Musique philippe herreweghe 1
philippe herreweghe Toute la musique est contemporaine Entretien Jean-Luc Terradillos Photo Michel Garnier T outes les musiques toutes les formations instrumentales et vocales se rencontrent aux Académies musicales de Saintes Philippe Herreweghe a su y créer un climat musical unique o? sont donnés cinq siècles de musique contemporaine ? Il y dirige cette année des ?uvres de Bach Haydn Mozart Beethoven Bruckner et Weill Il vient d ? enregistrer une nouvelle Passion selon saint Matthieu de Bach qui sera disponible en octobre Et il attend la construction du nouveau thé? tre de Poitiers dont il espère qu ? elle sera une de ces belles salles dont la France manque cruellement L ? Actualité ?? Appréhendez-vous la musique comme un patrimoine Philippe Herreweghe ?? Ces créations éphémères que sont les architectures de son ont un histoire Comme en architecture chaque génération construit sur ce que la génération précédente a imaginé C ? est d ? autant plus un patrimoine que la musique occidentale est le fruit d ? un mariage entre la sensibilité et la raison à la di ?érence d ? autres civilisations qui ne sont pas allées aussi loin dans la notation ou qui transmettent la musique par voie orale de ma? tre à ma? tre En Occident la musique n ? existe pas que dans les sons mais aussi sur le papier D ? autre part je pense que toute ?uvre d ? art forte et pure est éternellement moderne dans la mesure o? elle parle à toutes les générations de même que l ? église romane est d ? une grande modernité et encore source d ? inspiration pour les architectes parce qu ? elle est source d ? émotion et de plaisir quels instruments jouer la musique de Bach Il y a dans les musées des instruments du XVIIe siècle Nous pouvons en jouer ou les copier ce que nous avons fait Puis comment jouer Il faut lire les écrits de l ? époque traitant de la question Le festival de Saintes est en France depuis plus de vingt ans le lieu le plus important o? ce processus a été montré au public Le savoir accumulé depuis une vingtaine d ? années a-t-il changé votre perception de la musique notamment d ? une ?uvre comme la Passion selon saint Matthieu Depuis le début du mouvement baroque nous avons tous fait des progrès aussi bien dans la facture que dans la ma? trise des instruments et la compréhension des ?uvres Nous avons beaucoup joué Bach mais aussi les musiques antérieures et postérieures ce qui permet de mieux cerner par exemple la Passion dans son contexte Néanmoins conna? tre la musique postérieure peut présenter un danger pour un chef d ? orchestre En e ?et il est techniquement beaucoup plus di ?cile de diriger par exemple Le Chant de la Terre de Mahler que la Passion selon saint Matthieu de Bach Dans Mahler on attend du chef qu ? il imprime fortement sa marque et cela re ète
Documents similaires
-
41
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 04, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 28.4kB