Sur la mort du social dans la pratique de l x27 art relationnel
Article Sur la mort du social dans la pratique de l ? art relationnel ? Bruce Barber Inter art actuel n - p - Pour citer cet article utiliser l'information suivante http id erudit org iderudit ac Note les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les di ?érents domaines du savoir Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur L'utilisation des services d'Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter à l'URI https apropos erudit org fr usagers politique-dutilisation Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l'Université de Montréal l'Université Laval et l'Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche Érudit o ?re des services d'édition numérique de documents scienti ?ques depuis Pour communiquer avec les responsables d'Érudit info erudit org Document téléchargé le July CLa communauté se révèle toujours par la mort des autres Jean-Luc Nancy Edouard Manet Le torero mort J'ai été témoin récemment d'une discussion entre deux commissaires de performance Je les ai entendus dire qu'ils s'ennuyaient de recevoir des propositions pour des festivals basés sur l'esthétique relationnelle un travail qui est simplement improvisé sur place et saupoudré de quelques signi ?ants de social ? Une de mes connaissances qui écrit sur l'art a aussi exprimé des réserves concernant le travail de pratique communautaire fait par un artiste certi ?é comme étant relationnel posant cette question Qui est vraiment l'artiste lorsque l'exposition va sous l'imprimatur d'un artiste mais qu'en réalité le travail est fait par les groupes communautaires qui s'engagent à sa requête ? Malgré ces légères démonstrations d'insatisfaction il est de plus en plus évident que l'esthétique internationale dominante - si l'on ose la nommer ainsi - de la dernière décennie - au moins depuis et se continuant dans les années - est devenue pour le meilleur ou pour le pire relationnelle et nous ne pouvons pas bl? mer Nicolas Bourriaud pour ce fait Il n'y a peut-être pas de meilleur témoin de cette dominance du relationnel ? que l'institutionnalisation des formes variées de la pratique sociale au sein des programmes de deuxième et troisième cycles mondialement Par exemple le Graduate Program in Fine Arts o ?ert au California College of Arts CCA promeut ses programmes sur Internet en informant les futurs étudiants qu'ils peuvent choisir une concentration dans la pratique sociale au lieu d'une discipline traditionnelle basée sur le studio ? Les étudiants de la ma? trise en arts au CCA sont invités à incorporer diverses stratégies dans leur pratique de studio ? y compris les interventions urbaines les propositions utopiques l'architecture de guérilla l'art public nouveau genre la sculpture sociale les projets d'art communautaire les médias interactifs la dispersion des services et la performance de rue ? La description sur le site Web du CCA se poursuit avec la mention que les étudiants diplômés dans la pratique sociale se concentreront sur les questions d'esthétique d'éthique de collaboration de personnages de
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jui 21, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
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