Autonomie artistique corrige

TABLE DES MATIÈRES Table des matières Introduction Autonomie stylistique Fonctionnalité musicale Traditions stylistiques Loud Autonomie sociale Réseautage Sociabilité Sa ?a Nolin Conclusion Bibliographie CINTRODUCTION L ? histoire de la musique est fascinante car elle est un art qui est constamment sujet à des réformes d ? une part dans les styles et les formes mais en outre dans sa signi ?cation et sa fonctionnalité Il est intéressant de découvrir la réaction populaire d ? amateurs parfois puristes qui jugent une bonne musique par ses valeurs originales et traditionnelles ou d ? amateurs d ? avant-garde qui caractérisent une bonne musique par l ? évolution dont elle a fait preuve depuis son origine Donc faire une synthèse sur ce qui dé ?nit notre appréciation de la musique ou encore ce détermine le succès de certains artistes est ce qui motive cette recherche Étant donné que la matière de la contre-culture au Québec a déjà été un sujet d ? étude pour un autre travail de recherche nous concentrerons notre projet sur des artistes populaires québécois Dans cette optique la recherche portera de façon directe sur l ? autonomie artistique des compositeurs et interprètes actuels dans la sphère de la pop québécoise Nous tenterons ici de répondre à la question est-ce que l ? autonomie est toujours une quête viable et réalisable face à l ? obtention du succès commercial Pour ce faire nous explorerons la matière sous deux points distincts qui peut dispenser notre ré exion Tout d ? abord on verra qu ? avec la musique omniprésente les compositeurs font preuve d ? une certaine autonomie stylistique par leur façon de créer qui se base davantage sur l ? individu que sur les contextes précis Ensuite nous entrerons en détail dans le sujet de l ? autonomie sociale d ? un artiste face à son succès De ce fait nous approfondirons les composantes déterminantes dans la réussite de certains dépendamment de l ? impact social qu ? ils ont dans la communauté AUTONOMIE STYLISTIQUE Tout d ? abord dans cette étude on cherchera à déterminer si l ? autonomie peut-être un caractère exploitable dans l ? objectif d ? atteindre une popularité signi ?cative Autrement dit est-ce qu ? une autonomie artistique et créatrice est su ?sante pour parvenir au statut d ? artiste important dans l ? univers musical au Québec Dès lors on explorera deux sortes d ? autonomies qui concordent avec notre positionnement face à cette problématique Commençons avant tout avec l ? autonomie stylistique qui dans la musique actuelle semble se séparer de l ? idée d ? un art fonctionnelle ou du respect des styles traditionnels annonçant ainsi l ? indépendance créative derrière les ?uvres C Fonctionnalité musicale En e ?et pour certains écrire de la musique doit être fait avec une optique de vouloir sensibiliser la société face aux problèmes sociaux ubiquitaires Toutefois en ce qui a trait à l ? inspiration générale actuelle au Québec on remarque qu ? une forme d ?

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