Pierre francastel un demi siecle de peinture 1900 1950

Un demi-siècle de peinture - Author s Pierre Francastel Source Revue Philosophique de la France et de l'Étranger T pp - Published by Presses Universitaires de France Stable URL https www jstor org stable JSTOR is a not-for-pro ?t service that helps scholars researchers and students discover use and build upon a wide range of content in a trusted digital archive We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship For more information about JSTOR please contact support jstor org Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms Conditions of Use available at https about jstor org terms Presses Universitaires de France is collaborating with JSTOR to digitize preserve and extend access to Revue Philosophique de la France et de l'Étranger This content downloaded from on Wed Aug UTC All use subject to https about jstor org terms CUn demi-siècle de peinture - On a vu se développer depuis un demi-siècle deux phénomènes d'égale importance la peinture s'est transformée profondément dans ses moyens et dans ses buts elle a pris une place de plus en plus grande dans les préoccupations du public Il faut remonter très loin en arrière dans le passé pour trouver une époque o? les problèmes d'esthétique aient occupé à ce point l'attention d'une si large audience Les polémiques provoquées par le Cubisme sont sorties du cercle des gens cultivés La politique même s'est emparée des con its de l'art dégénéré et du réalisme On assiste aujourd'hui à des développements dus à l'approfondissement général de la conscience plastique aussi bien parmi les artistes que parmi les esthéticiens et les philosophes Nous traver- sons une période qui dans l'avenir appara? tra comme aussi curieuse d'art et spécialement de peinture que la Contre-Réforme ou le Quattrocento Consciente du fait que dans tous les domaines de nouveaux systèmes d'objectivation s'élaborent notre époque s'intéresse autant pour sa part à la signi ?cation mentale et à l'utilisation pédagogique ou sociale de la peinture qu'à sa valeur purement artistique Toutefois cette curiosité générale n'a de valeur que dans la mesure o? notre temps aura créé des formes vivantes capables d'être confrontées dans l'avenir avec les grandes ?uvres du passé Il para? t donc nécessaire si l'on veut dégager la portée philosophique et sociale de la peinture actuelle de dresser d'abord un bilan de l' ?uvre créatrice du dernier demi-siècle Une étude qui embrasserait en quelques pages tous les arts serait forcément des plus super ?cielles et vague On ne considérera donc ici que les arts de la couleur et du dessin Comme l' ?uvre créatrice contemporaine s'est dans une certaine mesure dé ?nie par opposition à des formes antérieures il para? t This content downloaded from on Wed Aug UTC All use subject to https about jstor org terms CP FRANCASTE - PEINTURE - nécessaire de rappeler en premier lieu la place cupent deux grands courants qui ont contribué à du public et à répandre dans diverses mesures le ture parmi des couches

Documents similaires
Dzexams uploads sujets 355990 1 0 0
Annales concours entre e e preuve culture ge ne rale 0 0
Padlet Padlet comment l ? utiliser en classe Présentation de l ? outil Padlet est une application en ligne qui propose la création de murs ? virtuels collaboratifs regroupant des images du texte des sons des liens internet et des vidéos sous la forme de v 0 0
Dossier de presse die brucke quimper pdf 0 0
Un tableau n x27 est pas qu x27 une image jerome delaplanche 1 0 0
Reglementation expose Plan Introduction I Dé ?nition de la sûreté et de la sécurité maritime II La sûreté maritime III La sécurité maritime IV Code ISO des installations portuaires ?? Code ISPS ?? Pictogrammes ?? Menace de la cyberattaque CIntroduction Sé 0 0
Lettre de motivation 61 le à ERRACHIDIA AMARCHICH Fatima Zahrae N Lot Boutalamine ERRACHIDIA - - - fatimazahrae webdesigner gmail com Maskomedia Agence de communication Création site web Maroc à MEKNES Objet Proposition de candidature entant que désigner 0 0
kone bassirima 5ok 1 Paroles et mélodies dans les pièces de Djeguélé Communication en Question www comenquestion com n ? Novembre Décembre ISSN - - PAROLES ET MELODIE DANS LES PIECES DE DJEGUELE Words and melody in the Djeguele ? s music Bassirima KONE Do 0 0
Mazigh Cependant depuis la rédaction du célèbre Recueil des Inscriptions libyques de J -B Chabot les spécialistes bien trop rares se refusent généralement à proposer la moindre traduction des textes à vrai dire très courts de la plupart des inscriptions l 0 0
Devoir 3 26 Niveau BAC science Physique et chimie Année scolaire Durée Heures La présentation le soin et la rédaction seront pris en compte pour un point dans la notation Justi ?er en expliquant votre démarche si cela est nécessaire Tout calcul doit être 0 0
  • 33
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager