Pascal Galeries picturales galeries littéraires imitation et transposition de modèles dans Les Peintures morales - et La Gallerie des femmes fortes du père Pierre Le Moyne Catherine Pascal Si le frontispice gravé en par Grégoire Huret pour le premier volu

Galeries picturales galeries littéraires imitation et transposition de modèles dans Les Peintures morales - et La Gallerie des femmes fortes du père Pierre Le Moyne Catherine Pascal Si le frontispice gravé en par Grégoire Huret pour le premier volume des Peintures morales par ailleurs repris trois ans plus tard dans le deuxième renvoie à la gallerie ? de tableaux inventée par Pierre Le Moyne jusqu ? à reproduire très visiblement pour le lecteur les deux premières gravures insérées dans le recueil en l ? occurrence celles représentant Annibal et Andromède il n ? en évoque pas moins une réalité architecturale fort répandue à l ? époque dans les palais royaux princiers et aristocratiques Occupant la majeure partie de l ? image se déploie en e ?et un passage couvert de plain-pied donnant ? à l ? extérieur ? étroit relativement à sa longueur mais décoré avec une certaine richesse ? Si elle remplit encore sa fonction Pierre Le Moyne Les Peintures morales o? les passions sont representées par Tableaux par Charactères et par Questions nouvelles et curieuses Paris Sébastien Cramoisy tome I pages Les Peintures morales seconde partie de la doctrine des passions O? il est traitté de l ? Amour naturel et de l ? Amour divin et les plus belles matieres de la Morale Chrestienne sont expliquées Paris Sébastien Cramoisy tome II pages Ces ouvrages sont respectivement dédiés à Henri de Mesmes président du Parlement de Paris et à Nicolas de Bailleul chancelier de la reine et surintendant des ?nances Toutes nos citations seront extraites de ces éditions princeps et hormis les dissimilations i j et u v respecteront l ? orthographe et la ponctuation originales Nous empruntons cette dé ?nition de la galerie ? de manière bien anachronique nous l ? avouons humblement à Eugène- Emmanuel Viollet-le-Duc Dictionnaire raisonné de l ? architecture française du XIe au XVIe siècle Paris B Bancé tome p Pour être tout à fait complète et envisager de la sorte les di ?érents types de galerie ? auxquels nous allons faire allusion dans la suite de notre article il convient de signaler que ce passage couvert ? peut également donn er à l ? intérieur serv ir de CC Pascal Galerie ? picturale ? galerie ? littéraires ? initiale de communication ? en permettant d ? accéder au vaste palais que l ? on distingue au loin cette galerie aux proportions impressionnantes et largement ajourée se veut ostensiblement un témoignage de grandeur et de magni ?cence qui se décèle à la fois dans l ? architecture puissante des pilastres cannelés qui la soutiennent dans les sculptures qui en dominent les corniches et dans les peintures de vastes dimensions elles-mêmes surmontées de médaillons qui en ornent les murs Un bel composto ? un beau mélange ? qui se lit comme une éclatante et superbe exaltation de la complémentarité des trois arts majeurs de l ? arte del disegno ? distingués par les académies italiennes au XVIe siècle mais également une vitrine du luxe

  • 29
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager