Projet d x27 exposition guide des bonnes pratiques version finale bdef 140128 1

Partenaires du projet de guide Réaliser un projet d ? exposition suppose dans chaque cas d ? envisager de concevoir puis de réaliser une pièce unique et nouvelle une exposition Il ne s ? agit en aucune façon de reproduire un modèle existant Qu ? elles soient temporaires ou permanentes qu ? il s ? agisse d ? art contemporain d ? ethnographie d ? histoire ou de vulgarisation scienti ?que toutes les expositions ont des modes de production di ?érents mais des principes organisationnels assez comparables Le guide a pour ambition de permettre aux partenaires concernés de ma? triser les conditions d ? organisation de conception et de gestion mises au service de projets d ? exposition toujours plus exigeants mais également encadrés par des budgets contraints Quelques recommandations ponctuent le développement de chaque étape du projet Il aborde successivement le projet d ? exposition les acteurs la cha? ne de production les procédures de commande et en ?n les contrats L ? écriture de ce guide a réuni un collectif regroupant des professionnels issus d ? horizons divers mais tous intéressés par les questionnements que soulèvent les projets d ? exposition notamment Serge CHAUMIER Université d ? Artois Gilbert LEGUAY Association dédiée à l ? assurance des créateurs ADAC François LE JORT Le Voyage à Nantes Nicole SITRUK Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques MIQCP Stéphanie ZELLER Cabinet ZELLER et pour l ? association SCENOGRAPHES Anne CARLES Arc en scène Marianne KLAPISCH Agence Klapisch Claisse Sophie THOMAS Architecture Sophie Thomas Pierre VERGER Animation et coordination éditoriale François LE JORT Parrains de la ère édition papier tirée à exemplaires Projet d ? exposition GUIDE DES BONNES PRATIQUES Projet d ? exposition GUIDE DES BONNES PRATIQUES Projet d ? exposition GUIDE DES BONNES PRATIQUES - PROJET D ? EXPOSITION - UN PROJET D ? EXPOSITION Depuis bientôt quarante ans le monde des musées a considérablement évolué Créations d ? institutions projets de rénovation développement des expositions temporaires n ? ont cessé de se multiplier soutenus en cela par l ? état et les collectivités territoriales En plaçant le public au centre de leurs préoccupations le Centre Pompidou et la Cité des sciences et de l ? industrie furent les premiers à initier ce mouvement général qui a conduit à renouveler radicalement les institutions et leurs expositions Un public de plus en plus large visite désormais des expositions partout en France et souvent hors les murs du Musée Le développement important du nombre d ? expositions temporaires est également un signe fort de l ? évolution de ces pratiques culturelles Pour susciter l ? intérêt et répondre aux attentes du public une exposition qu ? elle soit temporaire ou permanente est un ??média ?? ? unique développé à chaque fois sur-mesure ?? son concept est initié par ses auteurs et son commanditaire Sa réalisation fait appel à un nombre d ? acteurs important A ?n de répondre à une demande de plus en plus exigeante le monde des expositions

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