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F ANTASMAGIE AUBI PASQUE DESSI LE Pf:RIL IMMf: DfAT l F ANTASMAGIE BULLETIN TRIMESTRIEL DU CENTRE INTERNATIONAL DE L'ACTUALITE FANTASTIQUE ET MAGIQUE NUMERO 1. NOVEMBRE 1959 SECRETAIUAT Mue P. MEVISSE, 161, AVENUE JUPITER, BRUXELLES BELGIQUE FRANCE 15 FB le uumero 150 FF le uumero Abouuement 50 FB les 4 numeros Abonnement 500 FF les 4 nnmeros Tons les versements se font au C. C. P. 8357.69 du C.I.A.F.M.A., Bruxelles, c/o L. Van Rompaey, 194, Boulevard Leopold II, Brnxelles Les textes signes n'engageot que Ia respousabilite de leurs auteurs. Le bulletin o'e t pas •·csponsuble des manuscrits (JUi lui soot udt·esscs. CAVALIER INTRODUCTIF lnstallons-nous les demons sur les au tels delai es, comme un critique d'art l'a pn!tendu ? II se peut. Mais pourquoi ces autels sont-ils delaisses ? Est-ce notre faute si l'ordre et les valeurs qu'i ls portent, appele devant Ia cour supreme du desespoir humain, furent convaincus de desacrali ation de notre existence : convaincus de materialisme sordide ; convaincus d'impe- rialisme deguise en morale, religion ou ideologic politique : convaincus de «civi lisation » ne reculant, aujourd'hui, devan t aucune iniquite, aucune tor- ture, aucun mas acre et, demain peut-etre, meme pa devan t Ia mort sans phrases de Ia planete ? Est-ce notre faute si cette folie a detache l'homme de sa haute tradition et de son fondement reel, pour le jeter dans les espaces de l'absurde et de l'angoi se metap hysique ? In tallons-nous les demons sur les autels delaisses? II se peut. Mais alors nullement ces esprits des tenebres que nous avon recuses, et leurs createurs, leurs mai'tres et leurs e claves avec eux ; mais bien les esprits lumineux du commencement, ceux qui detenninaient l'homme quand, a l'aube de Ia purete originelle, il rnarehait a Ia rencontre de soi-merne et, dan Je couple, s'elan«;ait vers Ia conquete et Ia connaissance. Arrive main- tenant a ce Stade de son evolution ou Ia science a force les frontieres entre matiere et es1 rit et parvient a transformer l'energie en matiere et celle-ci en energie, il ne reste a l'homme d'autre sa luL que Ia redecouverte de sa grandeur premiere en s 'app ]i. quant a connaltre le mac rocosme « univer » au depart d'une connaissance du microcosme « hom me», a fin de retourner a l'unicite harmoni'euse au sein de l'Etre. Tout le reste s'ecrou le et n'est plus que cet ordre vii qui, par sa disper ion et en proie a sa propre impuis- ance, et ne no us la isse d'a utres voies que celles qui menent a Ia dech 'a nee. C'esl pourquoi il nous faut agir en cet art se doit de denoncer, de briser el de deblayer tout ce qui, conventionnel et fi ge, se dresse contre nous et en nous-memes. Et pour cela, nous n'ecartons aucune forme de prote tation, de revolte ou de «scan dale»- C'est pourquoi, cette quete. vise Ja quintessence de l'homrne, l'ob cure etoi le centrale de son unite en con ci nee, subconscient et inconscient. C'est pourquoi interdits et scelles doivent etre !eves, la lumiere doit etre dirigee, a ussi bien sur les premieres tratifica Lions de notre rrois- ' ance, que sur les images ultime de nos possibi lites. C'est pourquoi, cet art est Iantastique et magique. Magique, du fait qu'il nous relic a no force profondes et supremes, qu'il pa rt a la recherche de Ia realite toute nue, le surrcel en guise de re[us de cette n!alite mensongere n'effleurant que les sens et '"' concevant et ne modelant Ia vie que sous ]e regime tyrannique de Ia raison et de Ia logique : un art de « l'esprit c-ontre Ia raison ». Fanta tique, du fait q u'il se meut dans le monde du reve et de l'interiorile, avec ses labyrinthes, se epouvantes et ses mon tres (par in on- dab le atavisrne et par apport propre), a cote de ses croissantes et aveuglantes zone de clarte : une exploration a corps perdu de ce que nous sommes et devons devenir, echappant aux pales enfants de chreur de la beaute et atLX infatues de l'ordre confortable du creur et de l'e prit, ans en exclure porte- pipes et papier peint. C'est pourquoi, cet a rt est le feal serviteur d'amo ur et poesie, et introni e- t·il Ia femme ('Omme foyer ardent de notre uni vers interieur, ramenant son etre, notre quete de celui-ci et notre ascension commune dans la noire lumiere ailee dtt sacre. Que ce soient