Adorno bourdieu sociologie histoire sociale de la musique aux usa 1890 1990

C Un siècle de création musicale aux États-Unis C C Laurent Denave Un siècle de création musicale aux États-Unis Histoire sociale des productions les plus originales du monde musical américain de Charles Ives au minimalisme - C ? Éditions Contrechamps Genève Comité éditorial Philippe Albèra Vincent Barras Jean-Marie Bergère Joseph G Cecconi Daniel Galasso Mise en page Jean-Marie Bergère Composition impression m h CH- Chêne-Bourg Genève ISBN no - - - - C INTRODUCTION Il est devenu très dif ?cile de faire le récit historique d ? un mouvement moderne face à une société globalement indi ?érente à l ? image dialectique de l ? histoire Pour elle l ? histoire se résume à une série d ? accidents de ruses imprévisibles o? l ? action créatrice se confond avec une créativité standardisée o? l ? événement se substitue à l ? avènement o? la performance de la star l ? emporte sur l ? objet qui en est le moyen et le terrain d ? exhibition Comment dans ce contexte social aborder le phénomène de modernité sans provoquer immédiatement la controverse ? Célestin Deliège Deliège p L ? objet de notre ouvrage est l ? histoire de la création musicale aux ÉtatsUnis de à Pour éviter le piège d ? une histoire nationaliste nous ne parlerons pas de la musique américaine ? mais de la musique aux États-Unis ou des productions du monde musical étasunien Ainsi nous évoquerons les compositeurs notables ayant ?uvré aux États- Unis qu ? ils soient ou non de nationalité américaine À l ? inverse nous avons exclu de notre étude les compositeurs étasuniens vivant principalement à l ? étranger comme Conlon Nancarrow - La période retenue s ? ouvre par les premières compositions de Charles Ives pionnier de la modernité musicale aux États-Unis et s ? achève par la reconnaissance du minimalisme Le minimalisme plus particulièrement S ? agissant d ? une étude historique de synthèse reposant principalement sur des sources secondaires livres articles travaux universitaires partitions enregistrements audio et vidéo et compte tenu du manque de documents sur la production moderne des vingt dernières années peu de monographies ont été publiées sur les compositeurs modernes toujours en activité il est plus raisonnable d ? arrêter la chronologie à Précisons également que nous n ? avons retenu que les compositeurs ayant travaillé aux États-Unis plus de dix ans C UN SIÈCLE DE CRÉATION MUSICALE AUX ÉTATS -UNIS la musique répétitive ? de Terry Riley Steve Reich Philip Glass etc est le symptôme d ? une possible transformation en profondeur du monde musical étasunien En e ?et ce courant introduit la logique commerciale dans la sphère de la musique nouvelle ce qui menace l ? autonomie de l ? espace de la création musicale vis-à-vis du monde économique Pour bien comprendre l ? enjeu de ce phénomène que l ? on pourrait quali ?er de révolution musicale conservatrice il faut le resituer dans l ? histoire du monde musical étasunien Rappeler la genèse et l

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