Projet these 1 UNIVERSITE PARIS VIII U F R ARTS PHILOSOPHIE ET ESTHETIQUE THÈSE Pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L ? UNIVERSITÉ PARIS VIII École doctorale Esthétique Sciences et Technologies des Arts ? Spécialité Musique Présentée et soutenue publiquem
UNIVERSITE PARIS VIII U F R ARTS PHILOSOPHIE ET ESTHETIQUE THÈSE Pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L ? UNIVERSITÉ PARIS VIII École doctorale Esthétique Sciences et Technologies des Arts ? Spécialité Musique Présentée et soutenue publiquement par Christian ESCOBAR- JIMÉNEZ J mois aaaa Titre Le langage de la musique électroacoustique savante Une approche historique et épistémologique de l ? ?uvre et sa réception Direction M Antonio LAI Jury M Antonio LAI Directeur de recherche Ma? tre de conférences HDR Université de Paris VIII Mme M Prénom NOM Président du jury Mme M C Objectifs Ce projet de recherche porte sur l ? étude critique des concepts traditionnels de l'art et du langage musical dans la raison moderne de la pensée des Lumières et propose l ? esquisse d ? un nouveau paradigme de la musique électronique savante On se demandera comment ces concepts ont été modi ?és dans la nouvelle musique électronique académique et on s ? interrogera également sur la possibilité d ? une nouvelle dé ?nition épistémologique musicale Le projet doctoral vise à établir un lien entre les concepts de l'art la science l'esthétique de la musique le langage et l ? épistémologie musicale dans le cadre de la modernité des Lumières c ? est-à- dire entre le XVIIIe et XXe siècle et les changements qu'ils ont eu dans l'appareil formel et conceptuel de la musique électronique académique Nous nous proposons de comprendre le statut de l'art musical en tant que phénomène social et d ? établir les raisons pour lesquelles la musique électroacoustique et plus généralement la musique d ? avant-garde historique n ? a jamais réussi à atteindre une audience signi ?cative Pour ce faire on se basera sur l ? analyse d ? oeuvres électroacoustiques historiques de compositeurs connus Luciano Berio John Cage Karlheinz Stockhausen Pierre Boulez Milton Babbit Pierre Schae ?er et Edgar Varèse On s ? appuiera également sur l ? étude de musiques électroacoustiques récentes produites en Europe et en Amérique Latine Équateur On essayera en particulier de mettre en relief les di ?érences et les analogies conceptuelles et formelles ainsi que les incidences de leur réception dans le cadre communautaire Problématique générale Au cours du XXe siècle avec l ? apparition de nouveaux langages musicaux tels que la musique dodécaphonique et les di ?érentes expressions de la musique atonale le langage harmonique tonal traditionnel commence graduellement à dispara? tre Cependant c ? est véritablement avec l ? apparition de la musique électronique d ? avantgarde que l ? art musical et l ? esthétique musicale franchissent une ligne de démarcation dé ?nitive et modi ?ent une bonne partie des catégories épistémologiques de la modernité Autrement dit ce nouveau langage musical s ? appuie sur des concepts radicalement innovants ouvrant vers une nouvelle épistémologie musicale CNéanmoins il faut mesurer la dimension réelle de ces changements En e ?et à l ? époque de l ? avant-garde historique on peut encore constater l ? existence de concepts compositionnels tout à fait
Documents similaires
-
31
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 23, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 54.8kB