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See discussions, stats, and author profiles for this publication at: https://www.researchgate.net/publication/333164232 Les activités ludiques au service de l’enseignement/apprentissage du français Article · July 2019 CITATIONS 0 READS 6,932 1 author: Zaki Abu-laila Al al-Bayt University 6 PUBLICATIONS 1 CITATION SEE PROFILE All content following this page was uploaded by Zaki Abu-laila on 24 July 2019. The user has requested enhancement of the downloaded file. Les activités ludiques au service de l’enseignement/apprentissage du français (*) د .زﻛﻲ أﺑﻮﻟﯿﻠﻰ أﺳﺘﺎذ ﻣﺴﺎﻋﺪ ﺟﺎﻣﻌﺔ آل اﻟﺒﯿﺖ اﻷردﻧﯿﺔ Les activités ludiques sont considérées comme un moyen d'apprentissage très efficace. Elles représentent un paquet d'avantages pour le processus d'apprentissage d'une langue étrangère. Dans cette recherche, nous allons essayer de voir l'effet de l'utilisation des activités ludiques sur l'enseignement/apprentissage du français dans une classe de FLE en Jordanie. Nous allons voir si ces activités permettent de développer certaines compétences chez l'apprenant comme la lecture (la prononciation) et l'acquisition du lexique. Pour répondre à ces questions et pour mesurer l'impact de l'utilisation de ces activités sur les notes des étudiants, nous avons effectué une étude comparative, longitudinale, sur deux groupes d'apprenants. Un questionnaire a été également réalisé afin de collecter les avis de nos étudiants concernant l'utilisation de ces activités en classe. Mots-clés: activités ludiques, jeu, acquisition, enseignement/apprentissage, le français, lecture, lexique, recommandation. Abstract Recreational activities are considered as a very effective mean of learning. It represents many advantages for the process of learning a foreign language. In this research, we will assess the effect of (*) Bulletin of the Faculty of Arts Volume 79 Issue 6 July 2019 Bulletin of the Faculty of Arts Volume 79 Issue 6 July 2019 50 recreational activities on the teaching/learning of French in a class of French as a Foreign Language in Jordan. We will assess if these activities help developing certain skills among the learners such as reading (pronunciation) and the acquisition of the lexicon. To answer these questions and to measure the impact of using these activities on students' grades, we conducted a comparative longitudinal study of two groups of students. A questionnaire was also carried out to collect student's opinions concerning the use of these activities in the classroom. Keywords: recreational activities, game, acquisition, teaching/learning, French language, reading, lexicon, recommendation. ﻣﻠﺧص ﺗﻌﺗﺑر اﻷﻧﺷطﺔ ﻓﯾﻬﯾﺔ اﻟﺗر وﺳﯾﻠﺔ ﻓﻌﺎﻟﺔ ﺟدا ﻟﻠﺗﻌﻠم .وﻫﻲ ﺗﻣﺛل ﻣﺟﻣوﻋﺔ ﻣن اﯾﺎ اﻟﻣز ﻟﻌﻣﻠﯾﺔ ﺗﻌﻠم اﻟﻠﻐﺔ اﻷﺟﻧﺑﯾﺔ .ﻓﻲ ﻫذا ،اﻟﺑﺣث ﺳﻧﺣﺎول أن ّم ﻣدى ﻧﻘﯾ ﺗﺄﺛﯾر اﺳﺗﺧدام اﻷﻧﺷطﺔ ﻓﯾﻬﯾﺔ اﻟﺗر ﻋﻠﻰ مﯾﺗﻌﻠ/ﺗﻌﻠم اﻟﻠﻐﺔ ﻧﺳﯾﺔ اﻟﻔر ﻛﻠﻐﺔ أﺟﻧﺑﯾﺔ ﻓﻲ دن اﻷر .ﺳﻧﻛﺗﺷف إذا ﻛﺎﻧت ﻫذﻩ اﻷﻧﺷطﺔ ﺗﺳﻣﺢ ﺑﺗطوﯾر ات ﻣﻬﺎر ﻣﻌﯾﻧﺔ ﻟدى اﻟطﺎﻟب ﻣﺛل اءة اﻟﻘر )اﻟﻠﻔظ (اﻛﺗﺳﺎب و دات اﻟﻣﻔر . ﻟﻺﺟﺎﺑﺔ ﻋن ﻫذﻩ اﻷﺳﺋﻠﺔ وﻟﻘﯾﺎس ﻣدى ﺗﺄﺛﯾر اﺳﺗﺧدام ﻫذﻩ اﻷﻧﺷطﺔ ﻋﻠﻰ ﺗﺣﺻﯾل اﻟطﻼب اﻟﻌﻠﻣﻲ ﯾﻧﺎ أﺟر اﺳﺔ در ﻧﺔ ﻣﻘﺎر ﻟﻣﺟﻣوﻋﺗﯾن ﻣن اﻟطﻼب .