Orham faites vos jeux dans l x27 art contemporain

Faites vos jeux dans l ? art contemporain ? Danielle Orhan L ? art actuel mobilise largement le jeu et plus encore les jeux Ces dernières années des expositions thématiques telles que Playtimes Let ? s entertain Le ludique Game show Artgames ou encore Play ont abondamment illustré cette orientation de la création contemporaine Cependant en rassemblant des ?uvres sous la seule bannière du divertissement tous azimuts elles ont bien souvent conduit à en araser le propos voire à les instrumentaliser dans de véritables entreprises de séduction Or ainsi que le rappelait récemment Jo? lle Zask dans Art et démocratie une ?uvre d ? art se dé ?nit toujours par une pluralité de perspectives Caractéristique particulière qu ? il convient de garder en mémoire face à des ?uvres qui détournent allègrement des jeux spéci ?ques de leurs usages habituels mais en conservent la propension à ?gurer métaphoriquement les mécanismes du réel Les exemples ici retenus s ? intéressent aux implications métaphoriques et satiriques des jeux de compétition pensées du point de vue des rapports sociopolitiques et allant ce faisant à l ? encontre d ? une vision expressément ludique de l ? art corollaire à la mise en scène spectaculaire de la réalité En soi le jeu représente déjà un dispositif critique tant il se fait l ? écho des fonctionnements de la vie sociale Aussi pour aborder des sujets politiques les artistes s ? emparent de jeux existants et les réajustent à l ? aune de leurs questionnements Jeu et satire partagent la caractéristique de dédoublement et ce faisant assurent une certaine continuité avec leurs modèles ou leurs cibles mais une continuité légèrement biaisée Aussi en procédant à un détournement de la métaphore ludique ces ?uvres embrassent les qualités critiques de la satire poussent les représentations sociales et politiques à leur paroxysme que ce soit le con it israélo-palestinien la question du racisme en Italie ou plus généralement les oppositions qui gouvernent l ? administration des territoires La force structurelle de la compétition ludique que Johannes Huizinga plaçait à la naissance de nombreuses institutions humaines et que Roger Caillois érigeait en modèle idéal d ? une saine et loyale rivalité devient pour les artistes un moyen de recon ?gurer la réalité Et en participant à ces dispositifs ludiques réinventés le joueur re-joue en toute liberté sa partie avec le monde Aussi la juxtaposition d ? ?uvres sous couvert d ? une communauté ludique tend à annihiler les virtualités de développements qui leur sont constitutives Elle réduit en particulier leur capacité à perturber les Playtimes Grenoble Centre national d ? art contemporain Let ? s entertain life ? s guilty pleasures Minneapolis Walker Art Center février- avril Le ludique Musée du Québec septembre- novembre Game Show Massachusetts Museum of Contemporary Art mai -avril Artgames Analogien zwischen Kunst und Spiel Aachen Ludwig Forum für Internationale Kunst décembre - mars Play The Art of the Game Amsterdam Cobra Museum voor Moderne Kunst juin- septembre Nous proposons ici les expositions aux titres les

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