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T VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE le Philosophie Informer et accompagner les professionnels de l ? éducation VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE DE RE Philosophie TLE ENSEIGNEMENT COMMUN ZHUANG ZI NATURE ET ARTIFICE Les titres des chapitres et les citations qui suivent sont par commodité sauf indication contraire tirées de la traduction de Liou Kia-hway de l ? ?uvre complète de TchouangTseu connaissance de l ? orient Gallimard Unesco reprise dans l ? édition de la Pléiade Philosophes tao? stes Plus encore que pour d ? autres auteurs traduire Zhuang Zi implique de la part des traducteurs des choix qui engagent des principes de compréhension induisant des interprétations diverses Aucune traduction n ? est littérale Une prudence de rigueur s ? impose notamment au sujet des citations brèves Elles doivent surtout inviter le lecteur à se reporter aux chapitres entiers et au moins aux développements au sein desquels elles prennent leur sens avant de risquer tout rapprochement avec des doctrines qui nous seraient plus familières sur le seul fondement des termes Le lecteur qui découvre le texte de Zhuang Zi doit donc avancer dans sa lecture avec circonspection et prendre le temps de discerner le sens du texte par une fréquentation régulière Une comparaison régulière des diverses traductions permettra au moins de deviner la richesse et la polysémie du texte La consultation de L ? histoire de la pensée chinoise de Anne Cheng éditions du Seuil notamment des chapitres à pourra aider à appréhender un contexte historique et un environnement intellectuel sensiblement éloignés des traditions classiques gréco-latines et judéo-chrétiennes Gouverner et laisser aller la nature Art et arti ?ce En somme l ? Ancien qui savait se préserver ne fardait pas son intelligence avec des discours ne réduisait pas le monde ni la vertu à la détresse par son intelligence Prudemment il gardait sa place et rejoignait sa propre nature Pourquoi agir ? Chapitre XVI Corriger la nature Retrouvez éduscol sur Comment peut-on améliorer les hommes sans les gouverner C ? est la question que pose Ts ? ouei-Kiu à Lao-Tan au chapitre XI Laisser faire et tolérer Comment éduquer sans dresser ou corriger la nature Une pensée qui professe que seul celui qui n ? agit pas peut vivre selon sa nature et ses dispositions originelles ? chapitre XI peut-elle encore proposer une morale et une politique Une éducation du peuple une gouvernance du monde une ma? trise des choses telles qu ? elles sont constamment visées par les individus les peuples ou leurs gouvernants sont-elles encore souhaitables à supposer qu ? elles soient possibles eduscol education fr - Ministère de l ? Éducation nationale et de la Jeunesse - Mai CT VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE le Philosophie La présente ressource ne prétend pas trancher dans un débat qui engage une interprétation générale de la pensée complexe de Tchouang-Tseu mais se propose de montrer en quels termes le problème peut se poser dans le texte en s ? appuyant sur des éléments de commentaire des premiers paragraphes du chapitre IX o?

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