Rvart 0035 1326 1987 num 75 1 347606

L'art du geste à la Renaissance Monsieur André Chastel Revue de l'Art Citer ce document Cite this document Chastel André L'art du geste à la Renaissance In Revue de l'Art n pp - doi https doi org rvart https www persee fr doc rvart - num Fichier pdf généré le CAndré Chastel art du geste la Renaissance prelmsTfgMtdinacoAUrLsenornméaelvoiruantrcsaegvêélspnoteucvigantrvstxmopceunviaobethicngradheuirD l texte dicté Mathieu est la généalogie du Christ qui genuit et donc une enumeration Tout se tient dans cette construction Cet exemple met aussitôt sur la voie des deux gros problèmes qui concernent le geste dans art un ordre épistémologique quand il est clair comme ici que la lecture de oeuvre peinte peut et doit se faire partir de la gestuelle faut-il en conclure avec certains auteurs contemporains que dans le domaine de la peinture comme dans tout ce qui relève de la sémiologie le point de vue proprement artistique doit e ?acer derrière celui de la communication Autrement dit les analyses qui nous intéressent supposent-elles une interprétation psycho-sociobiologique de art une conception reductive de la représentation autre part le con it de Caravage avec les com manditaires de la chapelle Contarelli nous met en pré sence un problème que les historiens semblent avoir un peu négligé ici comment plusieurs systèmes de gestuelle peuvent-ils coexister Comment exerce la codi ?cation dans ce domaine Ou encore ce qui revient au même la Renaissance est-elle cet égard une époque de réglementation ou de changement Ces questions sont si neuves et si graves que on devrait se contenter intituler tout exposé de ce genre Prolégomènes une critique de la gestualité dans art Nous sommes contraints en e ?et de pren dre un certain recul par rapport la pratique habi tuelle de histoire de art Il faut mettre provisoire ment entre parenthèses la considération des styles au pro ?t de examen des formes en traitant celles-ci comme lieux de passage spéci ?ques du signi ?ant au signi ?é Nous sommes justi ?és procéder ainsi pour une raison simple trop négligée mon avis que je voudrais entrée mettre en relief Une perspective physiognomonique On le savait autrefois Dans la représentation de la ?gure humaine le geste expressif est le porteur privilé gié de la charge psychologique ou plus exactement il est le grand responsable de la capacité a ?ective de la composition il agisse une uvre de dévotion conventionnelle mais exquise comme la ravissante Madone des tailleurs de pierre Andréa della Robbia Cc o m m e Bargello un tableau autel dramatisé la Madone Anc ne de Titien ou la Madone de Foligno de Rapha? l qui précé dée analyse technique est indiscutable toute la composition repose sur agencement dans espace de ?gures reliées entre elles par des attitudes et des gestes Et si on interroge ce sujet il ne faut pas long- temps pour apercevoir ce qui nous informe et nous impressionne ici parfois durablement Ces mouve- une forme symbolique Les gestes expressifs sont un des deux grands moyens la disposition du pein tre pour

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