Feuilletage 49 1 Collectif d ? auteurs sous la direction de D Mercier Le livre des techniques du son L ? exploitation Tome e édition CCouverture Rachid Mara? Illustrations intérieures Pascal Mercier Ursula Bouteveille-Sanders et Rachid Mara? Mise en page

Collectif d ? auteurs sous la direction de D Mercier Le livre des techniques du son L ? exploitation Tome e édition CCouverture Rachid Mara? Illustrations intérieures Pascal Mercier Ursula Bouteveille-Sanders et Rachid Mara? Mise en page Belle Page ? Éditions Fréquences Paris pour les deux premières éditions ? Dunod rue Paul-Bert Malako ? www dunod com ISBN - - - - CEn mémoire d ? André Charlin ce précurseur de génie de Georges Kisselho ? et d ? Antoine Bonfanti professionnels de talent C CPréface Technique d ? artiste et art de technicien Pierre Schae ?er dont nul ne peut ignorer l ? inestimable contribution à l ? art radiophonique n ? était pas favorable vers la ?n des années à la présence de musiciens à la console de prise de son ultérieurement il devait modi ?er cette opinion Et il avait coutume de dire Les musiciens n ? écoutent pas la musique ? Il y a là beaucoup plus qu ? une boutade et si ce n ? est une leçon c ? est du moins un intéressant sujet de ré exion La première question qui nous vient à l ? esprit sera donc qu ? est-ce donc que les musiciens écoutent ? et la réponse vient immédiatement ils n ? écoutent que la musique Or la musique est bien faite avec des sons et ces derniers possèdent de multiples caractéristiques propres selon les cas à nous procurer de multiples plaisirs ou déplaisirs voire sou ?rances auriculaires Il faut donc veiller à la qualité des sons restitués et transmis ces sons que peut-être les musiciens n ? écoutaient pas su ?samment mais si cette qualité est de toute évidence une condition absolument nécessaire serait-ce une condition su ?sante Pour essayer de le savoir il est indispensable de prendre conscience du fait qu ? une ?uvre d ? art quelle qu ? elle soit ne peut en aucun cas être confondue avec son support et que si la perfection de ce dernier est d ? une importance considérable elle ne peut jamais su ?re à masquer l ? absence d ? une pensée sans laquelle il ne peut exister d ? objet esthétique durable Il y a là une vérité dont tous les artistes créateurs ont toujours eu conscience d ? une manière intuitive et dirais-je naturellement Le peintre par exemple sait fort bien que les caractéristiques chimiques de ses couleurs ainsi que leur aptitude à ré échir la lumière ne peuvent être ignorées lors de la conception de sa toile mais il ne croit jamais sauf dans certains cas de parano? a qui ont e ?ectivement existé qu ? elles en constituent l ? essence même Le sculpteur prendra soin du choix de la matière qu ? il veut modeler mais ne croira pas que la séduction exercée par cette matière pourra lui su ?re Et Michel-Ange le savait bien qui admirant le marbre qu ? il avait élu s ? exclamait qu ? il devait en faire

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