Michel GRISEL, Géraldine SAVARY coordonnateurs Matières premières cosmétiques I
Michel GRISEL, Géraldine SAVARY coordonnateurs Matières premières cosmétiques Ingrédients sensoriels Matières premières cosmétiques : ingrédients sensoriels Michel Grisel, Géraldine Savary, coordonnateurs editions.lavoisier.fr Chez le même éditeur Évaluation des produits cosmétiques : l’objectivation A.-M. Pensé-Lhéritier, 2016 Conception des produits cosmétiques : la formulation A.-M. Pensé-Lhéritier, 2016 La peau : structure et physiologie A. Mélissopoulos, C. Levacher, 2e édition, 2012 Introduction à la dermopharmacie et à la cosmétologie M.- C. Martini, 3e édition, 2011 Cosmétologie masculine M.-C. Martini, 2009 Actifs et additifs en cosmétologie M.-C. Martini, M. Seiller, 3e édition, 2006 Direction scientifique de la collection : Dr Anne-Marie Pensé-Lhéritier (Responsable du Pôle Formulation, École de biologie industrielle, Cergy) et Dr Christophe Masson (Directeur scientifique, Cosmetic Valley) Direction éditoriale : Fabienne Roulleaux Édition : Céline Poiteaux Fabrication : Estelle Perez Création graphique et mise en pages : Nord Compo, Villeneuve d’Ascq Images de couverture : 1re de couverture : Dionisvera – Fotolia.com, monamakela.com – Fotolia.com, sudhas – Fotolia.com, JLPfeifer – Fotolia.com, Elenathewise – Fotolia.com, marrakeshh – Fotolia.com ; 4e de couverture : pixtural – Fotolia.com. © 2017, Lavoisier, Paris ISBN : 978-2-7430-2249-5 Jean-Marc Aimonetti Maître de conférences HDR, laboratoire de Neurosciences intégratives et adaptatives, Université Aix-Marseille, Marseille. Aude Balligand Cosmetic application lab manager, Shin- Etsu Silicones Europe B.V., Saint-Priest. Diane Bauchart Responsable laboratoire R&D, Labora- toires NaO, Saint-Jean de Braye. Marie-Alexandrine Bolzinger Professeur, Université Claude-Bernard Lyon 1, laboratoire de Dermopharmacie et cosmétologie, Institut des sciences pharma ceutiques et biologiques, LAGEP UMR CNRS 5007, faculte de Pharmacie, Lyon. Marion Bonnefille Responsable Marketing & Communica tion, ALPHA MOS, Toulouse. Nathalie Cayot Professeur, UMR A 02.102, AgroSup, Dijon. Yves Chevalier Docteur, Université Claude-Bernard Lyon 1, laboratoire d’Automatique et de génie des procédés (LAGEP), UMR CNRS, Lyon. Hélène de Clermont-Gallerande Docteur en Chimie organique, Respon- sable laboratoire Recherche maquillage, CHANEL PB, Paris. Michel Dojat Directeur de recherches, Inserm U1216, Grenoble Institut des neurosciences, Université Grenoble Alpes, Grenoble. Xavier Fernandez Professeur des Universités, Institut de Chimie de Nice (ICN, UMR CNRS 7272), Université de Nice-Sophia Antipolis, Nice. Vianney Fréville Professeur de formulation, École de biologie industrielle, Cergy. Auteurs Cet ouvrage a été coordonné par : Michel Grisel Professeur des Universités, Unité de recherche en chimie organique et macromoléculaire, EA 3221, FR CNRS 3038, Université Le Havre Normandie, Le Havre. Géraldine Savary Maître de conférences HDR, Unité de recherche en chimie organique et macromolé- culaire, EA 3221, FR CNRS 3038, Université Le Havre Normandie, Le Havre. IV Matières premières cosmétiques : ingrédients sensoriels Laura Gilbert Docteur en physico-chimie des polymères, Chef de Projet Recherche Études Senso- rielles et Consommateurs, Laboratoire Clarins, Pontoise. Jean-Noël Jaubert Docteur HDR, Unité de recherche en chimie organique et macromoléculaire, EA 3221, FR CNRS 3038, Université Le Havre Normandie, Le Havre. Sylvie Jourdet Parfumeur-créateur, Créassence, Maison de création de parfum, Paris. Martin Kropfgans Responsable des ventes, Shin-Etsu Silicones Europe B.V., Rheinmuenster, Allemagne. Marc Lavarde Professeur de mathématiques appliquées, École de biologie industrielle, Cergy. Jean-Claude Le Joliff Ex-directeur R&D groupe Chanel, ex- professeur associé UVSQ, Cosméto- thèque, Suresnes. Nathalie Loubat-Bouleuc Stearinerie Dubois Fils, Boulogne- Billancourt. Anne-Marie Pensé-Lhéritier Professeur et responsable du Pôle Formulation, École de biologie industrielle, Cergy. Céline Picard Docteur, Maître de conférences HDR, Unité de recherche en chimie organique et macromoléculaire, EA 3221, FR CNRS 3038, Université Le Havre Normandie, Le Havre. Aline Pichon Ph.D., Centre interfacultaire en sciences affectives, Université de Genève, Suisse. Edith Ribot-Ciscar CR1 Inserm, UMR 7260 Neurosciences intégratives et adaptatives, Aix-Marseille Université, Marseille. David Sander Professeur, Directeur du Centre inter facultaire en sciences affectives, faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève, Suisse. Avant propos L’innovation dans le domaine des matières premières est essentielle à la filière cosmétique. Elle répond à des exigences de sécurité et de performance et doit s’ins- crire dans une dynamique de responsabilité sociale et environnementale. Les