10 Les domaines de l’anthropologie Cours 1 04/11/2018 (2 séance) Qu’est-ce que
10 Les domaines de l’anthropologie Cours 1 04/11/2018 (2 séance) Qu’est-ce que l’anthropologie social et culturelle ? - né dans un contexte de colonisation avec la découverte du nouveau monde. - ethnologie - ethnographie la même science : Claude levis Strauss - anthropologie Ethnologie / Anthropologie Ecole française anglo-saxon Débat d’école * l’anthropologie sociale britannique * ″ culturelle américaine Anthropologie sociale : Le terme anthropologie sociale est utiliser en Angleterre pour désigner une branche de l’anthropologie qui s’intéresse à l’étude de l’homme sous déférent aspect. Son étude porte sur les société, Evince Prichard affirme que ce que les anglais appellent anthropologie social, porte en Europe le nom d’ethnologie et de sociologie. L’anthropologie social tout comme l’ethnologie et l’anthropologie de sociétés dite primitive (société numériquement restreinte, occupent un territoire peut étendue avec des contacts extérieurs limité, une technologie simple). 10 L’anthropologie sociale à ensuite élargie son champ d’investigation pour toucher les société complexe ou société moderne. Ce sont en effet, tous ces études empiriques sur les sociétés dit primitive qui ont permis au défèrent anthropologue, de construire leur théorie et leur cadre conceptuelle pour cette discipline (évolutionnisme, structuralisme…). 1.Objet de l’anthropologie sociale : L’anthropologie sociale fondé par l’anthropologie anglaise Malinowski, Brown etc. aborde les sociétés humaines comme institution, organisation social, système social, dans système de valeurs sociale, système de relation (parenté) structure sociale. L’anthropologie social c’est intéressé non seulement à des comportements observables des hommes mais aussi aux représentation verbales et mentales de ces comportements au valeurs et au croyances. 2. les taches de l’anthropologie sociales : Tout autre discipline à par rapport aux objet étudie au méthode qu’elle adapte et à la finalité au quelle elle aspire. Nous pouvons énumérer les taches de l’anthropologie sociales dans les point que nous avons résumé chez EVANCES PRICHARD. * la classification des populations sur la base de leurs caractéristique culturelle et raciale. * l’analyse des comportements sociaux sous forme d’institution (famille, système de parenté, organisation social, économique, le culte religieux, la magie, la sorcellerie). * l’étude des institutions. * l’étude des structures et des fonctions de la société. ------------------------------------------------------------------------------- Anthropologie culturelle : 10 1. contexte d’apparition : Dès ces débuts au 19s l’anthropologie c’est intéresser à la relation entre l’homme et la culture, constatent des similarités entre des coutumes et des institutions des cultures distinctes et éloigner géographiquement. Les anthropologues l’expliquent par la thèse de la convergence évolutionniste : chaque société se transforme en passent par déférent passages menant dans une même direction. L’anthropologie culturelle et né au état unis avec Franc Bois, Ruth Benedict, Margaret Mead. L’anthropologie culturelle et une démarche spécifique qui accorde une importance au trait culturelle, et au phénomène de transmettre de la culture. L’anthropologie culturelle prend pour objet d’étude les arts culturels, les technique et phénomène eustatique (music, dance, masque, langue, mythe, religion, rite…). 2. définition de la culture (anthropologie) La culture et un objet principale de l’enquête généralement la culture se refaire au aspect non biologique des phénomènes humains à tout la dynamique de la croyance, la connaissance, l’art, La technologie, les mœurs, les coutumes, tradition. 3. conclusion : L’anthropologie sociale et plus orienté vers l’étude structurelle de la société quant à l’anthropologie culturelle donne une priorité a l’aspect symbolique c’est deux école Anglos assone de l’anthropologie sont exprimé par l’école française, par le mots ethnologie la plupart des anthropologues, les deux écoles représente deux point de vue déférent sur un même phénomène scientifique. Cours 2 06/01/2019 (2 séance) 10 Ouvrage : * Robert Deliége, anthropologie sociale et culturelle, Bruxelles, 1992, ED Dedoeck. * Pritchard Evans, Anthropologie sociale, payot,1952. * DHertefelt Marcel, Anthropologie culturelle, évolution, histoire, structure, fonction, PUL, Belgique, 1973. Etude de texte : L’anthropologie : SON EVOLUTION HISTORIQUE A TRAVERS LES AGES. (MON PREMIER COURS D’INTRODUCTION A L4ANTHROPOLOGIE 2010-2011). __________________________________________________ Cours 3 13/01/2019 (2 séance) Anthropologie du corps. * le corps et liée à la biologie et la médecine. * en philosophie → psyché : corps grec ancien Soma : Âme * James Frazer → 12 volumes du rameau d’or, il a énumérer des mythe et rite planétaire. * Margaret Mead et Gregory Bateson : ″Baliness Caracter″ → attitude des femmes et des hommes dans les société Indonésie. * Emil Durkheim dévisse le corps humain en 2 entité opposé : Corps : individualité et égoïsme Âme : solidarité et morale 10 * Marcelle Mauss : technique du corps → une conférence qu’il à donner devant la société des psychologues 17 mai 1934 → chaque société a sa propre conduit, culture, posture. Introduction : Le corps a longtemps été du champ des préoccupations de l’ethnologie ; le corps biologique et du ressort des médecin, corps anthologique (philosophique, doctrine au théorie de l’être), des philosophes qui de puis Platon dissocier l’Âme de son support corporelle, elle sépare entre Âme psyché et soma qui vient du grec ancien, Renner Di carte. Reprend la vision platonicien (le corps et l’esprit). La médecine va avoir une influence considérable sur la pensée du corps en privilégions la penser du corps objet. Le corps na sous citer que ressèment les interrogations des anthropologues bien-sûr les ethnologues se sont intéresser dans leur travail des manières corporelle des sociétés étudie. 1. les travaux qui ont adopté la question du corps. Plusieurs travaux son réaliser dans ce cadre à l’instant de celui de James Frazer qui consacre au rite physique un travail colossales connu pour être le premier à avoir dresser un inventaire planétaire des mythes et des rites, dans les 12 volume du rameau d’or publie entre 1911–1935. ″Baliness Caracter″ représente aussi l’un de ses matériaux, cette ouvrage qui est apparue New York en 1942, qui contient des donné collecté par Margaret Mead et Bateson Grégorie de 1928-1936. Ce travaille mêle une analyse ethnographique du peuple baleinée, à des centaines photographie les hommes et les femmes dans leurs mouvements et les interactions qui caractérise leur vie quotidienne. 2. la naissance de l’anthropologie du corps. Le plus grand mérite à marcel Mauss et à son essai ″les technique du corps″, titre d’une conférence qu’il à donner le 17 mai 1934 devant la société des psychologues publie en suit pour la première fois par le journal de psychologie n3 tiré 4 le 15 avril 1936, cette article contient 23 page. Marcel Mauss étudie dans celui-ci la notion des techniques du corps et les variations entre les cultures selon Mauss les techniques varient dans l’espace et dans le temps. Elle son spécifiques a telle ou telle société, elles sont une histoire, 10 elle s’apprenant soit explicitement ou bien par imitation. Elle existe selon les époques et les sociétés dans l’exemple : la façon de marcher La façon de reposer La façon de manger La façon de coucher * Emil Durkheim : il convient de citer que le sociologue français à consacré depuis c’est premier début une place à la question du corps qui selon luis et double, il et dévisser en deux partie radicalement opposé : * le corps siège de l’individualité de l’émotion et de l’égoïsme. * l’Âme siège de la sociabilité et l’activité morale. Manque une séance. _______________________________________________ Cours 5 3/2/2019 1.Techniques : Pour aborder les techniques comme concepts dans le cadre de l’anthropologie nous sommes tenus d’expliquer un courant intitulé technologie culturelle. Ce courant et fondé par André le roi bougran archéologue et ethnologue français qui c’est intéresser au rapport entre l’hommes et son milieu par le biais de la technique. Les représentant de ce courant on aujourd’hui largement déterminé l’imbrication entre la technique et le sociale, rompent ainsi avec une tradition ancienne en technologie (science des techniques) qui se limite à faire des inventaire descriptif et l’objet dévers de faibles valeurs sociologiques. 2. que ce que la technique ? Pour répondre à cette interrogation en doit se refaire à pierre le Monnier (ethnologue et anthropologue français) qui considéré que la technique doit comporter quatre élément qu’il luit sont indissociable : * la matière : sur la quelle exerce une action. 10 * les objet : ou outille permettant d’agir sur la matière. * les geste : qui les anime. * les connaissance, les savoir, et les savoir-faire. C’est élément ce combine entre eux et entre dans ce que on appelle une chaine opératoire qui vise a relevé les différente étape technique ou plus précis aiment à examiner le chemin d’un processus parcouru par un matériau depuis son état de matière première jusqu’à son état de produit fini. La description d’une tels technique montre la dimension sociale de la technique nous pouvant citer par exemple la fabrication d’un bijou kabyle qui renvoie au technique est valeurs. L’objet technique est ainsi expliquer selon deux domaines, soit un objet matériel répondant à des lois physiques soit come marquer d‘identifient sociales et porteur de signification symbolique. Les recherche les plus récent appelle à déplacer ce dualisme proposant un lecteur dialectique de c’est deux approche. Les travaux des sociologue Bruno la tour, et Marck KINZI, démontre que la conception des techniques n’est pas uniquement d’ordre matérielle mais elle renvois à un ordre sociaux culturelle avant d’être conçue, l’objet uploads/Societe et culture/ les-dom-maines-del-27-anthropologie.pdf
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- Publié le Nov 12, 2021
- Catégorie Society and Cultur...
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