Zines L ? INSOUTENABLE LÉGÈRETÉ LES ANNÉES PHOTOGRAPHIE FILM EXPOSITION ? FÉVRIER ?? ? MAI INSOUTENABLE LÉGÈRETÉ NNÉES PHOTOGRAPHIE FILM CBazileBustamante AgnèsBonnot DavidBuckland EllenCarey Clegg Guttmann Tom Drahos Jean-Paul Goude Hergo Karen Knorr Eli
L ? INSOUTENABLE LÉGÈRETÉ LES ANNÉES PHOTOGRAPHIE FILM EXPOSITION ? FÉVRIER ?? ? MAI INSOUTENABLE LÉGÈRETÉ NNÉES PHOTOGRAPHIE FILM CBazileBustamante AgnèsBonnot DavidBuckland EllenCarey Clegg Guttmann Tom Drahos Jean-Paul Goude Hergo Karen Knorr Elizabeth Lennard Joachim Mogarra Patrick Nagatani Paul de Nooijer David Rochline Florence Paradeis Martin Parr Pierre et Gilles Présence Panchounette Alix Cléo Roubaud Sandy Skoglund Unglee Boyd Webb Mark Wilcox EXPOSITION dans la Galerie de photographies du ? février au ? mai COMMISSAIRE ?? Karolina Ziebinska-Lewandowska conservatrice cabinet de la photographie au musée national d ? Art moderne EN COOPÉRATION AVEC ?? Emmanuelle Etchecopar-Etchart attachée de conservation Jonathan Pouthier attaché de conservation Marie Auger boursière Immersion du Labex CAP CHARGÉE DE PRODUCTION ?? Marie-Annick Hamon SCÉNOGRAPHE ?? Jasmin Oezcebi ? PMU partenaire de la Galerie de photographies En couverture ?? Hergo série ? Les Mythos ? ? Sabine épreuve gélatino- argentique ? Centre Pompidou G Meguerditchian Dist RMN-GP ? Hergo L ? INSOUTENABLE LÉGÈRETÉ L ? exposition de photographies et de ?lms présentée par le Centre Pompidou revient sur les années à travers une centaine d ? ?uvres de plus d ? une vingtaine d ? artistes ?? de Karen Knorr à Jean- Paul Goude de Clegg Guttmann à Présence Panchounette en passant par Pierre et Gilles Martin Parr et Ellen Carey Ces années considérées comme celles de l ? apogée du postmodernisme sont contrastées et paradoxales En France c ? est une décennie cruciale pour la photographie en tant qu ? art et patrimoine Institutions et collections photographiques majeures voient le jour ou se développent avec un élan nouveau Au même moment monte sur la scène une génération qui veut abolir la division entre photographie et peinture et s ? opposer au langage des générations précédentes Cette nouvelle photographie souvent très ? pictorialiste ? ? dans les pays occidentaux développe des formes étroitement liées aux progrès techniques en la matière ?? l ? accessibilité de la photographie en couleurs de bonne qualité les possibilités o ?ertes par le grand format ou encore l ? instantanéité du Polaroid La rencontre de ces nouveaux moyens de production avec la recherche de formes ou de thématiques di ?érentes de la photographie classique crée un autre paradoxe ?? les réalisations ouvertement anti- documentaires s ? avèrent tellement conformes à la réalité dont elles sont issues qu ? elles en sont ?nalement la plus ?dèle représentation Les ?uvres choisies entreprennent pour la plupart la critique de la culture et de la société selon des stratégies variées ?? ironie mise en scène réaliste ou fantaisiste pastiche détournement du décor ode à l ? arti ?ce ? À l ? instar de la photographie le ?lm s ? empare de sujets et d ? objets de la critique propres à une scène artistique dont cette exposition propose l ? articulation des topo? ?? la thé? tralité et l ? apparence des postures dans l ? espace social la subordination à la consommation la concentration égotique sur le ? je ? ? l ? épuisement
Documents similaires
-
26
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jul 19, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 64.5kB