Terms 06 explication texte de bergson sur l art

CONCEPTION ET MISE EN PAGE PAUL MILAN Explication de texte Bergson sur l ? art À quoi vise l ? art Sinon à montrer dans la nature même et dans l ? esprit hors de nous et en nous des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience Le poète et le romancier qui expriment un état d ? ? me ne le créent certes pas de toutes pièces ils ne seraient pas compris de nous si nous n ? observions pas en nous jusqu ? à un certain point ce qu ? ils nous disent d ? autrui Au fur et à mesure qu ? ils nous parlent des nuances d ? émotion et de pensée nous apparaissent qui pouvaient être représentées en nous depuis longtemps mais qui demeuraient invisibles telle l ? image photographique qui n ? a pas encore été plongée dans le bain o? elle se révélera Le poète est ce révélateur Les grands peintres sont des hommes auxquels remonte une certaine vision des choses qui est devenue ou qui deviendra la vision de tous les hommes Un Corot un Turner pour ne citer que ceux-là ont aperçu dans la nature bien des aspects que nous ne remarquions pas - Dira-t-on qu ? ils n ? ont pas vu mais crée qu ? ils nous ont livré des produits de leur imagination que nous adoptons leurs inventions parce qu ? elles nous plaisent et que nous nous amusons simplement à regarder la nature à travers l ? image que les grands peintres nous ont tracée C ? est vrai dans une certaine mesure mais s ? il était uniquement ainsi pourquoi dirions-nous de certaines ?uvres - celles des ma? tres qu ? elles sont vraies O? serait la di ?érence entre le grand art et la pure fantaisie Approfondissons ce que nous éprouvons devant un Turner ou un Corot nous trouverons que si nous les acceptons et les admirons c ? est que nous avions déjà perçu sans apercevoir Remarquons que l ? artiste a toujours passé pour un idéaliste On entend par là qu ? il est moins préoccupé que nous du côté positif et matériel de la vie C ? est au sens propre un distrait Pourquoi étant plus détaché de la réalité arrive-t-il à y voir plus de choses On ne le comprendrait pas si la vision que nous avons ordinairement des objets extérieurs et de nous-mêmes n ? était qu ? une vision que notre attachement à la réalité notre besoin de vivre et d ? agir nous a amenés à rétrécir et à vider De fait il serait aisé de montrer que plus nous sommes préoccupés de vivre moins nous sommes enclins à contempler et que les nécessités de l ? action tendent à limiter le champ de la vision ? Henri Bergson La pensée et le mouvant Il faut être attentif à la première phrase thèse de l ? auteur l ? art viserait c ? està-dire

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