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info info Magazine de la recherche européenne Commission européenne Art ISSN: 1023-9006 & Science Numéro spécial Mars 2004 BEAUTE MATHEMATIQUE CRÉATION ET IMAGINAIRE SCIENCE ET FICTION ART BIOTECHNOLOGIQUE ELECTROACOUSTIQUE RECHERCHE ET PATRIMOINE 2 R DT i n f o S p é c i a l A r t & S c i e n c e M a r s 2 0 0 4 Avertissement Ni la Commission européenne ni aucune personne agissant au nom de la Commission ne sont responsables de l’usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette publication ou des erreurs éventuelles qui, malgré le soin apporté à la préparation des textes, pourraient y subsister. © Communautés européennes, 2004 Reproduction autorisée, moyennant mention de la source Magazine d’information sur la recherche européenne, RDT info est publié – en anglais, français et allemand – par l’Unité Information et Communication de la DG Recherche de la Commission européenne. Editeur responsable : Michel Claessens Tél.: +32 2 295 9971 Fax: +32 2 295 8220 E-mail: research@cec.eu.int Ce numéro a été tiré à 84 000 exemplaires Toutes les éditions de RDT info sont consultables en ligne sur le site Web de la DG Recherche : europa.eu.int/comm/research/index_fr.cfm LE VISIBLE Entretien 5 La science et le monde, l'art et le moi “Ce qui meut fondamentalement les chercheurs, c'est le fait d'apporter une petite pierre de plus à la science, pas très différente des autres découvertes, modeste, sans prix Nobel à la clé… Les artistes ne raisonnent pas ainsi. Ils n'apportent pas leur écot à l'édifice de l'art. Ils se disent, j'apporte ce que j'apporte, c'est-à-dire moi.” Pour Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien et épistémologue, c'est en gardant à l'esprit leurs différences que les scientifiques et les artistes pourront dialoguer réellement. Au-delà d'une tendance au syncrétisme, dans l'air du temps, qui voudrait que la science s'humanise à travers l'art et que l'art se rationalise en s'appropriant des qualités de la science. Formes, structures, objets 8 Les énigmes des nœuds Interpellant les mathématiciens et les psychanalys- tes, fascinant les astrophysiciens et les biologistes, les nœuds traversent égale- ment l'histoire de l'art. Illustrations d'un symbole “éternel”. 9 Les mathématiques en beauté “C'est un vrai sentiment esthétique que tous les vrais mathématiciens connaissent”, disait Henri Poincaré. S'ils le ressentent devant la beauté d'une équation ou l'élégance d'une démonstration, nombre d'entre eux s'intéressent aussi à la mise en forme de ces abstractions. Et les artistes, à leur tour, se plaisent à les sculpter. Plus récemment, de nouveaux algorithmes ont généré des formes inédites et l'infographie permet des expériences de visualisations inédites. Pour les mathématiques, la représentation ajoute une corde pédagogique de plus en plus largement utilisée. 13 Roman Opalka ou le temps compté Art biotechnologique 14 Les arcanes d'un art mutant Déviant, provocateur, inconscient, interpellant ? Mouvement éphémère ou démarche significative ? L'art biotech s'est fait connaître (du moins médiati- quement) avec la présentation d'Alba, lapine fluorescente mâtinée de méduse. Ces étranges artistes utilisent pour matériaux des cellules, des molécules d'ADN, des tissus de peaux. Ils font naître des fleurs éphémères et des papillons aux ailes asymétriques. Une de leurs premières motivations n'est-elle pas d'interpeller la science, en se plaçant sur son terrain? Son terrain le plus sensible – celui du vivant. L' IMAGINAIRE Points de vue 19 La recherche dans tous ses états La science est logique, rationnelle, objective. Elle est aussi intuitive, chaotique, imaginative, pourvoyeuse de beauté et de plaisir. Qu'il s'agisse de chercheur ou d'artiste, le poète Saint John Perse estimait que "l'interrogation est la même" et que "seuls les modes d'investigation diffèrent". Vrai, faux, exagéré ? Zoom sur les sentiments et réflexions de certains scientifiques et créateurs. Science-fiction 21 Intuitions & fantasmes La fiction peut-elle précéder la science ? Après tout, on a exploré les abysses et on a marché sur la Lune, dans les livres, bien avant que dans la réalité. Une institution aussi sérieuse que l'Agence spatiale européenne n'hésite pas à collecter des suggestions "futuristes" et lancer un concours littéraire d'idées-fictions. Les ressources de l'imaginaire pourraient, qui sait, donner des ailes aux ingénieurs. Littérature 24 De la science dans la fiction L'image du scientifique et les aven- tures de la recherche traversent régulièrement la littérature. Images déformées, critiquées, détournées, dévoyées, et peut-être – comme on dit aujourd'hui – "instrumentalisées". Pervers et manipulateurs, ces auteurs ? L'avantage de l'écrivain est peut-être de pouvoir faire flèche de tout bois, même de celui dont on fait les savants. Cinéma 26 Du côté du septième art Films de chercheurs, documentaires "grand public", odyssées du pire ou du meilleur des