matières premières utilisées en formulation ne se limitent pas aux ingrédients techniques et aux éventuels actifs utilisés. La perception sensorielle de la formulation est indispen- sable à la performance et au succès du produit cosmétique ce qui justifie une inno- vation forte dans ce domaine. L’image sensorielle du produit cosmétique est l’expression de l’arrangement physico-chimique des ingrédients qui le composent. Aujourd’hui, les études senso- rielles se concentrent essentiellement sur la caractérisation des produits formulés. L’objectif de ces études est souvent de choisir la formule qui répond au brief marke- ting et, par conséquent, potentiellement préférée par les consommateurs. Cette approche globale intervient très tard dans le processus d’innovation et ne permet pas la compréhension fine de l’impact des ingrédients. Pour progresser dans la conception des produits, il devient nécessaire que les qualités sensorielles des ingré- dients soient analysées ainsi que l’impact de leur présence sur la formule décodée. C’est la raison pour laquelle cet ouvrage coordonné par Michel Grisel et Géraldine Savary rassemble les connaissances déjà acquises sur les ingrédients sensoriels. La structuration de celui-ci a volontairement été articulée autour des sens qui inter- viennent dans l’expérience avec le produit cosmétique : olfaction, toucher, vision et goût. Cet ouvrage offre ainsi une vision détaillée du rôle des parfums, colorants, agents de texture, et arômes sur les caractéristiques sensorielles du produit. La mesure sensorielle instrumentale étant devenue un challenge pour de nombreuses équipes, un chapitre de cet ouvrage y est consacré. L’évaluation clinique est, quant à elle, détaillée dans un autre ouvrage de la collection Évaluation des produits cosmétiques : l’objectivation. Anne-Marie Pensé-Lhéritier, Christophe Masson Table des matières Introduction. .................................................................................................... 1 Partie 1 Odorat 1 Olfaction et produits cosmétiques Jean-Noël Jaubert 1 Le sens olfactif.............................................................................................. 8 1.1. De la protéine réceptrice au cerveau. ................................................ 9 1.2. De la molécule à l’odeur...................................................................... 12 2 Apprentissage du monde odorant............................................................ 15 2.1. Découverte de l’odorité....................................................................... 15 2.2. Éducation olfactive............................................................................... 17 3 Impact de l’odorité sur la connaissance d’un objet. ............................... 22 3.1. Rôle attribuable à l’olfaction............................................................... 22 3.2. Outils d’investigation de cette caractéristique et de ses effets sur les sujets.............................................................. 24 4 Utilisation de la composante « odeur » en cosmétique........................ 27 4.1. Produits odorants................................................................................ 27 4.2. Leur utilisation en formulation de préparations cosmétiques. ...... 29 5 Conclusion. ..................................................................................................... 33 2 Huiles essentielles et extraits naturels Xavier Fernandez 1 Définitions et modes d’obtention.............................................................. 37 1.1. Huiles essentielles et hydrolats/eaux florales.................................. 37 1.2. Extraits aux solvants organiques (concrètes, absolues, résinoïdes)....................................................... 39 1.3. Éco-extraction : vers de nouveaux extraits....................................... 40 2 Méthodes de fractionnement.................................................................... 41 2.1. Distillation des huiles essentielles. ..................................................... 41 VIII Matières premières cosmétiques : ingrédients sensoriels 2.2. Distillation moléculaire........................................................................ 41 2.3. Autres méthodes.................................................................................. 42 3 Composition chimiques des extraits naturels. ........................................ 42 4 Un contexte réglementaire difficile.......................................................... 44 4.1. Réglementation européenne.............................................................. 44 4.2. Réglementation REACH....................................................................... 47 4.3. Autorégulation...................................................................................... 