N° 127 AUTOMNE 2012 Les nouveaux terrains de l’ethnologie Joana Hadjithomas et
N° 127 AUTOMNE 2012 Les nouveaux terrains de l’ethnologie Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, A Letter Can Always Reach Its Destination, 2012. Installation vidéo. Courtesy Abraaj Capital Art Prize ; et galerie In Situ Fabienne Leclerc, Paris 2 | CULTURE ET RECHERCHE | N° 127|AUTOMNE 2012| LES NOUVEAUX TERRAINS DE L’ETHNOLOGIE | | CULTURE ET RECHERCHE | N° 127 |AUTOMNE 2012| LES NOUVEAUX TERRAINS DE L’ETHNOLOGIE| 3 À l’ère du numérique, l’ethnologie est-elle dépassée ? Si elle est encore parfois assimilée à une étude des sociétés et de leurs folklores, et de plus en plus au patrimoine culturel imma- tériel, si elle peut paraitre à certains trop éloignée des poli- tiques culturelles novatrices, l’ethnologie est aujourd’hui en pleine mutation. Elle redonne vie à des savoir-faire oubliés, qui deviennent la source de filières écologiques et d’emplois. Elle est aussi au cœur d’expériences de participation, contribuant à la reconnaissance de nouveaux patrimoines, favorisant le partage de connaissances entre experts et citoyens ordinaires, donnant sens à des pratiques contemporaines tant de professionnels que d’habitants. L’ethnologie irrigue les politiques culturelles de façon transversale. Elle fonde des enquêtes sur les métiers des archives, des musées, de l’archi - tecture, sur les territoires et les hommes qui y vivent ou, venant d’ailleurs, s’y installent. Elle suscite des créations avec des artistes et des écrivains contemporains. Et de façon plus souterraine, elle inspire des démarches qui, jusque dans les institutions patrimoniales, donnent à entendre des voix décalées, recomposent des récits partagés, créent des lieux atypiques. C’est le rôle même de l’ethnologue qui se transforme peu à peu, à l’inter face entre renouvellement des connaissances et contribution aux mutations des politiques culturelles et patrimoniales. Cette implication de l’ethnologue dans la société en train de se faire est le fil directeur de ce numéro de Culture et recherche. C’est pourquoi il accueille un article présentant le parcours de Bruno Latour, dont plusieurs contributeurs se réclament, invitation à renouveler l’ethnologie pour questionner notre modernité au même titre qu’une société exotique. Voici plus de dix ans, Culture et recherche consacrait déjà un dossier à l’ethnologie, et il y a quatre ans, au patrimoine culturel immatériel1. Il est apparu opportun de reparler aujourd’hui d’ethnologie dans Culture et recherche : on y mesurera le chemin parcouru et les acquis scientifiques consolidés. On pourra aussi y lire les enjeux politiques attachés à cette discipline, à l’heure où la convention de l’Unesco pour le patrimoine culturel immatériel s’impose sur la scène internationale, tandis que fait débat celle de Faro, née au sein du Conseil de l’Europe, sur la valeur sociale du patrimoine : à l’une comme à l’autre, l’ethnologie fournit des outils pour penser et pour agir. JEAN-FRANÇOIS COLLIN Secrétaire général Ministère de la Culture et de la Communication 1. N° 87, oct.-nov. 2001 et n° 116-117, printemps-été 2008. Isac Chiva (1925-2012) Isac Chiva s’est éteint en avril de cette année 2012. Ethnologue, spécialiste reconnu de la France rurale, fondateur et rédacteur en chef de la revue Études rurales, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, fondateur et animateur aux côtés de Claude Lévi-Strauss du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France pendant 30 ans, Isac Chiva fut tout cela et plus encore. Il fut, dès 1979, le moteur de la création en 1980 du Conseil et de la Mission du patrimoine ethnologique, en activité durant une trentaine d’années au sein de la Direction du patrimoine du ministère de la Culture. Destiné à développer, au moyen de recherches ethno- logiques, les connaissances sur le patrimoine