goûts, personnages de savants fous et décou- vreurs exemplaires… La recherche, ses héros, ses mythes, ses enjeux éthiques, ses fantasmes font les beaux jours des scénaristes et des réalisateurs. Exemples en bref. LES SONS ET LES BRUITS Philosophie, art et science 31 Pensées croisées "Nous sommes nombreux à ressentir une perte de sens de nos activités, qu'il s'agisse de sciences exactes, de sciences humaines ou de créations artistiques." En Italie, pas loin d'Urbino, un couvent franciscain accueille des chercheurs, philosophes, artistes. Lancé par Luciano Boi, mathématicien, et Roberto Barbanti, théoricien et praticien de l'art, le centre Pharos veut insuffler, de manière interdisciplinaire et en dehors de tout espace institutionnel, une réflexion sur les fondations d'un nouvel humanisme. Portrait 34 Les paradoxes de la perception "Je crois que la pluridisciplinarité doit souvent être réalisée au cœur d'une même personne", dit Jean-Claude Risset. Rencontre avec un musicien, doublé d'un physicien, dont le talent est reconnu dans l'un et l'autre de ses travaux. Depuis des dizaines d'années, Jean-Claude Risset développe les possibilités de la synthèse et du traitement numérique des sons. Il a notam- ment réalisé des "sons paradoxaux" et des "illusions auditives" que ses travaux de chercheur, dans le domaine de la perception auditive, lui ont indirectement permis d'élaborer. Rencontre 36 Champ, contre-champ L'un est physicien, l'autre biochi- miste, tous deux musiciens. Dieter Trüstedt et Jörg Schäffer ont quitté le monde de la recherche pour celui de la création. Tout en continuant de s'interroger sur la science et les connivences qu'elle entretient avec l'art. Création et technique 38 Les muses de l'ère digitale Centre d'excellence particulier, le "Blue Cube" du ZKM (Zentrum für Kunst und Medientechnologie) de Karlsruhe offre des conditions de sonorisation et des équipements technologiques hors pair pour la musique électronique et la composition par ordinateur. Les "artistes résidents" y jouissent de possibilités exceptionnelles de création, d'enregistrement et de présentation de leurs œuvres au public. Au-delà de la musique, le ZKM se veut également "l'usine culturelle de l'ère digitale" et promeut tous les nouveaux médias. LA MEMOIRE Héritage culturel 39 L’Europe, le chercheur et le patrimoine Pierre, bois, papier, tapisseries, instruments de musique… La recherche scientifique et le dévelop- pement technologique jouent un rôle majeur dans la protection et la conservation des témoignages culturels. L'Union soutient de nombreux projets qui visent à comprendre les mécanismes de leur usure et de leur dégradation, à les soigner et à proposer de meilleures conditions de survie et de conservation. Coup d'œil sur ce champ de recherche minutieux de la médecine de l'art. En couverture : Jorge Eielson, Amazzonia (détail), 1993 – Courtesy Galleria d'Arte Niccoli, Parma R DT i n f o S p é c i a l A r t & S c i e n c e M a r s 2 0 0 4 3 E n finnois, cette langue très particulière qui sort du cadre indo-européen, science se dit “tiede” (du verbe tietää, connaître, savoir) et art “taide” (du verbe taitaa, savoir faire quelque chose). “Conditionnés par leur lan- gue, les Finlandais sont conduits à chercher des liens entre ces deux champs d'activité humaine”, explique le mathé- maticien Osmo Pekonen. “Tout politicien, journaliste, mécène, qui prononce tiede avec quelque solennité y ajoute presque instinctivement taide. Quand on pra- tique ou sponsorise l'un, on n'oublie pas l'autre….” RDT info se serait-il mis à l'heure finlandaise ? Les rapports entre sciences et arts figureraient-ils à l'ordre du jour d'un prochain programme-cadre de recherche ou d'un plan d'action de la Commission ? Il est indéniable que les inter- actions science-société sont un volet en expansion de l’ac- tivité européenne. Ajoutons aussi, plus simplement, que ce numéro spécial répond à l’envie de bon nombre de lecteurs de voir présentée différemment la science, considérée – tout comme l'art – comme partie prenante de la culture européenne commune. La science a depuis longtemps renoncé à découvrir la vérité et l'art ne se conjugue plus en termes de beauté. La science continue de percevoir le monde et de tenter de le comprendre. L'art le traduit et le transfigure. L'art et la science ont tous deux affaire avec la pensée, l'intuition, l'imagination, la recherche. Mais selon quelles affinités et quelles divergences? Tiede--Taide, les deux cultures En travaillant sur ce thème, on s'aperçoit cependant bien vite de sa … prolixité, sinon de sa banalité. Art et science, arts et sciences, au singulier ou au pluriel sans que l'on sache trop pourquoi, encombrent les intitulés des colloques, des revues spécialisées, des conférences, des séminaires. uploads/Science et Technologie/ eieson 1 .pdf
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- Publié le Aoû 02, 2021
- Catégorie Science & technolo...
- Langue French
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