done la les demons se levant sur ces au tels quand meme delaisses : les demons des forces pures, li beratrices et conquerantes de l'homme, les a llies de son aurore edenique. Pol LEROY. L'ACTIVITE DU CENTRE DE L'ACTUALITE MAGIQUE INTERNATIONAL FANTASTIQUE ET Depuis sa fondation a Bruxelles, en decembre 1958, et bien que ne dis· posant que de moyens tres modestes, le Cen tre International de l'Actualite Fantastique et Magique (CTAFMA) a ccpendant deployc au cours de la saison arti tique 1958·1959 une activite non negl igeable, reiiet du dynami me de se animateur et de Ia cnn ria nee qu'il a rencontre au pres de nombreuses personnalites du monde artistique et litteraire. Cette activite a surtout ete possible grace au concours cle plusieurs clirecteurs de revues et de galeries d'exposition, auxq uels le C1AFMA tient a rendre un hommage reconnai · sa nt. Au palma res de cetle ac ti vite, il convient de citer : l " !'exposition internati'onale de collages du 20 Jevrier au 12 mars 1959, a la Galerie La Proue, a Bruxelles : 2o !'exposition du dessinateur a llemand Helmut P1ontke a 1a Galerie « Le Solei! dans la Tete», a Paris, du 2 a u 16 avril 1959 : 3o !'exposition Fantasmagie du 2 au 23 mai 1959 it la Galerie de Ia Madeleine, a Bruxelle , avec la collaboration de quelque 4D exposants allemands, anglai's, argentins, belges, fran gais, neerlanda is, sui ses et yougoslaves ; 4 ]'exposition du dessinateur allemand Helmut Plontke, du 14 mai au 4 juin 1959, a Ia Galerie La Proue, SO LI S les auspices des services culturels de l'Ambassade d'Allemagne, a Bruxelles ; 5o !'ex position intern ationale de collage a Ia Ile senhuis, a Anvers, du 23 mai au 13 juin 1959 ; 6° l'expo ition internationale de collages a Ia Ga lerie « Le Solei! dan Ia Tete», a Paris, du 3 au 12 juillet 1959 ; 70 le numero « Fantasmagie » cle Ia reVIIf> nnversnisf' « De Tafelronde », groupant des articles critiques, des textes en plusieur langues et des reproductions de q uelque 4D membres du CIAFMA , ainsi que 75 reponses a une enq uete du Centre aupres de ses adherents, leur demandant de donner une definition succincte de leur conception de l'art fantastique et magique ; 8° l'etablissement d'environ 150 dossiers concernant I 'activite d'ecrivains et d'arti tes viva nts, et dont l'reuvre e t du domaine de l'art fanta tique et magique; 9° deux expositions « Fantasmagie » a la Galerie Le Rouge et le Noir, a Cha rleroi. La premiere a eu lieu du 19 septembre au 2 octobre 1959. La seconde, du 3 au 16 octobre 1959. La totalite du programme pour Ia sa ison arttsllque 1959·1960 n'a pas ete definitivement arretee. Le CIAFMA peut neanmoins annoncer I 'organisation d'expositions « Fantasmagie » du 20 au 30 novembre 1959 a la Galerie Dorekens, a Anvers, et dt~ 7 au 19 mai 1960 it Ia Galerie de la Madeleine, a Bruxelles. D'autres expositions collecti ves auront egalement lieu au COlli'S de cette saison a Geneve, Haa rlem et Paris, ai n i que plusieurs expo itions individuelles a Charleroi, Bruxelles et Paris. Dans le courant de Ia saison 1959- 196~, 1e CIAFMA organisera egalement plusieurs colloques et lancera de enquetes sur des problemes touchant a ]'art fantastique et magique. J] orga nisera un concours de photograp hies fantas· tiques et magiques. II prepare Ia pa rution de plusieurs numeros speciaux de revues amies : il assumera l'edition it des interva lles reguliers d'un bulle· tin d'informations - celu i-ri en etant le premier numero, modeste j] est vrai - mais sans do ute grandira-t-il avec les ressources dont pourra dispo· ser ]e Centre. Le Conseil d' Administration et le Comite du CTA FM A sont composes ac tuellement de : MM. le Baron .Jea n de Loen d'Enschede, pre~ id Pn t .l ean-Jacq ues Gailliard, vice·president M'' " Pa ule Mevisse, secretaire; MM. Lucien van Rompaey, treso rier : And re Van Wassenhove, a rchi viste, et de ses membres Jondateurs : MM. Max Bucail le, Creteil (Pa ris) Stan ley Chapman, Londres : Marc. Eemans, Bruxelles : Robert Geenens, A nvers : J\llme G. Groninger . van der Eb, Liblar bei Koln MM. Serge H utin, Fontenay·a ux-Roses ; Pol Le Roy, Grand·Bigard . Bruxelles ; Garibaldo Marussi, Mil an : Thomas Owen, Bruxelles : Aubin P a que, Brux ell e~ ; G. Prund, Geneve uploads/s3/ fantasmagie-no-1.pdf

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