immaté- riel français, ce Conseil, qui fut présidé par Isac Chiva de 1984 à 1989, et dont il resta un membre fort actif les années suivantes, joua un rôle essentiel dans la défi- nition d’une politique de recherche et de protection du patrimoine ethnologique. Isac Chiva estimait en effet indispensable de combler les lacunes des connais- sances ethnologiques sur la France contemporaine en développant dès la première année du Conseil du patri- moine ethnologique des études sur quatre thèmes alors peu déve loppés dans notre pays : l’urbain, l’industriel, la famille et la parenté, les relations de l’homme à l’environnement naturel. De nombreux thèmes suivront (des savoir-faire aux identités régionales en passant par l’habitat rural ou les paysages) faisant de ces années, grâce à l’activité du Conseil et de la Mission du patrimoine ethnolo- gique, une période particulièrement faste pour l’ethno - logie de la France (plus de 500 études seront financées, dont la plupart seront publiées dans la revue Terrain et la collection « Ethnologie de la France » créées en 1983). Isac Chiva se passionna également pour les musées de société, les écomusées, estimant essentiel de relier recherche et muséographie dans des musées- laboratoires. Il impulsa la création de collections de films ethnographiques, la mise en place de colloques franco-allemands, de sessions de formation à l’ethno- logie destinées aux différents acteurs du patrimoine... Hommage à son activité inlassable en faveur du patrimoine ethnologique français, le Grand prix du patrimoine lui fut décerné en 1994. ■ 4 | CULTURE ET RECHERCHE | N° 127|AUTOMNE 2012| LES NOUVEAUX TERRAINS DE L’ETHNOLOGIE | Avertissement La présente publication tient compte des rectifications et recommandations orthographiques approuvées par l’Académie française et les instances francophones compétentes, parues au Journal officiel (documents administratifs) du 6 décembre 1990. Ce dossier est dédié à la mémoire de Isac Chiva qui, en 1980, institua au ministère de la Culture l’ethnologie de la France. Nota Bene La revue Terrain publie en 2012 et 2013 deux hommages à Isac Chiva : le premier – sous la plume de Christian Bromberger et Françoise Zonabend – dans le numéro de septembre 2012, le second, rédigé par Noël Barbe, dans le numéro de mars 2013. | CULTURE ET RECHERCHE | N° 127 |AUTOMNE 2012| LES NOUVEAUX TERRAINS DE L’ETHNOLOGIE| 5 Les nouveaux terrains de l’ethnologie 6 L'ethnologie en mutation. Expérimentations et questionnements, Christian Hottin, Noël Barbe et Marina Chauliac 8 Bruno Latour chez les anthropologues..., Sophie Houdart 10- 23 Ethnologie, action culturelle et territoires 11 Écrire sur l’immigration algérienne et marocaine en Lorraine, Marina Chauliac 13 L’appel à projets «Mémoire du XXesiècle» en Rhône-Alpes, François Portet 15 Le Rize : une expérience ethnologique ? Xavier de la Selle 17 Les «Archives du sensible» enLanguedoc-Roussillon, Christian Jacquelin 19 Autour de Courbet, un ethnopôle enFranche-Comté, Noël Barbe et Frédérique Thomas-Maurin 20 L ’ethnologie des savoir-faire, aurisque de l’action et de l’engagement, François Calame 21 La «maison-laboratoire» deMahdia en Tunisie, Agnès Deboulet et Rainier Hoddé 24-39 Regards sur les patrimoines 25 L’ethnologie du patrimoine, Christian Hottin 27 Le travail archivistique en question, Anne Both 29 Dans la tourmente des usages : laChartreuse de Villeneuve-lès- Avignon, Jean-Pierre Piniès 30 De la recherche anthropologique dans les monuments historiques : le cas de la Chartreuse, François de Banes Gardonne 33 Aniane (Hérault). Dans la mosaïque de la mémoire, Jean-Pierre Piniès 34 L’archéologue et l’indigène, Sylvie Sagnes 35 Une lecture de La Fabrique du patrimoine de Nathalie Heinich, Bernard Toulier 37 Bérose ou l’émergence des savoirs ethnographiques, Christelle Ventura et Claudie Voisenat 38 Mémoire de