarisation qui prend en considération une démarche pédagogique active dans une logique curriculaire garantissant une vision globalisée et un ancrage dans une logique qui intéresse les apprenants et qui est dans leur intérêt ; et dans des activités reflétant des comportements et des pratiques éveillant leur curiosité et les responsabilisant dans leurs apprentissages. Page | 8 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire Les apprentissages à développer en termes de compétences Page | 9 CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 2ème année secondaire FILIERE : SCIENCES DE L’INFORMATIQUE Niveau : 2ème année Sciences de l’informatique Dans sa philosophie, le curriculum d’informatique relativement à la 2ème année secondaire de la section Sciences de l’Informatique est confié à une complémentarité et à une diversité dans la formation afin de garantir le profil visé des apprenants. Cette complémentarité et cette diversité sont ancrées dans la logique de résolution de problèmes et dictées d’un côté par la pensée computationnelle et la programmation et d’un autre coté par les technologies du Web. Cet ancrage ne peut rendre ces apprentissages significatifs qu’en développant des capacités mentales de raisonnement et de réinvestissement des compétences. Les capacités mentales visées assurent une parfaite harmonie, d’une part entre le développement du raisonnement et la pensée computationnelle, l’expression d’une solution en utilisant un langage de programmation et l’évaluation d’une solution implémentée et d’autre part entre la communication et les technologies Internet et la gestion et l’analyse de données. Cette harmonie permettra aux apprenants d’acquérir les compétences nécessaires pour reconnaître les phases de résolution d’un problème, pour décomposer un problème en modules, pour exploiter des concepts algorithmiques afin de résoudre uploads/Science et Technologie/ curriculum-d-x27-informatique-2a.pdf

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