Musique industrielle et esthetisation de

BRUITS L ? AUTRE MUSIQUE REVUE Musique industrielle et esthétisation de l ? horreur Les tactiques de choc du groupe SPK Nicolas Ballet L ? Angleterre des années assiste à la naissance de groupes de musique industrielle qui participent à l ? émergence d ? une contre-culture opérant comme une plateforme d ? échange entre les arts Ce phénomène qui se comprend notamment dans le contexte du dialogue qu ? il entretient avec l ? héritage de la modernité révèle une scène artistique polymorphe Le bruit est investi par les artistes industriels à travers des enjeux visuels et sonores singuliers Les tactiques de choc employées par la formation australienne SPK révèlent un détournement du domaine de la psychiatrie Il s ? agit notamment de montrer comment ce groupe fait subir à l ? image ce que le bruit fait subir au son ? licence Creative Commons Paternité Pas d ? Utilisation Commerciale Partage des Conditions Initiales à l ? Identique ? Les tactiques de choc du groupe SPK Nicolas Ballet - mars L ? Angleterre des années assiste à la naissance de groupes de musique industrielle qui participent à l ? émergence d ? une contre-culture opérant comme une plateforme d ? échange entre les arts Celle-ci engage une ré exion aboutie et élaborée entre le graphisme la musique la performance et la vidéo dans un cadre expérimental et sous l ? emprise croissante des technologies Ce phénomène qui se comprend notamment dans le contexte du dialogue qu ? il entretient avec l ? héritage de la modernité révèle une culture visuelle foisonnante qui investit des pratiques artistiques singulières il s ? agit ici du copy art et du mail art impliquant la conception d ? a ?ches de fanzines de pochettes de disque et de tracts Certains acteurs de cette scène industrielle prennent conscience de l ? importance du rôle des médias et de la nouvelle forme de pouvoir qui les accompagne dans la capacité à manipuler les masses C ? est le cas des membres du groupe australien SPK ?g qui participent à ce phénomène en s ? appropriant dès les sons de l ? industrie lourde a ?n de mettre en avant les aspects les plus con ictuels de la société postindustrielle des années et L ? emploi o ?ensif du bruit dans le domaine du spectacle est ici ampli ?é par une esthétisation du domaine psychiatrique en sélectionnant les images les plus saisissantes présentées sous la forme de collages photocopiés et de vidéos élaborées par le groupe Ces stratégies de recyclage révèlent de nouvelles Fig SPK Brick Works C BRUITS L ? AUTRE MUSIQUE REVUE perspectives artistiques visant à malmener le public par des e ?ets visuels et sonores il s ? agit ici des tactiques de choc propres au genre industriel L ? intention étant de réveiller les esprits en proie au contrôle mental appliqué quotidiennement par les médias de masse qui selon les membres de SPK neutralisent l ? individualité par la mise en

  • 28
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager