Musique et globalisation pdf
Filigrane Musique et globalisation Numéros de la revue Musique et globalisation Des critères d'authenticité dans les musiques métissées et de leur validation ? Amine Beyhom Résumé Les rencontres musicales ? sont considérées comme un des résultats normaux ? de la globalisation un des corollaires de cette assertion est une attitude répandue de nos jours et trouvant son origine dans les musiques exotisantes occidentales dans laquelle le créateur musical se sent le droit de puiser libéralement dans les di ?érentes musiques du monde comme au sein d'un catalogue d'o ?re culturelle pour améliorer son o ?re personnelle ou tout simplement améliorer ses chances d'être entendu sur la scène musicale mondiale ou locale Les métissages ? qui en résultent sont divers et diversement appréciés par le public les musiciens et les musicologues L'auteur tente dans cet article d'analyser la dynamique couplée modernité v s tradition et globalisation v s identité sur des exemples précis issus des musiques récentes ou contemporaines du Proche-Orient avec le Liban pays à la pointe des syncrétismes dans la région comme exemple phare Une étude particulière de la seconde augmentée ? correspondant dans les théories modernes du maq? m à l'intervalle du tétracorde h ij? z ou h ij? z-k? r permet de mieux situer la problématique globale abordée dans l'article La conclusion qui ressort de ces analyses est que la première dynamique modernité v s tradition est faussée par la deuxième globalisation v s identité et que le produit de ces échanges ? culturels re ète la réalité de la situation politique au cours des deux derniers siècles la globalisation résulte en une perte quasi totale de l'identité culturelle locale et la modernisation confondue avec évolution ? par la majorité des acteurs culturels est devenue pour les pays arabes sinon pour tous les autres synonyme d' occidentalisation ? Plutôt que de rester sur un constat négatif l'auteur tente en dernière partie d'article de dé ?nir sur l'exemple des musiques arabes une série de critères pouvant servir à authenti ?er ? un produit musical issu de telles rencontres ? en insistant sur la nécessité préalable d'un retour aux sources originelles de ces musiques pour les Arabes eux-mêmes tout comme pour d'autres acteurs de la scène musicale mondialisée ? Abstract 'Musical encounters' are considered as one of the 'normal' results of globalisation One of the corollaries of this assertion is an attitude widespread today whose origin lies in Western music's quest for the exotic whereby the musical creator feels entitled to draw on the di ?erent world musical traditions like catalogues of cultural o ?erings in order to enhance his or her own personal o ?ering or simply to enhance the chances of being heard in a local or global music scene Di ?erent kinds of 'métissage' result which are di ?erently appreciated by audiences musicians and musicologists In this article the author undertakes an analysis of the dynamic pairs modernism vs tradition and globalisation vs identity using new music examples taken from the Near East particularly from Lebanon
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 19, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
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