Daniel durney aperghis Daniel DURNEY LES COMPOSITIONS SCENIQUES DE GEORGES APERGHIS Une écriture dramatique de la musique Thèse préparée en vue de l'habilitation à diriger les recherches décembre C Nos remerciements chaleureux vont à M François-Bernard M?
Daniel DURNEY LES COMPOSITIONS SCENIQUES DE GEORGES APERGHIS Une écriture dramatique de la musique Thèse préparée en vue de l'habilitation à diriger les recherches décembre C Nos remerciements chaleureux vont à M François-Bernard M? CHE Compositeur Professeur des Universités M Georges APERGHIS Melle Marie-Gabrielle SORET Conservateur de la Bibliothèque Musicale Gustav Mahler M Gilbert LORENZON Mme Gisèle DURNEY M Phrommarinh BOUPHA M Jean-Louis LEROY Melle Sophie Secrétaire ATEM M Igor GARDES Musicologie-Dijon M Cyril RAVEAU M Thierry LEEST M Jean- Baptiste MEDARD M Suradej miss On miss Ou là-bas à Lam Lukka C Introduction L'atelier de l'artiste est une pièce obscure aux volets baissés à l'étage d'une discrète maison de banlieue au fond d'un jardin Sur la vaste table éclairée tout le jour par une simple lampe on voit au milieu d'un amas de papiers et de livres les grandes feuilles de papier à musique sur lesquelles déjà les notes ont surgi Mais il y a à côté tracés sur des feuilles blanches d'étranges diagrammes faits de sigles géométriques ou parfois de simples lettres assemblées en colonnes et en lignes et agencés visiblement selon des règles précises Par terre non loin de là se trouve le beau livre sur Georges Perec o? sont reproduits les schémas et listes préparatoires pour La Vie mode d'emploi Plus tard dans l'après-midi le compositeur rejoint ses musiciens Ils ne sont pas seulement des interprètes mais des compagnons ?dèles certains de longue date d'autres arrivés plus récemment Pendant toute la répétition ils resteront longtemps et a ?ectueusement à l'écoute des intentions de l'auteur Ils n'auront pas seulement lu la partition et ne chercheront pas la performance technique S'ils ont appris à cent fois remettre sur le métier s'ils sont prêts à tout modi ?er à la dernière minute c'est qu'ils savent qu'ils vont participer à la genèse de l'oeuvre L'attitude de l'auteur qui lui-même Cahiers des charges de La Vie mode d'emploi de Georges Perec édition présentée par Hans Hartje Bernard Magné Jacques Neefs édition du CNRS Zulma Paris Martine Viard a créé tous les opéras du compositeur ainsi que les Récitations Edith Scob actrice dit le texte de Liebestod et joue dans Conversations Jean-Pierre Drouet est acteur et percussionniste dans L'Echarpe rouge et dans Conversations Michael Lonsdale est aussi un vieux compagnon C apporte aux répétitions un matériel certes écrit mais jamais dé ?nitivement agencé les conforte dans cette attitude en permanence créatrice L'auditeur lui reconna? tra la musique du compositeur à ce partage et à cette fragilité qui la rend di ?érente de toute autre ? ? ? Chacun le sait Aperghis est l'un des compositeurs actuels dont la démarche est la plus intimement liée au thé? tre Il écrit certes régulièrement des pièces de concert dont certaines sont maintenant très connues ??Corps à corps pour percussion Fidélité pour harpe solo etc Mais c'est tout de même sa production scénique comprenant opéras pièces de thé? tre musical et musique de scène qui forme la partie la plus marquante de sa production C'est d'ailleurs
Documents similaires
-
47
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 07, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 1MB