Actes de la recherche en sciences sociales Le Nord et le Midi : Contribution à
Actes de la recherche en sciences sociales Le Nord et le Midi : Contribution à une analyse de l'effet Montesquieu Pierre Bourdieu Citer ce document / Cite this document : Bourdieu Pierre. Le Nord et le Midi : Contribution à une analyse de l'effet Montesquieu. In: Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 35, novembre 1980. L’identité. pp. 21-25; doi : https://doi.org/10.3406/arss.1980.2096 https://www.persee.fr/doc/arss_0335-5322_1980_num_35_1_2096 Fichier pdf généré le 22/03/2019 Résumé Le Nord et le Midi : contribution à une analyse de l'effet Montesquieu. On veut ici décrire, à propos du cas paradigmatique de la «théorie des climats» de Montesquieu, la logique de l'effet Montesquieu, effet de vérité ou de scientificité qui est obtenu, dans les sciences sociales, comme à d'autres époques dans les sciences de la nature, par la superposition de deux principes de cohérence : la cohérence apparente de la rhétorique de la scientificité (fondée en partie sur l'emprunt à des sciences plus avancées) et la cohérence profonde de la logique mythique. La mythologie «scientifique» ainsi produite présente sous une forme méconnaissable un complexe de fantasmes sexuels et sociaux (Nord/Midi, froid/chaud, tendu/relâché, etc.) qui se cristallisent dans la métaphore du ressort et l'image du sérail. Abstract North and South : a Contribution to Analysis of the "Montesquieu Effect". The paradigmatic case of Montesquieu's «climate theory» is examined so as to describe the logic of the «Montesquieu effect». This is the effect of truth or scientificity that is procured in the social sciences, as it was in the natural sciences in earlier periods, by superimposing two principles of coherence : the surface coherence of the rhetoric of scientificity (partly based on borrowings from more advanced sciences) and the deep coherence of mythical logic. The mythological «scientificity» that is produced in this way presents in a misrecognizable form a complex of sexual and social phantasms (North/South, cold/hot, tense/relaxed, etc.) which crystallize in the metaphor of the metal spring and the image of the seraglio. Zusammenfassung Der Norden und der Suden : Beitrag zu einer Analyse des Montesquieu-Effekts. Am paradigmatischen Fall der «Klima-Theorie» von Montesquieu soll die spezifische Logik des Montesquieu-Effekts beschrieben werden. Dieser, ein Wahrheits- oder Wissenschaftseffekts, wird innerhalb der Sozialwissenschaften, wie in fruheren Epochen in den Naturwissenschaften, durch Uberlagerung zweier Prinzipien der Koharenz gewonnen : der scheinbaren Koharenz der Rhetorik der Wissenschaftlichkeit (zum Teil auf Anleihen bei avancierteren Wissenschaften fufienßzum einen, der tieferen Koharenz der mythischen Logik zum zweiten. Die so geschaffene «wissenschaftliche» Mythologie stellt, freilich als solchen unkenntlich, einen Komplex sexueller undsozialer Phantasmen dar (Norden/ Süden, kalt/warm, angespannt/entspannt, etc.), die sich in der Metapher der Triebfeder und im Bild des Harems kristallisieren. pierre bourdieu LE NORD ET LE MIDI: ^ CONTRIBUTION •3^*" AUNE ANALYSE DEî? ' L'EFFET MONTESQUIEU Qui voudrait analyser le fonctionnement d'une tradition lettrée n'aurait pas d'exemple plus topique que l'ensemble des commentaires suscités par la théorie des climats de Montesquieu : un problème remontant à l'Antiquité classique qui est partout proposé au concours par les Académies Gusqu'à Pau, en 1743, quelques années avant la parution de L'Esprit des lois : «La différence des climats où les hommes naissent contribue-t-elle à celle de leurs esprits ?») ; une foison de «sources», réelles ou présumées, qui sont bien faites pour allumer et alimenter les querelles erudites ; d'innombrables commentaires qui, selon la loi du genre, se recouvrent tous partiellement et prennent le texte canonique à la fois trop au sérieux et pas assez pour s'interroger non sur la vérité (ou l'originalité) des thèses qu'il professe mais sur la logique du mode d'argumentation qu'il emploie pour produire un effet de vérité. Il ne vaudrait pas la peine d'interrompre la litanie des célébrants pour tenter de constituer l'objet de culte en objet de science et, plus précisément, en document pour la science de la science sociale, si ces sortes d'états crépusculaires où la science sociale à l'état naissant hésite entre le mythe et la science n'offraient une bonne occasion de saisir la logique des mythes savants qui hantent encore la science sociale. La théorie des climats est en effet un remarquable paradigme de la mythologie «scientifique», discours fondé dans la croyance (ou le préjugé) qui louche vers la science et qui se caractérise donc par la coexistence de deux principes entremêlés de cohérence : une cohérence proclamée, d'allure scientifique, qui s'affirme par la multiplication des signes extérieurs de la scientificité, et une cohérence cachée, mythique dans son principe. Ce discours à double jeu et à double entente doit et son existence et son efficacité sociale au fait que, à l'âge de la science, la pulsion inconsciente qui porte à donner à un problème socialement important une réponse unitaire et totale, à la façon du mythe ou de la religion, ne peut se satisfaire qu'en empruntant les modes de pensée ou d'expression qui sont ceux de la science. L'appareil scientifique Lorsque, dans un souci de police épistémologique, on s'attache à montrer les inconséquences de la mythologie rationalisée (1), on s'interdit du même coup de saisir ce qui lui confère une consistance et une efficacité sociales suffisantes pour motiver pareille critique - et lui résister -, c'est-à-dire la conjonction de l'appareil «scientifique» (qui a une efficacité symbolique indépendante de sa valeur de vérité) et du réseau de significations mythiques qui lui assurent une cohérence d'un autre ordre. Autrement dit, la rupture la plus radicale avec la disposition hagiographique qui porte naturellement les célébrants à tout justifier (2) n'implique pas que 1— Pierre Gourou, qui relève toutes les inconséquences des livres XIV à XVII de V Esprit de lois sans apercevoir le principe, proprement mythique, qui donne sa véritable cohérence à ce discours apparemment incohérent, a raison d'observer : «II était intéressant de relever ces vues de Montesquieu parce qu'elles dorment en nous - prêtes à se réveiller - comme elles vivaient en lui. Nous aussi, nous pensons, quelque démenti que puisse apporter une observation plus correcte qu'au temps de Montesquieu, que les gens du Nord sont plus grands, plus calmes, plus travailleurs, plus honnêtes, plus entreprenants, plus dignes de foi, plus désintéressés que les gens du Sud» (P. Gourou, «Le déterminisme physique dans l'Esprit des lois», L'homme, septembre -décembre 1963, p. 5-11). Mais si l'opposition entre le Nord et le Midi continue bien à fonctionner dans les cerveaux, qu'il s'agisse de penser l'opposition entre les «pays développés» et les «pays en voie de développement» («l'axe Nord-Sud») ou, à l'intérieur d'un même pays, l'opposition entre les régions («le Nord et le Midi»), ce serait un anachronisme de penser que Montesquieu (qui, selon ce principe de classement, serait un «homme du midi») songe en quelque façon à l'opposition entre le Nord et le Midi de la France, dont Roger Chartier montre ici même qu'elle n'apparaîtra que plus tard. 2— Dont voici une manifestation exemplaire : «Encore une fois, ne rions pas de cette expérience rudimentaire [il s'agit de l'expérience sur une langue de mouton que Montesquieu rapporte au début du Livre XIV sur le climat] ; au contraire de Brèthe de la Gressaye, nous y voyons un pressentiment du système vaso-moteur de circulation sanguine et une forme de l'adaptation de l'organisme au climat. Mais l'important est que Montesquieu, au moment où on pourrait le croire entiché de constructions intellectuelles, monte une expérience» (P. Vernière, Montesquieu et l'Esprit des lois ou la raison impure, Paris, SEDES, 1977, p. 79). 22 Pierre Bourdieu l'on renonce à prendre en compte tous les éléments de la rhétorique de la scientificité qui, outre qu'ils attestent une scientificité d'intention, contribuent à l'efficacité spécifique de la mythologie «scientifique». Ce sont d'abord tous les emprunts à la science médicale du 1 8e siècle, théorie des humeurs et surtout théorie des fibres, élaborée par John Arburthnot (3). «L'air froid resserre les extrémités des fibres extérieures du corps ; cela augmente leur ressort, et favorise le retour du sang des extrémités vers le cœur. Il diminue la longueur de ces mêmes fibres ; il augmente donc encore par là leur force. L'air chaud, au contraire, relâche les extrémités des fibres, et les allonge ; il diminue encore leur force et leur ressort» (XIV, 2) (4). Une psychanalyse de l'esprit scientifique ne manquerait pas de relever les images primitives et les oppositions proprement mythiques qui se glissent, à la faveur de la polysémie des mots (équilibre, puissance, ressort, etc.), dans la description anatomique et physiologique : la métaphore de la dilatation se combine avec le scheme du tendu (ou serré) et du relâché pour établir, sous les apparences de la description scientifique, l'équivalence du froid et de la force (ou du chaud et de la faiblesse) qui est au principe, on le verra, de la cohérence mythique (5). Et on pourrait montrer de même comment la théorie des humeurs se combine avec les représentations les plus profondes des nourritures (le cochon par exemple, XXIV, 25) pour rendre raison du régime alimentaire, autre médiation supposée entre le climat et les dispositions corporelles et mentales. Mais l'appareil et l'apparat «scientifiques» ne se limitent pas à l'usage des mots et de modèles savants ni même au recours à uploads/Science et Technologie/contribution-a-une-analyse-de-l-x27-effet-montesquieu.pdf
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- Publié le Jul 03, 2021
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