Pythagore et la loge modelisation et harmonie 2eme partie le blog de ecossaisdesaintjean

Pythagore et la Loge - Modélisation et harmonie - ème partie - Le blog de ecossaisdesaintjean novembre P yt ha gReocherrecheer t la Lo ge -CoMnneoxiodn é Clriéseramtonioblong et harmonie - ème partie PYTHAGORE vers la modélisation harmonique du réel Le franc-maçon se conduit dans la vie suivant les trois lumières qui ordonnent et font vivre son tableau de Loge L ? image parfois idéale qu ? il peut avoir du monde vient de ce qu ? il le contemple et y agit porté par la Force de l ? élan vital par la Sagesse de son jugement et par la Beauté harmonisante du geste créateur et transformateur Ces vertus comportementales sont en interactions permanentes évitant par leur triangulation de laisser place à l ? opposition pour constamment ?uvrer dans la complémentarité et la verticalisation du regard Une triangulation de l ? invisible par le visible Disposées en triangle rectangle les trois lumières d ? ordonnancement du réel sont reliées par le principe harmonique né du triangle rectangle de Pythagore Si le carré est toujours visible la racine du carré est invisible Ici le carré de chaque côté c ? est-à-dire la matérialité visible de chaque côté pris dans leur somme donne le réel visible alors que la racine carrée invisible ? est l ? origine du lien qui unit les deux cotés visibles Cette racine carrée ? invisible est l ? hypoténuse étymologiquement ce qui sous-tend ? Comme pour l ? équerre du Vénérable qui a deux côtés inégaux visibles la mesure du côté invisible va naitre de la complémentarité des deux côtés visibles Ces côtés visibles matérialisés au carré ? produisent une somme dont on cherche la valeur cachée souterraine à savoir sa racine On voit bien que le théorème traduit en langage symbolique donne au réel sa profondeur profondeur invisible au profane qui ne distingue dans le nombre qu ? un simple outil de computation Equerre du Vénérable Ma? tre L ? hypoténuse est ce qui sous-tend ? Nous y voici le principe harmonique né de l ? ordonnancement du cosmos allie le réel apparent et donc sensible et sa partie racinaire invisible mais intelligible pour le mathématicien ? au sens pythagoricien ou platonicien C ? est donc la partie voilée de ce théorème qui nous intéresse Cette part invisible est initiatique car elle révèle l ? hypoténuse et la manière de la nombrer ? dans un rapport harmonique avec les deux côtés visibles L ? hypoténuse est ce qui sous-tend ? un rapport entre deux termes complémentaires dans leurs directions et proportions Donc l ? harmonie et le beau s ? appuient sur un rapport de proportion du visible qui suggère une profondeur esthétique uni ?ante Il en est ainsi des colonnes dorique ionique corinthien qui ne peuvent avoir d ? autres proportions académiques ? qu ? en regard du style décoratif dé ?ni La proportion hauteur et circonférence s ? associe à un décor de style ? uni par un troisième terme hypoténuse qui harmonise

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