ﻛﻣﺎ ﻧﺎ أﻧﺟز ًاﺳﺗﺑﯾﺎﻧﺎ ﻓﺔ ﻟﻣﻌر اء آر اﻟطﻼب ﺣول اﺳﺗﺧدام ﻫذﻩ اﻷﻧﺷطﺔ ﻓﻲ اﻟﻘﺎﻋﺔ اﺳﯾﺔ اﻟدر. اﻟﮑﻠﻣﺎت اﻟداﻟﺔ: أﻧﺷطﺔ ،ﺗرﻓﯾﻬﯾﺔ ،ﻟﻌﺑﺔ ،اﻛﺗﺳﺎب ﺗﻌﻠﯾم/ ،ّم ﺗﻌﻠ اﻟﻠﻐﺔ ،اﻟﻔرﻧﺳﯾﺔ ،اءة اﻟﻘر ﻣﻌﺟم )اﻟﻣﻔردات( ، ﺗوﺻﯾﺔ. Introduction : Les didacticiens font leur possible pour trouver de nouveaux moyens qui peuvent participer à augmenter la motivation chez les apprenants, surtout en classe de langue. Ils s'efforcent également pour les pousser à participer activement en classe afin de renforcer Zaki Abu Lilala: Les activités ludiques au service ــــــــــــــــــــــــــــــــ 51 l'interaction. Dans un article intitulé Le jeu en classe de FLE : intérêts et pratiques, les auteurs confirment que : « Or, dans l'optique d'une approche actionnelle de l'enseignement-apprentissage en classe de FLE, les praticiens sont toujours à la recherche de nouvelles méthodes susceptibles de rendre la classe plus vivante, d’impliquer les apprenants dans leur apprentissage et d’amener ces derniers à utiliser la langue de manière aussi naturelle et authentique que possible. » (2014 : 64)1. Les activités ludiques présentent des avantages très variés pour l'acquisition des langues étrangères, mais l'emploi de ces activités en classe, par les enseignants, reste très faible : « Le jeu reste trop peu utilisé à des fins pédagogiques, bien que son utilité soit reconnue par une très large proportion des chercheurs, et ce dans de nombreux domaines, de la pédagogie aux sciences cognitives.» (2014 : 64)2. Dans cette recherche, nous allons essayer de répondre à certain nombre de questions comme : Quels sont les avantages de l'utilisation des activités ludiques dans une classe de FLE en Jordanie ? Comment le ludique peut améliorer le niveau des étudiants ? Le ludique participe-t-il à développer la lecture (la prononciation) et l'acquisition du lexique chez les apprenants ? Et enfin, les activités ludiques facilitent-elles l'apprentissage de la langue étrangère ? Pour répondre à ces questions, nous avons effectué une étude comparative (longitudinale), faite par nous même, sur deux groupes d'apprenants. Un questionnaire a été également réalisé afin de collecter les avis de nos apprenants concernant l'utilisation des activités ludiques en classe. 1 1/ 2 HELME, L., JOURDAN, R., TORTISSIER, K, 2014, « Le jeu en classe de FLE : intérêts et pratiques », Rencontres Pédagogiques du Kansaï. 5 pages, 64-68, on line : http://www.institutfrancais.jp/kansai/files/2014/09/RPK-2014-Article.pdf Bulletin of the Faculty of Arts Volume 79 Issue 6 July 2019 52 Cette recherche vise, entre autres, à affirmer l'importance et l'utilité du ludique pour l'enseignement/apprentissage du français. Nous allons aussi voir les avantages des activités ludiques sur tout le processus d'apprentissage et sur les compétences visées durant l'enseignement/apprentissage d'une nouvelle langue étrangère. Mais avant de parler de notre étude comparative et de notre questionnaire, nous allons essayer de donner un aperçu de ces activités pour éclairer quelques éléments liés à notre sujet de recherche. Les activités ludiques : Dans le petit Larousse illustré 2012, le mot ludique est mentionné comme un adjectif qui signifie : « (du lat. ludus, jeu). Relatif au jeu : Activité ludique. » (2012 : 638). Selon cette définition, très brève, on peut constater que le ludique est lié au jeu. Quant à l'activité ludique, Ameur reprend la définition