Umberto eco 1 La poétique de l'oeuvre ouverte est fondamentale dans l'étude des oeuvres dans le rapport que le lecteur peut entretenir avec l' ?uvre En e ?et la poétique de l' ?uvre ouverte comme nous allons le voir en détails gr? ce au compte rendu de l'

La poétique de l'oeuvre ouverte est fondamentale dans l'étude des oeuvres dans le rapport que le lecteur peut entretenir avec l' ?uvre En e ?et la poétique de l' ?uvre ouverte comme nous allons le voir en détails gr? ce au compte rendu de l'ouvrage de référence de Umberto Eco sur la question permet de repenser le rapport du lecteur à l' ?uvre elle bannit la lecture de consommation la passivité du lecteur face à l'oeuvre pour au contraire mettre en valeurl'activité et l'e ?ort que doit fournir celui-ci Préface Umberto débute son ouvrage en donnant la dé ?nition suivante de l'oeuvre d'art L' ?uvre d'art est un message fondamentalement ambigu une pluralité de signi ?és qui coexistent en un seul signi ?ant Puis il ajoute que cette ambigu? té peut devenir une ?n explicite de l' ?uvre C'est à partir de ce point que U Eco construit sa problématique quand l'ambigu? té de l' ?uvre devient plus qu'un hasard un atout de l' ?uvre U Eco ajoute pour clari ?er le propos que selon lui l'artiste qui produit une ?uvre sait qu'il structure un message à travers son objet il ne peut ignorer qu'il travaille pour un récepteur Cette thèse de la conscience de l'artiste créateur pour un récepteur peut bien sûr être contestée on peut considérer en e ?et que l'artiste crée sans avoir la volonté de s'adresser à un récepteur On peut notamment citer l'exemple de l'art brut C'est ainsi que l'artiste va exploiter cette ambigu? té pour établir une relation privilégiée avec son lecteur La poétique de l' ?uvre ouverte Umberto Eco débute son propos en citant quatre exemples de musique récente début du ème siècle qui laissent beaucoup de liberté à l'exécutant Karlheinz Stockhausen le Klavierstück XI Luciano Berio le Sequenza pour ûte seule Henri Pousseur le Scambi Pierre Boulez la troisième sonate pour piano CIls rompent tous les quatre avec la tradition de communication musicale ce sont des ?uvres ouvertes carl'interprète le musicien accomplit ces ?uvres au moment même o? il en assume la médiation En e ?et dans ces exemples de musiques le compositeur laisse la liberté à l'exécutant de déterminer la durée des notes ou la succession des sons dans un acte d'improvisation créatrice ? La partition n'est pas ?gée et reste pour le musicien un champ de possibilités à exploiter selon sa sensibilité En e ?et lorsqu'une ?uvre est consommée il y a deux possibilités soit l' ?uvre est achevée dans le sens o? son auteur a ?xé le sens et les possibilités Soit l' ?uvre est ouverte comme dans les exemples donnés plus haut l'interprète de la musique ou bien le lecteur l'amateur d'art en général participe à l' ?uvre et ce de façon active sa collaboration est nécessaire à l' ?uvre Ainsi Umberto Eco indique que l' ?uvre d'art est d'un côté un objet dont on peut retrouver la forme originelle comme l'a conçue l'auteur c'est la forme achevée de l' ?uvre D'un autre côté le consommateur exerce une

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