47 5 Applications................................................................................................... 48 5.1. « Formulabilité » des extraits naturels. .............................................. 48 5.2. Concentré de parfum. .......................................................................... 49 5.3. Extraits parfumants/actifs................................................................... 50 5.4. Exemples d’application........................................................................ 51 6 Conclusion et perspectives......................................................................... 52 3 Ingrédients, odeurs et émotions Aline Pichon, David Sander 1 Qu’est-ce qu’une odeur ?. ............................................................................ 55 2 Qu’est ce que le système trigéminal ? Comment perçoit-on une odeur ?. ............................................................. 56 3 Odeurs et émotions..................................................................................... 56 3.1. Pouvoir émotionnel des odeurs......................................................... 56 3.2. Odeurs, émotions et comportements............................................... 57 3.3. Odeurs, émotions et mémoire : un lien unique, une architecture cérébrale partagée................................................. 57 3.4. Fonctions des émotions générées par les odeurs........................... 58 3.5. Les émotions influencent la cognition. .............................................. 59 4 Comment les odeurs génèrent‑elles des émotions ?............................. 59 4.1. Perception olfactive et chimie. ............................................................ 59 4.2. Plasticité de la perception olfactive. ................................................... 60 5 Comment décrire les émotions générées par les odeurs ?. .................. 62 5.1. Mesures verbales : valence, désir, familiarité, intensité. ................. 62 5.2. Mesures physiologiques. ..................................................................... 65 5.3. Au-delà de la valence : odeurs et théories de l’émotion................. 65 5.4. Modèle EOS........................................................................................... 67 4 Parfums et compositions Sylvie Jourdet 1 Matières premières de la parfumerie. ...................................................... 75 1.1. Matières premières naturelles........................................................... 75 1.2. Matières premières de synthèse. ....................................................... 76 1.3. Caractéristiques olfactives d’un composant odorant...................... 77 2 Parfumage d’un produit cosmétique........................................................ 79 2.1. Objectifs du parfumage. ...................................................................... 79 2.2. Complexité du parfumage d’un cosmétique : interactions entre composition parfumante et base cosmétique....................... 80 Table des matières IX 3 Formulation d’un parfum pour cosmétique............................................ 83 3.1. Prise en compte des éléments du brief produit............................... 83 3.2. Prise en compte des caractéristiques de la base cosmétique : influence de la base sur l’odeur. ......................................................... 84 3.3. Principe de masquage......................................................................... 86 3.4. Évaluation du rendu olfactif. ............................................................... 89 4 Conclusion : rôles et critères de choix d’un parfum pour cosmétique. .......................................................................................... 90 Partie 2 Toucher 5 Sensibilité tactile Jean-Marc Aimonetti, Édith Ribot-Ciscar 1 Architecture de la peau............................................................................... 97 1.1. Épiderme............................................................................................... 98 1.2. Jonction dermique-épidermique........................................................ 99 1.3. Derme.................................................................................................... 99 1.4. Follicules pilo-sébacés......................................................................... 100 2 Les différents types de mécanorécepteurs............................................. 101 2.1. Corpuscules de Meissner.................................................................... 103 2.2. uploads/Science et Technologie/ matieres-premieres-sensorielles-collection-cosmetic-valley-france-sommaire.pdf
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- Publié le Jui 28, 2021
- Catégorie Science & technolo...
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