Semiotique de l x27 architecture 1

En règle générale faire une analyse sémiotique d'un monument ou d'une ?uvre d'art patrimonial La lecture et la compréhension d'une ?uvre servent à mieux la conna? tre à s'en souvenir mais aussi à imaginer la façon de penser et de voir le monde de l'artiste qui l'a réalisée Elles renseignent aussi sur l'époque o? celle-ci a été réalisée Une ?uvre d ? art est souvent une image pas exclusivement puisque la musique s ? écoute qui est un moyen de communication L'oeuvre d'art délivre un message qu ? il faut décoder avec des règles propres à chaque type d' ?uvre et aussi parfois propres à chaque artiste et à la période o? l' ?uvre a été réalisée Face à une ?uvre d ? art souvent une reproduction de l ? ?uvre il faut posséder un certain nombre d ? informations indispensables le nom de l'artiste ses dates de vie et de mort ?? lorsqu'elles sont connues le titre de l' ?uvre ?? lorsque celle-ci en possède un la date ou la période de réalisation de l' ?uvre les techniques les matériaux le support son format le lieu de son exposition de sa conservation et procéder à une lecture descriptive interrogative et interprétative Avant toute chose il faut se poser la question qu'est-ce que l'on voit avant même de chercher à expliquer qu'est-ce qui est représenté On part donc de ce que l'on voit et que l'on décrit lecture dénotative pour aller jusqu'à l'interprétation qui donne du sens à ce que moi je vois lecture connotative Décrire l ? ?uvre Cette lecture descriptive renseigne sur ce qui est visible En observant attentivement l' ?uvre vous collectez le maximum d'éléments et d'indices Pour une ?uvre picturale graphique ou photographique le plus simple est de procéder par plans ou en divisant l'image en droite ou gauche haut et bas Il faut énoncer le plus précisément possible tous les éléments qui composent la scène et désigner les personnages objets ou formes On essaie de procéder par regroupements les personnages combien y- a-t'il de personnages que font ils comment sont ils vêtus les animaux les objets et accessoires éventuellement le mobilier Le lieu intérieur extérieur le décor la végétation l'environnement naturel ou urbain le temps qu'il fait le moment de la journée supposé la saison la lumière les ombres La couleur les e ?ets lumineux la touche pour la peinture la composition comment est construit l'espace o? est Cla ligne d'horizon y a-t-il di ?érents plans comment sont placés les éléments les formes ou les personnages qui composent l'espace de l' ?uvre ?? en ligne centrés de manière verticale répartis horizontalement regroupés etc le degré de réalisme le genre et le sujet que ce soit pour la peinture le dessin ou la photographie portrait ou autoportrait paysage nature morte objets inanimés et composés caricature scène de genre portraits de groupe vie quotidienne scène d ? intérieur ou scène de rue ? sujet religieux sujet Historique scène de bataille évènement historique ? scène mythologique légende allégorie

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