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Quand la photographie renouvelle la peinture et les arts graphiques le cadrage INTRODUCTION Au XIXe siècle des innovations techniques modi ?ent les pratiques artistiques et notre regard sur le monde qui nous entoure Inventée en par Daguerre la photographie est sans doute la plus importante lorsqu ? il est question d ? image et de représentation Le XIXe siècle est aussi celui des expéditions colonialistes des voyages à la découverte de l ? Orient ou de l ? Afrique la photographie devient un médium privilégié qui permet de ?xer en images de témoigner et de documenter Car elle appara? t comme plus objective pour saisir le réel Pourtant tout comme la peinture et le dessin elle induit une lecture dirige notre perception À son tour la peinture va s ? emparer des apports de la photographie pour donner à voir autrement jeux sur le cadrage la lumière mais aussi l ? utilisation exclusive du noir et blanc Plusieurs artistes peintres ont recours à la photographie dans leur démarche créatrice Par Exemple Félix Vallotton développe lui-même ses images puis les utilise comme support formel pour ses tableaux La photographie in uence ses choix de cadrage mais aussi la prise en compte du hors-champ de l ? image Vallotton peint les ombres portées de personnages qui n ? apparaissent pas dans l ? ?uvre DÉFINITIONS Cadrage c ? est l ? action de délimiter les contours de l'image de choisir ce qu'il y a à l'intérieur visible par le spectateur Ce qui est à l ? intérieur du cadre se trouve dans le champ et tout ce qui n ? est pas dans le cadre est hors- champ Le cadrage induit un plan de I ? image gros plan plan d ? ensemble etc et un angle de vue en plongée contre-plongée frontale L ? angle de vue il correspond à la position de l'observateur par rapport au sujet de l'image Vue en plongée l'observateur est placé au-dessus du sujet Vue en contre- plongée l'observateur est placé au-dessous du sujet Vue frontale l'observateur est au même niveau que le sujet Mots-clés fragment hors- champ point de vue Histoire de l ? art post-impressionnisme synthétisme et cloisonnisme Nabis japonisme Estampes japonaises Hiroshige Hokusai et chinoises Shitao CACTIVITÉS Parmi les ?uvres de l ? exposition présentées ci-dessous trouvez celle qui présente une vue en plongée une vue en contre-plongée une vue frontale Félix Vallotton La manifestation Charles-François Daubigny Péniche au bord de l ? Oise Henri de Toulouse-Lautrec La loge au Mascaron Doré Réponse vue en plongée Réponse vue en contre plongée Réponse vue frontale Parmi les ?uvres de l ? exposition présentées ci-dessous trouvez laquelle est une vue d ? ensemble un plan rapproché un très gros plan Pierre Bonnard Scène de famille Réponse très gros plan Maxime Maufra Bretons sur la route Réponse vue d ? ensemble Edgar Degas Femme au tub Réponse plan rapproché UNE IMAGE FRAGMENTÉE En choisissant son cadrage l ? artiste nous donne à voir un fragment une

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