qui se trouve dans le dictionnaire du français langue étrangère et seconde (Cuq, 2003, p.160) : « Une activité d’apprentissage dite ludique est guidée par des règles de jeu et pratiquée pour le plaisir qu’elle procure ». (2015 : 17). Selon Harkou, le dictionnaire Le nouveau Petit Robert, (1993, p.1374) définit le jeu comme étant : « Activité physique ou mentale purement gratuite, qui n’a dans la conscience de la personne qui s’y livre d’autre but que le plaisir qu’elle procure. » (2015 : 60). Boughalem donne la définition suivante au mot jeu : « On peut appeler « jeu » toute activité dont le seul objectif est le plaisir. Le jeu va aider le tout-petit à accéder au « je ». L’enfant va utiliser le jeu pour faire comme s’il était indépendant et il va devenir ainsi peu à peu indépendant. Le jeu va lui permettre de s’affirmer en tant qu’individu, il va jouer à son Autonomie et il va apprendre ainsi à devenir autonome. » (2015 : 12). Douangdara définit le jeu comme toute : « activité divertissante, soumise ou non à des règles, pratiquée par les enfants de manière désintéressée et par les adultes à des fins Zaki Abu Lilala: Les activités ludiques au service ــــــــــــــــــــــــــــــــ 53 parfois lucratives ». (2015 : 38). Douangdara distingue trois catégories de jeu : le jeu ludique, le jeu éducatif et le jeu pédagogique. (2015 : 38). Selon Douangdara, Silva (2008b) donne au jeu en classe de langue cinq fonctions : la socialisation, l’interaction authentique, la mise en œuvre de stratégies, le développement langagier et cognitif et la motivation. (2015 : 39). En ce qui concerne le jeu ludique, Harkou cite la définition de Denis Girard qui le définit comme étant : « l’activité libre par excellence (n’a ni règles, ni obligatoire, ni esthétisme, il est l’œuvre du plaisir instinctif du joueur). » (2015 : 62). Pour Harkou, le jeu éducatif est un terme ambigu : « car on pourrait se demander s’il est avant tout ludique ou serait-ce purement un exercice à finalité éducative? D’une part, G. Brougère (1995 : 159) rappelle, en effet, que « l’ambiguïté du terme jeu éducatif lui serait constitutive ». D’après lui, dès son apparition et son application à l’école maternelle, le terme a rencontré des contradictions. Il s’agissait pour les institutrices de proposer à l’élève des exercices qui, tout en ayant l’allure du jeu, leur permettraient d’atteindre l’objectif éducatif qu’elles ont fixé. D’autre part, N. de Grandmont (1997, p.67) contribuait également à clarifier la situation lorsqu’elle met des limites au jeu éducatif. Selon elle, afin de ne pas tomber dans des « jeux d’exercice » qui seraient synonymes de lassitude ou de répétition, il serait souhaitable « d’avoir des objets multi- vocationnels» c’est-à-dire multiusagers, et de changer de jeu éducatif dès que son fonctionnement aura été saisi par l’apprenant. » (2015 : 63). Ameur (2015 : 15) précise que le jeu éducatif n'est pas intrinsèquement différent du jeu ludique. Selon l'auteure, le jeu éducatif représente le premier pas vers la structure. C’est-à-dire, vers l’apprentissage de la règle. (2015 : 15). Ameur cite N. de Grandmont qui dit que le uploads/Science et Technologie/ lesactivitsludiques.pdf

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