l’immigration, vers un processus de patrimonialisation ? Noël Barbe et Marina Chauliac 39 La parole partagée, Sylvie Grange 40-57 Patrimoine culturel immatériel (PCI) 41 Le patrimoine culturel immatériel au risque de la délibération publique, Noël Barbe, Marina Chauliac et Jean-Louis Tornatore 44 Du patrimoine ethnologique au PCI : l’action du CRéCET en Basse-Normandie, Pierre Schmit 46 Inventorier, sauvegarder, former, valoriser : un réseau d’acteurs enAquitaine, Sylvie Grenet 48 Patrimoine immatériel en Suisse : enthousiasme et questionnements, Olivier Schinz 50 Le « patrimoine vivant » au Québec, Antoine Gauthier 52 La sauvegarde du PCI en Flandre : un changement de paradigme, Marc Jacobs 54 La « triplette » de la politique pour le PCI en Grèce : ethnologue, expert et fonctionnaire, PanayiotaAndrianopoulou 56 Le patrimoine culturel immatériel sur la Toile : comparaison entre réseaux nationaux, Marta Severo Voir aussi les actualités p. 58-71 Dossier coordonné par CHRISTIAN HOTTIN MCC / Direction générale des patrimoines / Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique MARINA CHAULIAC Conseillère pour l’ethnologie, DRAC Rhône-Alpes NOËL BARBE Conseiller pour l’ethnologie, DRAC Franche-Comté En couverture Claude Levêque, Tous les soleils, 2007. Commande publique, Haut Fourneau U4, Uckange (Lorraine). Ministère de la Culture et de la Communication / Communauté d’agglomération du Val de Fensch. Projecteurs et filtres, tubes fluo et lampes à infrarouge, cheminement en enrobé et belvédères en métal galvanisé, jumelles et panneaux d’orientation, peinture or. CNAP © Adagp, Paris, 2012,cCl. Marc Domage Courtesy the artist and Kamel Mennour, Paris DOSSIER 6 | CULTURE ET RECHERCHE | N° 127|AUTOMNE 2012| LES NOUVEAUX TERRAINS DE L’ETHNOLOGIE | L’introduction de l’ethnologie au sein du ministère de la Culture il y a une trentaine d’années fut le produit d’une rencontre entre deux visées : l’installation d’une discipline scientifique, l’ethnologie de la France au sein d’une ethnologie de l’Europe, dans un cadre institution- nel, d’une part; le développement d’une politique pour la prise en compte et la valorisation d’un patrimoine particulier, le patrimoine ethnologique, de l’autre. Politique du patrimoine et uploads/Societe et culture/ culture-et-recherche-127.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/gL8dkIriBLTs2wDzqycS3WtKYD4kLtPrH0NU4NYpXNsmZMwqM6zM83CoiGvXLwr9zfE8fsUrnGYP2GoGZZMAqL1W.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/thL7dkGWSW28mSpwWUwhJxhOsnpKPX8E1OhACI00IaFqhORCmBJYF5PC0Ew67GCuFIXoTDCSXgy8lBNAB47lOxXN.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/SjOuCiKILCLNnyPLeRGyi0qNzkAfr7IDQ1w7QShzHIy9L7hPNxCFNIBpMi5mLRMhT3I6gQPYJ5dWmuDvrhcP9sxg.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/WdWARmJWNWGm4ZOGqptv6O2R27qrf9tPU0dHgNPJVYJd1FIBYmRZrRjFv8q5oh9nxDMnMgBsZU9ppiWc8NsT0Zjf.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/z4kujIHRWglshyDp7QKrjCCm48NfiLNeSKST1z27giyhRa2U8N13ErLizzae4IDWNX8MzXZjv8Qn5PdflEPGfQMJ.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/iLct5x5bDxrug6JI06gRcMa2l6by1H5B9HgQ3E2JSMXUNVPd3SNI1WNJrufm6rrgq21ShxrejyzsNb65AdvVnF4M.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/xEmEcx1PsxvpwElTPZv4byoasJbyTVPoNHmENWQ6ouWr8gxtD72VtktCUSpJ1kUCfdxZltpkcbetyFSxcsjrJbLn.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/ipAZ6rIfSBhdgDjwjWBI3RxHGyntbZ7WkI1FNbOnzOSbP60No96aJ4Tznw96lwIFWr74d4tYLj3A0YzJ0msOjSQA.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/bPWmDuX4rcvDOZDxfqRkZpK2cvDeU8gtlhdrDKqptbGbJQyG6HpW176gHqcuN3WcQ0oAduaLjCT2TmnCXezsGVBt.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/w3hEmtgIPwvuelq0smZy7BApax1YizLblth1wM9aAdSRVxNKntPejOBCe1Xa8ShjbbINAYdbD5PYcjmtWwDFkkEI.png)
-
16
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Aoû 28, 2021
- Catégorie Society and Cultur...
- Langue French
- Taille du fichier 2.2116MB